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Formation Merchandising

Les fondamentaux du merchandising et techniques de mise en œuvre

Public visé : Gérants de magasin, personnels de points de vente

Pré-requis : Aucun. Chaque collaborateur vendeur dans un point de vente peut avoir accès à cette formation afin d\’améliorer ses compétences dans ce domaine.

Objectifs de la formation:

Comprendre les enjeux et les intérêts du merchandising et maîtriser les 3 dimensions opérationnelles du merchandising (visuel – organisation ‐ gestion) au niveau de sa boutique afin de la rendre plus attractive, plus rentable et satisfaire au mieux sa clientèle.
Rechercher l’implantation des produits la plus efficace et définir un type de présentation des produits en cohérence avec le positionnement de son magasin pour générer le plus fort chiffre d’affaires profitable
Optimiser et rentabiliser l’espace disponible ; aider le client à trouver plus vite son produit en suscitant l’envie et en déclenchant l’acte d’achat.
Savoir aménager sa vitrine à moindre coût

Contenus de la formation :

Apports méthodologiques : les objectifs et les principes du merchandising

Apports théoriques : les principaux outils du merchandising

Moyens et pédagogie :

Alterne temps de présentation, d’échanges en groupe avec l’intervenant et de réflexion personnelle
Exercices et travaux pratiques tout au long de la formation. Réalisation de travaux types
Remise d\’un support de cours illustré d\’exemples concrets

un magasin de mode

PROGRAMME ET DÉROULEMENT PÉDAGOGIQUE

1ER JOUR (7 heures)

 Module 1 –  Qu’est-ce que le merchandising ?   Les enjeux du merchandising

  • Définition 
  • Logique et nécessité du merchandising
  • La place du merchandising dans l’entreprise
  • Les points clés
  • La règle des 5 \ »rights\ »
  • Les trois sortes de merchandising

2EME JOUR (7 heures)

 Module 2 – Le merchandising d’organisation

  • Les critères de segmentation de l’offre
  • Analyser la surface de vente et ses critères de répartition
  • Le zoning, le classement 
  • les flux de circulation : l’importance du sens de circulation des clients et mise en évidence de la circulation active et de la circulation passive
  •  Les types de produits (les \ »best\ »)
  • Les différents effets  de masse et qualitatifs 
  • les grands principes d\’implantation : les modes d’organisation du mobilier et l’importance du positionnement de la caisse.
  • Déterminer et gérer les flux clients

 

3EME JOUR (7 heures)

 Module 3 -Le merchandising de gestion

  • Construire et analyser les assortiments / Intégrer l’aspect marketing de l’assortiment
  • L\’efficacité verticale
  • Allouer des surfaces et organiser les produits en linéaire

– L’approche méthodologique

 – Les ajustements quantitatifs et qualitatifs

–  Respecter les règles fondamentales
–  Adopter un merchandising événementiel

  •  Les différents types d\’achat : l’évolution de « l’appétit d’achat » au cours de la visite
  • Déterminer les facings des produits : Tenir compte des données quantitatives / Evaluer la rentabilité / Appliquer les facteurs d’ajustement

 

4EME JOUR (7 heures)

Module 4 – Le merchandising de séduction ou d’image : communiquer sur le lieu de vente

Les aides visuelles ou comment faciliter l’orientation des clients et la lecture des linéaires par la signalétique – Adopter une signalétique efficace : la PLV, l’ILV, la signalétique prix, la signalétique de prescription

  • Le mobilier : Définir des mobiliers/supports spécifiques qui valorisent les produits.
  • Utiliser la couleur comme élément de visualisation et de séduction : le vocabulaire de la couleur / le cercle chromatique / les accords de couleurs / les liens visuels / les saisons
  • l\’éclairage
  • Définir des univers : Construire une catégorie d’univers / Exploiter les tendances IRS  Idée, Rêve, Solution.
  • Utiliser la communication publicitaire et promotionnelle

5EME JOUR  (7 heures)

 

Module 5 – Mise en œuvre de son propre merchandising

  • Analyse de son merchandising à partir de matrices spécifiques.
  • Analyse des points négatifs et des points positifs de son magasin en termes de merchandising.
  • Comment mettre en œuvre un merchandising magasin adapté et \ » vendeur \ » ?
  • Les différents modes de présentation possibles.
  • Comment construire le plan merchandising de son magasin et savoir l\’utiliser  au niveau mobilier, au niveau produit.

  • Elaborer une présentation qui : attire, facilite la circulation, développe les ventes de produits.

 

6EME JOUR (7 heures)

Module 6 – Soigner l’extérieur du magasin et réaliser des vitrines percutantes 

1ère partie : Les différents types de vitrines

  • Règles de composition des vitrines 
  • Harmonie entre la présentation vitrine et l\’intérieur
  • Divers types de vitrine – divers messages
  • L’utilité d’une vitrine attractive – son objectif

  • Les grands principes à connaître
  • La lecture de la vitrine
  • Le message
  • La visibilité
  • La simplicité
  • L’originalité
  • Le changement

2ème partie : Le comportement des chalands face aux vitrines, les règles de construction des vitrines.

  • L’affichage des prix
  • La présentation visuelle et ses techniques
  • L’équilibre
  • Le rythme
  • Les masses, les volumes, la forme
  • Le plein et le vide
  • Les couleurs
  • La position des produits
  • Vitrines et stratégie commerciale
  • Définir votre objectif
  • Définir votre calendrier-vitrines
  • Le budget
  • Le positionnement des produits vitrine en magasin
  • Développement de thèmes décoratifs et mise en pratique immédiate par la réalisation de vitrines (matériel à disposition sur le lieu de formation)

2. Gestion du catalogue

  • Création des catégories
  • Création des produits
    • Produit standard, pack, services et produits téléchargeables
    • Prix, quantités, disponibilité, images du produit
    • Description longue et courte, mise en forme, utilisation de l\’éditeur WYSIWYG
    • Promotions, prix dégressifs
    • Déclinaisons des produits
    • Caractéristiques
    • Personnalisation, documents joints
  • Gestion des stocks (mouvements, réassort…)

 

2EME JOUR (7 heures)

  1. Commandes, Clients, Paiement & Transport
  • Gestion des clients et des groupes
  • Gestion des commandes
    • Statut d\’une commande
    • Retours produits, factures, avoirs
    • Editer ses factures et bons de livraisons
    • Interagir avec les clients (messages, SAV)
  • Gestion des paiements
    • Modes de paiement
    • Taxes et règles de taxes
    • Bons de réduction
  • Gestion du transport
    • Configuration des frais de port (transporteurs, tranches, prix)

3EME JOUR (7 heures)

4. Utilisation des modules, thèmes et paramétrage

  • Utilisation des modules
    • o Modules back end
    • o Modules front end
  • Utilisation des thèmes graphiques
  • Paramétrage avancé
  • Création d\’employés avec gestion des droits d\’accès
  • Géolocalisation, coordonnées de la boutique

 

4EME JOUR (7 heures)

5. Fonctions spécifiques du CMS (Wordpress ou Prestashop)

  • Commandes en back office
    • Créer une commande client
    • Modifier une commande existante
  • Autres fonctions supplémentaires

6. Notions e-marketing et référencement naturel

  • Référencement naturel, référencement payant
  • Actions e-marketing (emailing, concours, …)
  • L\’importance des réseaux sociaux

FORMATION REMBOURSÉE* – VÉRIFIEZ VOTRE PRISE EN CHARGE

La formation peut être prise en charge par votre OPCA.

*Les frais de formation peuvent être pris en charge en fonction des droits acquis et après validation par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) correspondant.

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