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Prestashop : Comment gérer les remboursements et retours produits dans votre backoffice ?

Backoffice Prestashop gerer remboursement

Les retours produits et remboursements peuvent se gérer de différentes manières selon le profil de la commande et le mode de paiement choisi. Voici 3 cas de figure pour lesquels nous vous expliquons comment procéder depuis votre backoffice Prestashop 1.7.

Veuillez noter que les paiements à effectuer en cas de remboursement doivent se faire en général via votre plateforme de prise de paiement. Si vous utilisez certains modules comme par exemple « Paypal » ou « Prestashop Checkout » et que la commande a été payé via ce mode de paiement, d’autres options sont alors disponibles pour effectuer le paiement de remboursement directement depuis la commande Prestashop.

La commande est payée mais n’a pas encore été expédiée, procédez à un remboursement standard :

  • Vous pouvez procéder à un remboursement standard dès lors que la commande est payée, ou lorsqu’au moins un paiement est associé à la commande.
  • Vous ne pouvez plus procéder à un remboursement standard si la commande a été expédiée.
 
Pour procéder à un remboursement standard, suivez les étapes suivantes :
 
  1. Cliquez sur le bouton « Remboursement standard
  2. Cochez le/les produit(s) concerné(s) et la quantité pour chacun des produits que vous souhaitez rembourser
  3. Optionnel : Cochez « Rembourser sur PayPal » si le client a payé via Paypal
  4. Optionnel : Cochez « Générer un avoir » (pour votre comptabilité si gérée dans Prestashop)
  5. Optionnel : Cochez « Générer un bon de réduction » si vous souhaitez que le client puisse bénéficier d’un bon de réduction qu’il pourra alors saisir au moment du paiement d’une prochaine commande
  6. Optionnel : Cochez « Livraison » si vous souhaitez rembourser les frais de livraisons
  7. Cliquez sur le bouton « Remboursement standard » pour valider

La commande est payée et livrée et le client souhaite retourner un ou des produits :

  • Vous pouvez accéder à la fonctionnalité « Retourner les produits » dès lors que les produits commandés ont été livrés
  • Le retour produit ne doit être utilisé qu’à partir du moment où le client vous a renvoyé les produits. Une fois que vous avez reçu le colis de retour, indiquez les produits qui ont été retournés depuis la fiche commande concernée :

    1. Accédez à la fiche commande.
    2. Cliquez sur le bouton « Retourner les produits »
    3. Cochez la case du ou des produits concernés et indiquez la quantité retournée.
    4. Optionnel : Cochez « Rembourser sur PayPal » si le client a payé via Paypal
    5. Optionnel : Cochez « Remettre les produits en stock » pour les remettre en stock sur votre site
    6. Optionnel : Cochez « Générer un avoir » (pour votre comptabilité si gérée dans Prestashop)
    7. Optionnel : Cochez « Générer un bon de réduction » si vous souhaitez que le client puisse bénéficier d’un bon de réduction qu’il pourra saisir au moment du paiement d’une prochaine commande
    8. Optionnel : Cochez « Livraison » si vous souhaitez rembourser les frais de livraisons
    9. Cliquez sur le bouton « Retourner les produits » pour valider.

La commande est payée et envoyée et vous souhaitez rembourser partiellement le client :

  • Vous pouvez effectuer un remboursement partiel si vous ne souhaitez rembourser qu’une partie de la commande, soit parce que le client a renvoyé un des produits commandés, soit en signe de bonne volonté pour un produit endommagé que le client a choisi de conserver quand même :
    1. Accédez à la fiche commande.
    2. Cliquez sur le bouton « Remboursement partiel »
    3. Choisissez la quantité pour chaque produits et indiquez un montant à rembourser pour chaque produits concernés (la quantité peut être à zéro si le client conserve le produit)
    4. Indiquer un montant dans la la case « livraison » pour rembourser celle-ci
    5. Optionnel : Cochez « Rembourser sur PayPal » si le client a payé via Paypal
    6. Optionnel : Cochez « Remettre les produits en stock » pour les remettre en stock sur votre site
    7. Optionnel : Cochez « Générer un avoir » (pour votre comptabilité si gérée dans Prestashop)
    8. Optionnel : Cochez « Générer un bon de réduction » si vous souhaitez que le client puisse bénéficier d’un bon de réduction qu’il pourra saisir au moment du paiement d’une prochaine commande
    9. Cliquez sur le bouton « Remboursement Partiel » pour valider.

Nous vous invitons à consulter la documentation de Prestashop pour plus de détails concernant les retours et remboursements.

Nous pouvons également vous former à l’utilisation de votre site internet Prestashop, cliquez-ici pour en savoir plus sur nos formations e-commerce