Achat, location ou abonnement : Quelle formule choisir pour sa caisse enregistreuse ?
Vous êtes prêt à vous équiper ou à remplacer votre caisse pour un programme plus performant ? Il reste tout de même à trancher quelques questions, comme la formule d’acquisition, le type de support le plus adapté à votre commerce, ainsi que le choix du prestataire. Décryptage.
Acheter, louer ou… s’abonner ?
Tout dépend des besoins et de chaque situation, cependant voici quelques pistes de réflexions :
- Privilégier l’achat du logiciel s’il s’agit d’un changement et que vous possédez le matériel informatique, sous réserve qu’il soit récent.
- Si vous devez vous équiper aussi en matériel, préférez un TPV (terminal point de vente), beaucoup plus adapté au fonctionnement en continu d’un magasin qu’un simple PC et optez pour un seul fournisseur, cela évitera en cas de problème que l’éditeur du logiciel vous renvoie sur le fabricant du TPV, et inversement.
- Acheter, si « comptablement parlant » vous devez réalisez des investissements, cela revient toujours moins cher. Louer, permet de préserver la trésorerie et parfois de bénéficier de services (assurance, garantie…), mais assurez vous qu’il est possible d’acquérir au moins le logiciel en fin de location.
- Et si la solution c’était l’abonnement ? Logiciel dédié métiers (mode, alimentaire, vapoterie,…), choix de TPV design de grandes marques, service d’assistance hotline, télémaintenance… tout est compris avec« le pack premium », proposé par l’un des leader de l’équipement des magasins indépendants. Il n’y a plus de mauvaises surprises, quoiqu’il arrive vous ne réglez que le montant de l’abonnement. Après 18 mois d’utilisation, vous pouvez résilier sans pénalité ou continuer de bénéficier des services. Des services qui représentent le véritable atout de ce type de contrat, car en plus de la hotline et du remplacement du matériel au moindre souci, le commerçant bénéficie d’un véritable accompagnement dans la gestion de son commerce.
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Comment choisir son prestataire ?
La qualité du prestataire est à privilégier, au regard du tarif, qui tout compte fait ne va varier que d’une quinzaine d’euros par mois tout au plus, si l’on compare en fonction de produits et services similaires. Il faut bien garder en tête qu’il s’agit du système qui va piloter entièrement votre commerce : gestion, encaissements, marketing, … Autant de fonctions et de services rendus – ou non rendus- qui vont agir directement sur la rentabilité de votre magasin.
Sans compter qu’une fois la solution informatique choisie, le commerçant se retrouve en quelques sorte « marié » à son prestataire pendant quelques années… L’expérience métier, ainsi que des références telles que des commerçants satisfaits, doivent être évaluées avec attention, avant toute prise de décision.
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