Comment bien analyser les ventes d’une boutique de mode ?
Savant dosage entre le côté artistique consistant à sélectionner le style, les modèles qui vont séduire votre clientèle, et une approche de type scientifique, quelle quantité acheter et quand faire entrer la marchandise : l’analyse des ventes pour une boutique de mode se situe au croisement de ces deux fonctions majeures dans la gestion d’une boutique, et elle permet concrètement de booster les ventes, de diminuer les remises et d’augmenter les profits.
La première analyse du stock de votre boutique de mode doit être faite par type de produits (tee shirts, jupes, robes, costumes, accessoires, jeans, chaussures…) et seulement après, par marque. Il en découle alors 3 bénéfices immédiats : il est facile d’identifier les tendances dans le magasin, l’équilibre dans le stock, et enfin vous bâtissez un historique de chiffres significatifs de votre stock.
- Avec les fortes fluctuations d’activité enregistrées ces dernières années, les gérants de boutique de mode se sont rendus compte que l’on ne peut pas forcément prévoir les ventes sur les chiffes de l’année dernière. Vous devez travailler aussi sur ce qui se passe aujourd’hui ou depuis les 2/3 derniers mois.
- L’équilibre du stock signifie par exemple que si les robes représentent 20% des ventes, elles doivent représenter 20% du stock. Si elles représentent 25% du stock, cela signifie que vous manquerez de précieux euros pour investir dans les produits qui nécessitent des marchandises fraîches.
- « If you can’t measure it, you can’t fix it ! » disent les anglo-Saxons (« vous ne pouvez pas faire les bons choix si vous ne disposez pas d’indicateurs »). En collectant des données régulières par famille sur les ventes, les réductions, le coefficient multiplicateur, le bénéfice brut sur investissements en stock… vous commencerez à comprendre ce qui rend la boutique profitable et vous pourrez identifier les points à améliorer. Vous travaillerez les remises de façon sélective, vous vous lancerez des défis permanents et réaliserez des changements positifs.
Lire aussi : Comment bien choisir la caisse de votre commerce ?
Sans regarder la lunette de votre montre, pouvez-vous indiquer précisément tous les petits caractères qui y sont inscrits ? La plupart d’entre nous en sommes incapables et pourtant nous la voyons plus de 8 heures par jour ! Être en permanence dans la boutique ne nous donne pas toutes les bonnes réponses. Si vous analysez le stock par marques, vous n’obtiendrez pas de données que vous pourrez utiliser sur la durée. Vous ne conserverez pas toutes les marques indéfiniment et la marque est rarement forte dans chaque catégorie de produits. Vous devez donc effectuer vos analyses par type d’article et famille de produits et d’une manière générale adopter des indicateurs que vous pourrez reprendre d’une année et/ou d’une saison sur l’autre.
Gérez vos remises
Les ventes avec remises peuvent représenter de 5 à 25% des ventes nettes. Vous devez donc impérativement analyser vos ventes et connaître les produits qui engendrent la plus grande rentabilité. Pendant la période des soldes, assurez vous de conserver un espace suffisant pour les nouvelles collections, car ce sont elles qui vont générer des profits. Chaque mois, vérifiez si vous êtes en sous ou sur stock et n’attendez pas, engagez des actions rapidement. Si vous attendez la période des soldes pour agir, la marge va se réduire comme peau de chagrin et les profits s’envoleront en fumée !
Votre priorité est de disposer de l’information nécessaire pour identifier les opportunités et les exploiter profitablement. C’est ainsi que vous allez croître et non pas seulement résister à la récession.
Analysez vos ventes et décuplez l’efficacité de votre boutique de mode grâce à Solutions Boutiques
Vous souhaitez augmenter la performance de votre boutique de mode et mieux analyser vos ventes ? Chez Solutions Boutiques, nous équipons et formons les commerçants indépendants depuis plus de 30 ans.
Avant de vous décider, nous vous proposons une démonstration en ligne de notre logiciel. Vous pourrez ainsi le découvrir en détail et déterminer s’il correspond à vos besoins.
Faites vous rappeler par l’un de nos conseillers.
Laissez nous vos coordonnées :