Comment choisir sa caisse pour une boutique de mode ?
Compte tenu des spécificités propres au secteur de la mode, les détaillants en prêt-à-porter, chaussures, accessoires, bijoux… doivent être particulièrement vigilants au moment de choisir un logiciel de caisse et de gestion pour leur magasin.
Chez Solutions Boutiques, cela fait maintenant un peu plus de 30 ans que nous accompagnons les détaillants de la mode (prêt-à-porter, lingerie, chaussures, accessoires, bijoux…) sur leurs problématiques au quotidien. Notamment sur tout ce qui gravite autour de l’équipement informatique du point de vente (caisse enregistreuse, TPV, douchette, terminal d’inventaire), un aspect qui devient de plus en plus essentiel de nos jours. Et pour cause, à l’heure où le commerçant doit savoir proposer les meilleurs produits, au bon moment et dans les bonnes quantités, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur un outil informatique performant. D’où l’importance de s’équiper du meilleur logiciel de caisse pour votre activité, qui correspondra à vos besoins et à votre budget.
Comment bien choisir ? Quelles sont les fonctionnalités essentielles que doit posséder un logiciel de caisse et de gestion ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Pour vous faciliter la tâche, nous avons recensé dans cet article les points essentiels à bien connaître avant de s’équiper.
1) Bannissez les logiciels de caisse « premier prix »
Qu’on se le dise, si vous souhaitez disposer d’un logiciel de caisse et de gestion, ainsi que l’équipement qui va avec (TPV, douchette, terminal d’inventaire…), il faut disposer d’un certain budget. Pour une solution digne de ce nom, comptez entre 3 500€ et 5 000€. Le prix est certes bien plus élevé en comparaison à ce que proposent certains prestataires, mais il faut bien avoir en tête que lorsque l’on gère une boutique de mode, votre caisse ne sert pas uniquement à encaisser !
Vous avez un stock à gérer, avec des familles de produits distinctes, par coloris, par taille… Sans compter qu’il est désormais indispensable que votre stock soit synchronisé avec votre site internet ou même avec votre boutique Facebook ou Instagram. Il est donc essentiel de faire appel au service d’un prestataire qui pourra vous proposer une solution adaptée aux métiers de la mode, d’autant plus que des solutions existent aujourd’hui pour lisser l’impact de l’acquisition d’une caisse sur votre trésorerie.
Pour aller plus loin : Comment financer la caisse de son magasin ?
2) Votre caisse enregistreuse doit gérer de manière intuitive les tailles, les coloris, les familles de produits…
L’une des spécificités des boutiques de mode est qu’elles gèrent un nombre conséquent de produits, qui n’appartiennent pas tout le temps à la même famille (si vous faites par exemple de la lingerie, de la chaussure ou même du bijou/accessoire, en complément de votre activité en prêt-à-porter). D’où la nécessité de disposer d’une solution qui vous fournira une vue d’ensemble sur le stock de votre magasin. De même, votre logiciel de caisse doit absolument gérer la saisonnalité de vos produits. Le fait par exemple d’être en capacité de filtrer les produits de la collection printemps/été de tel ou tel fournisseur, en fonction des différentes tailles, peut être intéressant au moment de vos analyses de vente. Même chose pour ce qui concerne la gestion des matières. Il peut être opportun d’analyser vos ventes en fonction de la composition des articles que vous commercialisez (coton, cachemire, laine Mérinos…) ou encore connaître le nombre de sneakers en stock si vous êtes chausseurs.
Egalement, il est primordial que vous puissiez vous appuyer sur votre système de caisse lors des temps forts de votre activité, à l’image notamment des périodes de soldes. Votre logiciel de gestion doit ainsi être capable de créer des listings de soldes évolutifs, en fonction des démarques que vous souhaitez appliquer au fil des semaines. Une fonctionnalité que vous pourrez également utiliser pour d’autres opérations promotionnelles, du type Black Friday.
3) La nécessité de disposer d’outils de reporting personnalisables
Disposer de chiffres clés sur son activité est indispensable pour mieux gérer vos achats, en visualisant rapidement les produits qui cartonnent en magasin (et ainsi connaître vos besoins en réassort), et ceux à l’inverse qui ont du mal à se vendre. D’où l’intérêt de disposer d’une solution d’encaissement pour son magasin capable de développer des outils de reporting très précis. Quelle famille de produits ai-je le plus vendu cette année ou cette saison ? Quels mois furent les plus prolifiques ? Quelles sont les marques/produits plébiscitées par mes clients ?
De même, il est important que la solution choisie propose une gestion intuitive des factures, des livraisons, des règlements fournisseurs… Tout en étant interfacées avec les principaux logiciels de comptabilité. Gardez cela en tête, un bon logiciel de caisse doit avant tout vous faire gagner du temps.
4) Avoir la possibilité de prendre en main à distance le back office du logiciel de caisse
Que ce soit depuis votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur portable, il est nécessaire que vous puissiez accéder facilement à l’interface de votre système d’encaissement. Ainsi, que vous soyez en déplacement, depuis votre domicile ou même si vous gérez plusieurs points de vente, vous aurez constamment une visibilité sur votre activité, vos chiffres de la journée, votre personnel… Un véritable confort de travail indispensable de nos jours.
5) Vos outils marketing doivent pouvoir s’interfacer avec votre logiciel de caisse
Communiquer régulièrement avec sa clientèle est plus que jamais indispensable. La solution de gestion choisie doit donc vous permettre de récolter rapidement les coordonnées de vos clients lors de leur passage en caisse, ou depuis votre site internet. Cela vous permettra par la suite de pouvoir segmenter précisément vos campagnes de communication (par ville, par tranche d’âge, homme ou femme etc.), et ce afin d’optimiser vos retours.
6) Votre site e-commerce et vos réseaux sociaux doivent être synchronisés avec votre magasin physique
Autre aspect essentiel, surtout de nos jours, votre boutique en ligne doit absolument être synchronisée avec celle de votre magasin physique, ne serait-ce que pour la gestion des stocks. Cela vous permettra également de récupérer facilement les commandes passées ainsi que les nouveaux clients référencés. Une fois la commande expédiée, l’article envoyé sera alors automatiquement décompté de votre stock. De la même manière, votre système d’encaissement doit vous permettre de gérer le flux produits de votre site internet pour le synchroniser avec d’autres canaux de ventes en ligne comme les Marketplaces (Amazon, Cdiscount…), vos réseaux sociaux (Boutique Facebook, Instagram Shopping) mais également Google Shopping et bien d’autres…
7) Faire appel à un prestataire qui connaît bien la problématique des commerçants de mode
Dernier point, et non des moindres, préférez toujours un prestataire qui connaît les besoins spécifiques des commerçants du secteur de la mode. La disponibilité joue aussi un rôle très important. Le logiciel de caisse enregistreuse étant un outil puissant, avec de nombreuses fonctionnalités, optez toujours pour un fournisseur que vous pourrez joindre facilement, et qui propose la prise en main à distance de votre système informatique. L’aide d’un consultant formateur peut s’avérer décisive, surtout s’il est particulièrement compétent.
Conclusion
Vous avez pu le constater, le choix d’un système d’encaissement et de gestion pour sa boutique de mode ne doit pas être fait à la légère. Veillez bien avant de vous équiper à ce que la solution choisie puisse vous aider à piloter votre activité sur le long terme. Reste à présent à solliciter les différents prestataires pour pouvoir bénéficier d’une démonstration. Avant d’acheter, il faut toujours essayer !
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Chez Solutions Boutiques, nous équipons et formons les commerçants indépendants depuis plus de 30 ans. Avant de vous décider, nous vous proposons une démonstration en ligne de notre logiciel. Vous pourrez ainsi le découvrir en détail et déterminer s’il correspond à vos besoins.
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