Le Social Commerce ou l’art de savoir utiliser les réseaux sociaux

Le développement des réseaux sociaux a été une vraie révolution ces derrière années. Le besoin de connexion social via le digital n’est plus à prouver et les acteurs de ces réseaux ne manquent pas d’idées pour séduire davantage leurs adeptes. Ayant développé des outils pourvus de multiples fonctionnalités, ils mettent alors tout en œuvre pour que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur leurs plateformes, devenues ainsi incontournables au quotidien pour beaucoup d’entre eux. A tel point que Facebook/Instagram proposent désormais l’achat en ligne directement intégré (actif aux USA, bientôt disponible en France) ce qui permet d’éviter de sortir du réseau social pour acheter un produit.

L’idée de penser qu’à moyen terme, les consommateurs utiliseraient davantage les réseaux sociaux pour faire leur shopping plutôt que d’aller sur Google donne à réfléchir. Ces réseaux sont devenus un canal de communication incontournable pour les commerçants de proximité. Il parait donc nécessaire de savoir les utiliser correctement pour son magasin afin d’en tirer profit au maximum.

Facebook

(Fidéliser et conquérir de nouveaux clients)

Le 1er réseaux social mondial a mis au point un panel d’outils puissants et gratuits destinés aux commerces de proximité.

  • Partager les actualités du magasin (nouveautés, promotions, photos, …)
  • Promouvoir la page ou des produits avec des publications sponsorisées (payant) via l’outil de ciblage FB (ciblage par zone géographique, tranche d’âge, centre d’intérêt, …)
  • Réaliser du contenu (concours, évènements, sondages, articles…)
  • Faire des vidéos en direct : Les utilisateurs qui ont “liké” la page reçoivent une notification – Permet de promouvoir une offre, un produit, une animation en direct (ex : « premier jour de solde, c’est la folie au magasin !!! »
  • Mettre en vente des produits (voir plus bas)
Réseaux sociaux
Réseaux sociaux

Instagram

(Fidéliser et conquérir de nouveaux clients)

Créer un compte Instagram pour votre boutique est devenu quasiment indispensable du fait de la croissance exponentielle du réseau social.

  • Création d’un compte professionnel pour la boutique, recherche de followers locaux, partage de publications avec les bons hashtags,… (Identifier les bons hashtags en cohérence avec le secteur, les produits, le lieu…)
  • Trouver des influenceurs locaux et leur proposer de faire de la communication pour la boutique. Ex : les inviter au magasin pour promouvoir la boutique, des produits, un évènement etc., en échange d’une rémunération ou de bons d’achats dans le magasin. Prendre plusieurs photos pour qu’ils les postent ensuite de manière récurrente sur leur profil, ex : 2 photos de produits/semaine pendant 1 mois.
  • Créer un concours : Ex : 100€ à gagner en postant une photo avec un vêtement acheté dans le magasin (poster, taguer, partager le concours)
  • Partage les actus, offres et promotions du magasin (comme sur Facebook – Fonction de partage automatique possible sur les 2 réseaux en même temps)
  • Créer un hashtag spécifique au magasin ou autre (à réfléchir)
  • Et bien d’autres fonctionnalités possibles : (vidéos, story, …)

Les fonctionnalités de réseaux sociaux dédiées aux commerçants tel que la création de pages, concours, publications sponsorisées, etc ont l’avantage de pouvoir être mis en place de manière autonome en s’impliquant et en suivant des tutoriels en ligne. Le paramétrage, la configuration et la familiarisation avec ces outils nécessitent tout de même du temps et un certain savoir-faire.

Chez Solutions Boutiques nous avons mis en place une formation dédiée pour vous accompagner : Après avoir défini ensemble une stratégie d’approche sur les réseaux sociaux, nous vous formons à leur utilisation afin que vous soyez autonome.

De plus la formation peut être prise en charge intégralement par votre OPCA*

Créer une boutique
Facebook/Instagram

(Optionnel selon votre stratégie)

Mettre en vente une sélection de produits sur les réseaux sociaux peut vous permettre de booster vos ventes et vos visites en magasin.

  • Activer la fonction boutique dans votre page Facebook.
  • Ajouter des produits et donner des informations sur ces derniers. (Pas d’obligation d’importation d’un catalogue produits ; Aucune limitation sur le nombre de produits ; Existence d’une fiche produit pour chaque article,…)
  • Organiser et personnaliser les stocks de produits de votre boutique : Création possible de collections afin de faciliter la découverte de produits. Ex : catégorie « Robes »
  • Mettre vos produits en avant. (Présentation de plusieurs produits dans une rubrique dédiée en haut de votre boutique)
  • Communiquer avec vos clients directement à partir de votre Page. (Demande d’information et commandes via Messenger)
  • Obtenir des statistiques. (Consultation du nombre de vues, clics et messages reçus pour chaque produit)
  • Synchroniser la boutique avec Instagram. (Mettre en place Instagram Shopping et promouvoir les produits, Identifier des produits de la boutique dans les photos, …) A lire : Comment vendre sur Instagram ?

Vendre sur Facebook et/ou Instagram par l’intermédiaire d’un onglet boutique est entièrement gratuit pour le moment et la mise en place de cette fonctionnalité peut se faire de manière autonome. Cependant, le paramétrage, la configuration et la familiarisation avec l’environnement des réseaux sociaux prends du temps et demande un certain savoir-faire.

Chez Solutions Boutiques nous avons mis en place une formation dédiée pour vous accompagner : Après avoir définie ensemble une stratégie de vente à travers les réseaux sociaux, nous vous formons à leur utilisation afin que vous soyez autonome.

De plus la formation peut être prise en charge intégralement par votre OPCA*