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Achat, location, "cloud computing" ...quelle formule choisir ?

Vous êtes prêt à vous équiper ou à remplacer votre logiciel pour un programme plus performant, il reste à
trancher quelques questions, comme la formule d'acquisition ou le type de support le plus adapté à votre entreprise. Analyse et conseils, par la rédaction du magazine Boutique2Mode.

Acheter, louer ou... s'abonner ?

Tout dépend des besoins et de chaque situation, cependant voici quelques pistes de réflexions :

  •  Privilégier l'achat du logiciel s'il s'agit d'un changement et que vous possédez le matériel informatique.
  • Si vous devez vous équiper aussi en matériel, préférez un TPV (terminal point de vente), beaucoup plus adapté au fonctionnement en continu d'un magasin qu'un simple PC et optez pour un seul fournisseur, cela évitera en cas de problème, que l'éditeur du logiciel vous renvoie sur le fabricant du TPV et inversement.
  • Acheter, si « comptablement parlant » vous devez réalisez des investissements, cela revient toujours moins cher. Louer, permet de préserver la trésorerie et parfois de bénéficier de services (assurance, garantie...) mais assurez vous qu'il est possible d'acquérir au moins le logiciel en fin de location.
  • Et si la solution c'était l'abonnement ? Logiciel dédié métiers (prêt-à-porter, chaussures, lingerie...), choix de TPV Design de grandes marques, service d'assistance hotline, télémaintenance... tout est compris sur «lepackpremium.com», proposé par l'un des leader de l'équipement des magasins de mode. Il n'y a plus de – mauvaises – surprises, quoiqu'il arrive vous ne réglez que le montant de l'abonnement. Après 18 mois d'utilisation vous pouvez résilier sans pénalité, décider d'acheter ou continuer de bénéficier des services, car si la qualité n'a pas de prix, les problèmes de fonctionnement d'un magasin ont un coût !

Gérer Aussi la fabrication ?

S'il ne s'agit pas d'une activité essentielle, préférez un logiciel spécifiquement dédié aux encaissements, à la gestion du stock et aux fonctions marketing. Le programme sera souvent mieux adapté et plus complet et chez certains spécialistes, comme Solutions Boutiques, vous pourrez également gérer vos commerciaux et agents. Vous pouvez aussi opter pour 2 logiciels distincts : un pour la gestion des points de vente et l'autre spécifiquement dédié à la fabrication. Il faut cependant que ces logiciels soient compatibles et puissent communiquer entre eux.
Si votre activité principale est liée à la fabrication et que vous possédez quelques boutiques en propre, orientez vous sur une solutions de type ERP.