3 façons d’utiliser le chèque numérique de 500 euros
Le chèque numérique de l’Etat d’un montant de 500 euros est finalement disponible jusqu’au 30 juin 2021. Comment en faire la demande, et surtout comment bien utiliser cette aide ?
L’aide numérique d’un montant de 500 euros mise en place par l’Etat est l’occasion pour les commerçants d’investir dans la digitalisation de leur activité. Reste à savoir maintenant comment bien utiliser cette aide, en fonction de votre budget, et surtout de vos besoins.
Quelles sont les entreprises éligibles au chèque numérique ?
A l’origine, seules les entreprises de moins de 11 salariés qui avaient dû fermer leurs portes durant le confinement de novembre 2020 pouvaient faire la demande de ce chèque numérique de 500 euros. Mais, « pour permettre à un maximum d’entreprises de bénéficier du dispositif, et au regard de l’actualité sanitaire, la période d’éligibilité des factures est prolongée jusqu’au 30 juin et cette aide est étendue à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, tout secteur d’activité confondu », a récemment précisé Bercy. Les auto-entrepreneurs sont également éligibles à cette aide de 500 euros, « à partir du moment où c’est leur activité principale ».
Comment utiliser le chèque numérique ?
Cette aide de 500 euros peut financer de nombreuses dépenses pour la digitalisation de votre activité. Nous en avons recensé 3 particulièrement intéressantes pour un commerçant :
- Création/amélioration d’un site e-commerce ou site vitrine : La présence en ligne devient un enjeu de plus en plus important pour les commerçants, et ce quel que soit le secteur d’activité. L’aide de 500 euros pourra ainsi financer un site vitrine pour une année. Pour un site e-commerce, le budget sera plus conséquent, d’un minimum de 3000 euros pour un site de qualité. Pour réduire le poids de l’investissement de départ, il peut alors être opportun de se tourner vers des formules avec un abonnement mensuel, ce qui vous permettra de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et régulier.
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2. S’équiper ou changer de logiciel de caisse : La caisse est sans aucun doute l’outil le plus utilisé au quotidien par les commerçants. Pourtant, nombre d’entre eux ne sont pas équipés d’un logiciel de caisse et de gestion véritablement adapté à leur activité. En effet, au delà de l’encaissement, un bon logiciel de caisse doit aussi proposer des fonctionnalités avancées pour vous aider à piloter votre activité. Avoir la possibilité de connaître l’état de votre stock en temps réel est par exemple essentiel. Cela vous permettra de mieux gérer vos achats en visualisant rapidement les produits qui cartonnent en magasin (et ainsi connaître vos besoins en réassort) et ceux à l’inverse qui ont du mal à se vendre. De même, il est important que la solution choisie propose une gestion intuitive des factures, des livraisons, des règlements fournisseurs…
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3. Envoyer à des campagnes emailing à ses clients : Autre option d’utilisation de l’aide numérique de 500 euros, investir dans une solution d’envoi d’emailing afin de booster le trafic dans votre commerce. Vous n’êtes pas familier avec ces outils marketing ? Rassurez-vous, de nombreux commerçants avaient les même apréhensions que vous et utilisent désormais l’emailing, avec des résultats probants.
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Où faire la demande de l’aide numérique de 500 euros ?
Les demandes d’aides se font directement sur le site l’Agence de services et de paiement (ASP). Pour accéder à la plateforme de téléservice, cliquez ici. Il vous sera notamment demandé de fournir les factures datées, ainsi que votre pièce d’identité.
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