Actualité et tendances du commerce de proximité.
Retrouvez nos articles conseils, de l’équipement de votre magasin aux outils marketing pour augmenter vos ventes.

IA, SEO local et visibilité : les nouvelles règles à connaître en 2025
Google a récemment mis à jour ses recommandations officielles à l’ère de l’intelligence artificielle. Pour les commerçants, retailers et créateurs de contenu local, ces changements redéfinissent les critères de visibilité sur Google. Voici ce qu’il faut absolument retenir pour adapter sa stratégie et continuer à apparaître dans les nouvelles réponses enrichies (AI Overviews).

Drive-to-store : une stratégie omnicanale taillée pour les commerces de proximité
Face à la montée du e-commerce et des réseaux sociaux, les commerçants indépendants ont aujourd’hui un atout de taille : la présence physique. Encore faut-il savoir comment en tirer profit. Le drive-to-store, longtemps porté par le prospectus papier, s’appuie aujourd’hui sur des leviers digitaux puissants pour faire revenir les clients en boutique. Une stratégie gagnante, à condition de bien combiner données clients, communication locale, offres ciblées et outils de contact adaptés.

E-commerce : comment rentabiliser la livraison gratuite ?
Les frais de livraison sont devenus un point de bascule pour vos ventes en ligne. Trop élevés, ils font fuir les clients. Trop généreux, ils grèvent vos marges. Dans ce contexte tendu, comment arbitrer ? Comment répondre aux attentes des consommateurs sans y laisser votre rentabilité ? Voici ce que révèle l’enquête européenne 2025 menée auprès de 8 000 consommateurs dans 8 pays, et surtout ce qu’il faut en retenir quand on est commerçant indépendant ou retailer spécialisé.

Comment vendre sur les réseaux sociaux sans créer un site e-commerce complet ?
Dans un contexte où le commerce se digitalise à toute vitesse, nombreux sont les commerçants indépendants qui hésitent encore à franchir le pas du e-commerce. Complexité, coûts, manque de temps ou de compétences… Et si une solution simple et rapide existait pour commencer à vendre sur les réseaux sociaux, sans devoir créer un véritable site marchand complet ?

Logiciel de caisse : 6 fonctions essentielles pour les commerçants
Le logiciel de caisse est l’outil le plus utilisé par les commerçants. D’où l’importance de choisir une solution qui propose des fonctionnalités avancées et adaptées à votre activité.

Edits : l’application de montage vidéo Instagram qui va révolutionner votre stratégie marketing
Instagram a lancé Edits, une application de montage vidéo intuitive, conçue pour vous aider à créer facilement des Reels professionnels. Et si vous pensez que CapCut est la seule option sur le marché, détrompez-vous : Edits se positionne comme un concurrent direct avec des fonctionnalités puissantes et adaptées aux commerçants.

Fidélisation et Abonnement : des stratégies complémentaires pour les commerçants
Dans un contexte économique difficile, où l’inflation réduit le pouvoir d’achat des consommateurs, les e-commerçants doivent trouver des leviers pour maintenir leur rentabilité. La combinaison des programmes de fidélisation et des modèles d’abonnement représente une solution idéale pour maximiser la rétention client et augmenter les revenus récurrents.

Achat, location ou abonnement : Quelle formule choisir pour sa caisse enregistreuse ?
Plusieurs solutions s’offrent aux commerçants qui souhaitent s’équiper informatiquement. Avec chacune un impact différent sur la trésorerie.

TikTok s’attaque (aussi) au commerce local : une révolution silencieuse pour les commerçants indépendants
Et si le bouche-à-oreille de demain se passait directement sur TikTok — et non plus sur Google ? C’est une question que peu de commerçants se posent encore, et pourtant : TikTok est en train de tester une fonctionnalité qui pourrait bien changer la donne pour le retail de proximité.
Fête des mères 2025 : les INCONTOURNABLES pour booster ses ventes
La Fête des Mères est une occasion en or pour les commerçants de renforcer leur relation avec leurs clients et d’augmenter leurs ventes. Que vous soyez propriétaire d’une boutique physique ou d’un commerce en ligne, cette célébration offre une opportunité unique de mettre en avant vos produits et services. Voici une série d’idées et de stratégies pour vous aider à préparer cette journée spéciale