Ne perdez pas votre budget formation 2023 !
En tant que commerçant indépendant, vous cotisez aux fonds de formation professionnelle. Ces fonds sont destinés à améliorer votre efficacité, ainsi que la qualification de vos salariés et visent donc à booster la rentabilité de votre commerce.
Pour rappel, la contribution à un fond de formation professionnelle (CFP) est due quelle que soit l’activité et la forme juridique de votre entreprise et quelle que soit sa situation fiscale. Plusieurs dispositifs peuvent vous permettre de financer tout ou une partie de son coût. En ce qui concerne vos salariés, la demande de prise en charge du financement de la formation s’effectue auprès de l’OPCO, à qui vous versez la contribution annuelle formation professionnelle continue pour votre société, dont le versement est exigible au 1er mars de chaque année.
Les dirigeants d’entreprises inscrits à l’URSSAF en qualité de travailleurs non-salariés, à jour de leur contributions sociales, peuvent aussi bénéficier de la prise en charge de leurs actions de formation par l’AGEFICE ou le FIFPL.
Comment connaître le montant de votre budget de formation continue ?
Quelle formation choisir ?
- Comment booster mon activité grâce aux réseaux sociaux ?
- Comment augmenter le trafic sur mon site et booster les ventes grâce à la publicité ?
- Comment mettre en place une politique de fidélité ?
- Comment constituer un fichier client qualifié et faire des campagnes e-mailing ou SMS ?
- Comment créer un site marchand ?
- …
Autant de compétences essentielles que doivent acquérir les commerçants indépendants pour le développement et à la pérennité de leur activité !
Avant de prendre la décision de monter un dossier de formation, il convient de trouver un organisme agréé et certifié Qualiopi. En effet, cette certification atteste de la qualité des prestations délivrées par les centres de formation qui font l’objet de nombreux audits de conformité. D’autre part, assurez vous d’être accompagné par un prestataire qui comprend les besoins et enjeux liés au commerce de proximité. De cette façon, vous ou vos collaborateurs pourrez monter rapidement en compétences et améliorer vos performances de manière significative.
Quels sont les délais actuels pour monter un dossier de formation ?
Il faut compter environ six semaines de délai entre la demande de financement d’une formation et la date de validation des dossiers. Les OPCO clôturent généralement les dossiers de l’année en cours aux alentours du 30 novembre, contrairement à l’AGEFICE qui accepte des dépôts de dossiers jusqu’à une semaine ou quinze jours avant le 31 décembre. A noter que les OPCO assurent le financement des formations des salariés, tandis que l’AGEFICE ou le FIFPL gèrent les dossiers de demande de financements des travailleurs non salariés (TNS).
💡 N.B : Le budget non utilisé sur l’année n’est pas reporté sur l’année suivante, il est donc perdu ! En revanche, vous disposez d’un nouveau budget tous les ans.
Le métier de commerçant évolue constamment, que ce soit pour des besoins en marketing, e-commerce, réseaux sociaux… Le budget formation constitue une réelle opportunité pour monter en compétences et vous donner un coup de pouce dans votre stratégie digitale.
Besoin d’un accompagnement ?
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, Solutions Boutiques vous rappellera gratuitement pour analyser votre situation et vous orienter vers la formation adéquate.
En fonction de vos besoins, un conseiller se chargera d’évaluer votre éligibilité au financement de la formation et de constituer votre dossier de demande de prise en charge.
Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :
Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.
Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :