Comment choisir son logiciel de caisse enregistreuse pour une boutique de prêt-à-porter ?
Le logiciel de caisse enregistreuse est l’outil le plus utilisé par tous les commerçants, et notamment dans le prêt-à-porter. D’où l’intérêt de bien choisir. Et de changer de fournisseur lorsque l’on est pas satisfait.
Tous les métiers s’informatisent de plus en plus, et le commerce de prêt-à-porter n’échappe pas à la règle. Loin d’être une mauvaise nouvelle, cette informatisation est le plus souvent synonyme d’un important gain de temps, et surtout d’une meilleure optimisation de son stock ! A condition néanmoins de disposer d’une solution adaptée à votre activité… Nos conseils pour bien choisir votre logiciel de caisse enregistreuse.
1) La simplicité d’utilisation
C’est le premier critère à prendre en considération au moment de s’équiper. Et cela se comprend aisément, puisque c’est l’outil que vous utiliserez le plus au quotidien, que ce soit pour encaisser les clients, faire un état du stock, connaître le chiffre d’affaires de la journée en cours, etc. Privilégiez donc une interface intuitive, avec un design épuré, mais n’oublions pas qu’un logiciel de caisse enregistreuse, se doit avant tout d’être efficace.
2) Opter pour un logiciel de caisse enregistreuse qui s’adapte aux besoins spécifiques du commerce de prêt-à-porter
Le second critère à prendre en considération, et certainement l’un des plus important, est de s’assurer que la solution choisie offre des adaptations spécifiques à votre secteur d’activité. « Pour un magasin de vêtements, l’accent devra surtout être mis sur la gestion du stock, qui est de plus en plus essentielle à l’heure d’aujourd’hui. Il faut par exemple que vous puissiez facilement répertorier vos articles en magasin par famille de produits, en prenant en compte leurs caractéristiques intrinsèques : tailles, coloris, matières…mais aussi pointures ou bonnets si vous êtes multi-activités », explique ainsi Olivier Benoît, consultant formateur chez Solutions Boutiques.
3) Disposer d’outils de reporting précis
L’intérêt de posséder un logiciel de caisse lorsque l’on est gérant d’une boutique de mode, c’est aussi de pouvoir mesurer avec précision l’évolution de son activité au fil des années. Quels sont les temps forts de ma saison ? Quelles familles de produits ai-je le mieux vendu ? Quelles sont les marques plébiscitées par mes clients ? Des outils de reporting essentiels pour pouvoir mieux cibler ses achats, et plus généralement, pour accroître la rentabilité du magasin.
4) Pouvoir lancer facilement des campagnes marketing
Dans le contexte hyper concurrentiel actuel, le faire-savoir devient tout aussi important que le savoir-faire. Le logiciel de caisse enregistreuse doit donc absolument intégrer dans son interface des outils de fidélisation, et notamment offrir la possibilité d’envoyer des campagnes SMS et emailing. En s’appuyant sur votre fichier client, vous pourrez ainsi segmenter avec précision vos campagnes marketing (par ville, par tranche d’âge, homme ou femme etc.)
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5) Faire appel à un prestataire qui connaît bien la problématique des commerçants de mode
Le logiciel de caisse enregistreuse est un outil puissant, à tel point que cela nécessite souvent un certain temps afin de pouvoir bien le maîtriser. D’où l’importance alors de faire appel à un prestataire qui connaît sur le bout des doigts les besoins spécifiques des commerçants du secteur de la mode. La disponibilité joue aussi un rôle très important. Préférez un prestataire que vous pourrez joindre facilement, et qui propose la prise en main à distance de votre système informatique. L’aide d’un consultant formateur peut s’avérer décisive, surtout s’il est particulièrement compétent.
Solutions Boutiques, la référence pour votre logiciel de caisse enregistreuse
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