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LA GESTION DES STOCKS / GESTION COMMERCIALE ET ENCAISSEMENT

Public visé : Salariés du secteur privé (TPE, PME, Commerce de détail) : vendeurs, gestionnaires, acheteurs, approvisionneurs, comptables, responsables de magasin

Pré-requis :

Connaissance de l'environnement Windows ; notions sur les tâches commerciales d'une entreprise

Objectifs de la formation:

Optimiser les processus de gestion des stocks et des approvisionnements de son entreprise. Maîtriser les flux physiques, suivre les objectifs grâce au tableau de bord. Etre en mesure de facturer et suivre les règlements clients ainsi que gérer les achats et l’encaissement.

Contenus de la formation :

Apports méthodologiques : les principes de la gestion commerciale et de la gestion de stock. Apports théoriques : méthodes concrètes et outils pratiques pour démarrer, compléter, personnaliser un dossier de gestion commerciale et définir ses propres méthodes de gestion

en fonction des besoins de l'entreprise.

DEROULEMENT PEDAGOGIQUE 

    1ER JOUR (7 heures)

  • Ø La création d'un dossier commercial

Paramètres comptables et commerciaux de base, préférences
Options : catégorie comptable, catégorie tarifaire, mode de règlement, organisation
Les dépôts de stockage

  • Ø Les fiches de base

Familles d'articles et articles
Familles d'articles et paramétrage comptable des transferts en comptabilité
Clients, fournisseurs, représentants

  • Ø Les documents de stocks

Saisie d'inventaire pour la mise à jour du stock
Entrées et sorties de stock

  • Ø Notions communes aux listes de documents

Commencer une pièce commerciale, en-tête de pièce, saisie de ligne d'articles, modification, insertion de lignes, insertions de textes complémentaires ou de commentaires, suppression de lignes
Icônes propres à la saisie d'une pièce commerciale
Colonage des listes de documents
Editions des pièces commerciales et des listes de pièces commerciales

2EME JOUR (7 heures)

La chaîne des achats, de la commande à la facture fournisseur : création et transformation, impact sur le stock et la valorisation de l'inventaire

  • Ø Analyser les interfaces entre les fonctions Achats, Approvisionnements et Production

Examen de ses consommations et de ses stocks
Méthode d'analyse globale du stock
Différentes approches des taux de rotation

  • Ø Acquérir des méthodes de réapprovisionnement

Le système à quantité fixe et périodicité variable :
- besoin prévisionnel annuel approximatif
- seuil ou point de commande
- quantité économique de commande
Le stock de sécurité / Les remises sur quantités / La prévision de la demande

  • Ø Développer des méthodes de valorisation des stocks

Le prix moyen pondéré /Premier entré, premier sorti (FIFO)
Dernier entré, premier sorti (LIFO) / Le prix standard

  • Ø Appréhender le rôle d'une gestion informatisée dans la gestion des stocks et des approvisionnements

Niveau de stock / Fluidité des entrées / Affectation des stocks / Enregistrement des stocks

 

3EME JOUR (7 heures)

  • Ø Les ventes

La chaîne des ventes, du devis à la facturation : création et transformation, impact sur le stock

La gestion des reliquats et la réalisation d'une commande fournisseur automatique en cas de rupture de stock pour un article
Acompte et enregistrement des règlements clients

  • Ø L’encaissement 

Les bases, les notions d’encaissement.

Clôtures de caisse, prélèvements

  • Ø Les "outils" de travail

Glossaire : des textes supplémentaires pour les articles ou les documents commerciaux
Interrogation de fiche : client, fournisseur, article, recherche de documents
La mise à jour des tarifs
Le réapprovisionnement
Le transfert en comptabilité

  • Ø La panoplie des éditions

4EME JOUR (7 heures)

Apprentissage des outils d’impression par le biais du générateur d’état.

  • Ø Générateur d'états
  • Ø Découverte des structures des fichiers
  • Ø Qu’est-ce qu’une table ?
  • Ø Découverte des requêtes SQL
  • Ø Fabrication des documents

Gestion des Clients - Comment exploiter les données de ma base ?

  • Ø Gestion des mailings
  • Ø Suivi des achats clients
  • Ø Typologie clients
  • Ø Gestion de la fidélité : Carte de fidélité personnalisée / Chèque fidélité / Informations ciblées (anniversaire etc.) / Invitations privées / Exclusivités
  • Ø Envoi SMS automatisés