Le Social Commerce ou l’art de savoir utiliser les réseaux sociaux pour son commerce

Le développement des réseaux sociaux a marqué une vraie révolution ces derrière années. Le besoin de lien social via le digital n’est plus à prouver et les acteurs de ces réseaux ne manquent pas d’idées pour séduire davantage leurs adeptes. Ayant développé des outils pourvus de multiples fonctionnalités, ils mettent alors tout en œuvre pour que les utilisateurs passent le plus de temps possible sur leurs plateformes, devenues ainsi incontournables au quotidien pour beaucoup d’entre eux. A tel point que Facebook/Instagram proposent désormais l’achat en ligne directement intégré (actif aux USA, bientôt disponible en France) ce qui permet d’acheter un produit sans quitter le réseau social…

On peut même penser qu’à terme, les consommateurs utiliseraient davantage les réseaux sociaux pour faire leur shopping plutôt que d’aller sur Google. Ces réseaux sont devenus un canal de communication incontournable pour les commerçants de proximité. Il parait donc nécessaire de savoir les utiliser correctement pour son magasin afin d’en tirer profit au maximum.

Facebook

Le 1er réseaux social mondial propose un panel d’outils puissants destinés aux commerces de proximité et permet souvent gratuitement de :

  • Partager les actualités du magasin (nouveautés, promotions, photos, …)
  • Promouvoir la page ou des produits avec des publications sponsorisées (payant) via l’outil de ciblage FB (ciblage par zone géographique, tranche d’âge, centre d’intérêt, …)
  • Produire du contenu (concours, évènements, sondages, articles…)
  • Faire des vidéos en direct : ainsi les utilisateurs qui ont “liké” la page reçoivent une notification, ce qui permet de promouvoir une offre, un produit, ou encore une animation en direct (ex : « premier jour de solde, c’est la folie au magasin !!! »
  • Mettre en vente des produits (voir plus bas)
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Instagram

Créer un compte Instagram pour votre boutique est devenu quasiment indispensable du fait de la croissance exponentielle du réseau social.

  • Vous pouvez ainsi rechercher des “followers” locaux ou autrement dit, vous connecter avec de futurs clients…
  • Partager les actus, offres et promotions du magasin en utilisant les bon Hashtags (Identifier les bons hashtags en cohérence avec le secteur, les produits, le lieu…)
  • Promouvoir votre compte auprès de clients potentiels grâce à des techniques de visibilité .
  • Partager vos contenus automatiquement sur Facebook en liant le compte Instagram à la page Facebook.
  • Trouver des influenceurs locaux et leur proposer de communiquer pour votre boutique. Ex : les inviter au magasin pour promouvoir la boutique, des produits, un évènement etc., en échange d’une rémunération ou de bons d’achats dans le magasin. Prendre plusieurs photos pour qu’ils les postent ensuite de manière récurrente sur leur profil, ex : 2 photos de produits/semaine pendant 1 mois.
  • Créer un concours : Ex : 100€ à gagner en postant une photo avec un vêtement acheté dans le magasin (poster, taguer, partager le concours)
  • Créer du contenu éphémère et original grâce aux stories.
  • Et bien d’autres fonctionnalités possibles : (vidéos, story, …)

Les fonctionnalités de réseaux sociaux dédiées aux commerçants tel que la création de pages, concours, publications sponsorisées, etc ont l’avantage de pouvoir être mis en place de manière autonome. Cependant le paramétrage, la configuration et la familiarisation avec ces outils nécessitent tout de même une certaine implication et l’acquisition d’un savoir-faire, avant de maitriser les fonctions et astuces pour promouvoir son compte efficacement.

Chez Solutions Boutiques nous avons mis en place une formation dédiée pour vous accompagner : Après avoir défini ensemble une stratégie d’approche personnalisée sur les réseaux sociaux, nous vous formons à leur utilisation afin que vous soyez autonome.

De plus la formation peut être prise en charge intégralement par votre OPCA*

Créer une boutique
Facebook/Instagram

Mettre en vente une sélection de produits sur les réseaux sociaux peut vous permettre de booster vos ventes, ainsi que votre trafic en magasin.

  • Activer la fonction boutique dans votre page Facebook.
  • Ajouter des produits et donner des informations sur ces derniers. (Pas d’obligation d’importation d’un catalogue produits ; Aucune limitation sur le nombre de produits ; Existence d’une fiche produit pour chaque article,…)
  • Organiser et personnaliser les stocks de produits de votre boutique : Création possible de collections afin de faciliter la découverte de produits. Ex : catégorie « Robes »
  • Mise en avant devos produits. (Présentation de plusieurs produits dans une rubrique dédiée en haut de votre page)
  • Communiquer avec vos clients directement à partir de votre Page. (Demande d’information et commandes via Messenger)
  • Obtenir des statistiques. (Consultation du nombre de vues, clics et messages reçus pour chaque produit)
  • Synchroniser la boutique avec Instagram. (Mettre en place Instagram Shopping et promouvoir les produits, Identifier des produits de la boutique dans les photos, …) A lire : Comment vendre sur Instagram ?

Vendre sur Facebook et/ou Instagram par l’intermédiaire d’un onglet boutique est entièrement gratuit pour le moment et la mise en place de cette fonctionnalité peut se faire de manière autonome. Cependant, le paramétrage, la configuration et la familiarisation avec l’environnement des réseaux sociaux prends du temps et demande un certain savoir-faire.

Chez Solutions Boutiques nous avons mis en place une formation dédiée pour vous accompagner : Après avoir définie ensemble une stratégie de vente à travers les réseaux sociaux, nous vous formons à leur utilisation afin que vous soyez autonome.

TARIFS SUR DEMANDE

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Ces formations aux réseaux sociaux peuvent être prises en charge par votre OPCO (ex OPCA).

*Les frais de formation peuvent être pris en charge en fonction des droits acquis et après validation de votre OPCO (Opérateur de Compétences). SOFTYS (Solutions Boutiques) est référencé dans Datadock, la base de données unique des organismes de formation. En savoir plus