Actualité et tendances du commerce de proximité.
Retrouvez nos articles conseils, de l’équipement de votre magasin aux outils marketing pour augmenter vos ventes.

Fidélisation et Abonnement : des stratégies complémentaires pour les commerçants
Dans un contexte économique difficile, où l’inflation réduit le pouvoir d’achat des consommateurs, les e-commerçants doivent trouver des leviers pour maintenir leur rentabilité. La combinaison des programmes de fidélisation et des modèles d’abonnement représente une solution idéale pour maximiser la rétention client et augmenter les revenus récurrents.

Achat, location ou abonnement : Quelle formule choisir pour sa caisse enregistreuse ?
Plusieurs solutions s’offrent aux commerçants qui souhaitent s’équiper informatiquement. Avec chacune un impact différent sur la trésorerie.

TikTok s’attaque (aussi) au commerce local : une révolution silencieuse pour les commerçants indépendants
Et si le bouche-à-oreille de demain se passait directement sur TikTok — et non plus sur Google ? C’est une question que peu de commerçants se posent encore, et pourtant : TikTok est en train de tester une fonctionnalité qui pourrait bien changer la donne pour le retail de proximité.

Fête des mères 2025 : les INCONTOURNABLES pour booster ses ventes
La Fête des Mères est une occasion en or pour les commerçants de renforcer leur relation avec leurs clients et d’augmenter leurs ventes. Que vous soyez propriétaire d’une boutique physique ou d’un commerce en ligne, cette célébration offre une opportunité unique de mettre en avant vos produits et services. Voici une série d’idées et de stratégies pour vous aider à préparer cette journée spéciale

Pourquoi il ne faut plus contacter vos client(e)s depuis votre téléphone perso et comment bien utiliser WhatsApp, SMS et email pour booster votre boutique
Vous avez l’habitude de répondre à vos clientes sur WhatsApp depuis votre téléphone personnel ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Mais cette habitude, bien qu’humaine et spontanée, peut vite poser problème… Heureusement, il existe des solutions simples, professionnelles et efficaces pour garder le lien avec votre clientèle tout en vous organisant comme un(e) pro.

Meta AI débarque en Europe : ce que cela signifie pour les commerçants et le retail ?
Le 20 mars 2025, Meta a annoncé la mise en place de son assistant d’intelligence artificielle (IA) générative, Meta AI, dans l’Union européenne. Après une longue période de négociations avec les régulateurs européens, ce lancement marque une étape importante dans l’évolution du secteur du commerce de détail.

Comment allier efficacement point de vente physique et présence en ligne ?
Tout commerçant a l’obligation aujourd’hui d’adopter une stratégie omnicanal, qui permet d’allier la boutique physique à la présence en ligne.

🚀 E-commerce 2025 : Les stratégies clés pour booster votre croissance en ligne
Le marché du e-commerce français continue sa progression en 2025, avec des prévisions estimant un chiffre d’affaires atteignant 200 milliards d’euros, marquant une croissance significative par rapport aux années précédentes.

Logiciels de caisse : fin de l’auto-certification en 2025, ce qui change.
La loi de finances 2025 apporte un changement majeur pour les entreprises utilisant un logiciel de caisse : l’auto-certification n’est plus autorisée. Désormais, les éditeurs doivent obtenir une certification délivrée par un organisme indépendant.
Caisse magasin de mode : 3 conseils pour bien choisir
La caisse est l’outil le plus utilisé au quotidien par les gérants de boutiques de mode. D’où la nécessité de bien choisir.