Caisse magasin de mode : 3 conseils pour bien choisir
La caisse est l’outil le plus utilisé au quotidien par les gérants de boutiques de mode. D’où la nécessité de bien choisir, mais aussi de changer de fournisseur si votre solution ne dispose pas des fonctionnalités adaptées à votre activité. Explications.
Bien choisir sa solution d’encaissement et de gestion n’est pas chose aisée lorsque l’on est commerçant. Notamment pour ceux qui opèrent dans le secteur de la mode (habillement, chaussure, lingerie, maroquinerie…), tant les besoins spécifiques des détaillants sont nombreux. Pour vous aider dans ce choix, nous avons recensé dans cet article les 3 fonctionnalités les plus importantes à nos yeux d’un logiciel de caisse adapté aux besoins des détaillants mode.
1) La gestion intuitive des tailles, des coloris, des familles de produits…
Une boutique de mode nécessite de devoir gérer au quotidien un nombre conséquent de produits, de familles souvent différentes (prêt-à-porter, lingerie, bijou/accessoire…). D’où l’importance de disposer d’un logiciel de caisse qui peut vous fournir une vue d’ensemble sur le stock de votre magasin. De même, la solution choisie doit absolument gérer la saisonnalité de vos articles. Cela peut être très pertinent pour l’analyse de vos ventes de pouvoir filtrer les produits de la collection hiver/automne de tel ou tel fournisseur, en fonction des différentes tailles, des coloris, des matières…
Disposer de chiffres clés sur son activité est en effet indispensable pour mieux piloter votre entreprise, notamment vos achats, en visualisant rapidement les produits qui rencontrent le plus de succès (et ainsi connaître vos besoins en réassort), et ceux à l’inverse qui ont du mal à se vendre.
2) Le logiciel de caisse doit s’interfacer avec vos outils marketing (réseaux sociaux, e-commerce, sms promotionnel….)
A l’heure où les commerçants ont de plus en plus besoin de communiquer au quotidien pour attirer des clients en boutique, il est là aussi indispensable que la solution informatique choisie puisse s’interfacer facilement avec les outils marketing que vous utilisez (réseaux sociaux, e-commerce, sms promotionnel….).
Si vous vendez en ligne, cela vous permettra ainsi de récupérer facilement les commandes passées ainsi que les nouveaux clients référencés. Une fois la commande expédiée, l’article envoyé sera alors automatiquement décompté de votre stock. Et ce peu importe le canal de vente : site e-commerce, marketplace, boutique Facebook, Instagram Shopping, Google Shopping…, sans oublier les ventes en magasin. Ainsi le stock est mis à jour en permanence et l’analyse des ventes s’opère facilement selon les différents canaux de vente.
Lire aussi : Comment synchroniser votre site e-commerce avec votre logiciel de caisse ?
3) Votre prestataire doit connaître le secteur de la mode
Le logiciel de caisse enregistreuse est un outil puissant, avec de nombreuses fonctionnalités qui sont parfois difficiles à maitriser. Dès lors, préférez toujours un fournisseur que vous pourrez joindre facilement, et qui propose la prise en main à distance de votre système informatique.
L’aide d’un consultant formateur peut aussi s’avérer décisive, surtout s’il est particulièrement compétent sur les problématiques spécifiques de votre métier : chausseur, lingerie, prêt-à-porter, … Enfin, demandez toujours une démonstration du logiciel. Avant d’acheter, il faut essayer !
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Avant de vous décider, nous vous proposons une démonstration en ligne de notre logiciel d’encaissement et de gestion. Vous pourrez ainsi le découvrir en détail et déterminer s’il correspond à vos besoins.
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