Concept store : Comment bien choisir sa caisse ?
Compte tenu des septicités propres aux concepts stores, qui commercialisent une multiplicité de produits, que ce soit de la mode, la décoration, le bijoux, de la restauration… Il est particulièrement important de choisir un logiciel de gestion et d’encaissement qui réponde aux besoins spécifiques de cette activité.
La caisse enregistreuse est certainement l’outil le plus utilisé par les commerçants. D’où l’importance d’être équipé d’une solution qui répond parfaitement à vos besoins, d’autant qu’à présent, la caisse tactile est devenue un véritable allier dans la gestion au quotidien de votre commerce : état des stocks en temps réels, analyse des ventes, fidélisation, synchronisation des ventes avec le site e-commerce… Les fonctionnalités sont multiples !
Dès lors, quelles sont les essentiels à connaître pour être certain de faire le meilleur choix ? Quelles fonctionnalités la solution choisie doit-elle disposer pour répondre efficacement aux besoins de la gestion d’un concept store ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Pour vous guider, nous avons recensé dans cet article les 3 points essentiels à connaître avant de s’équiper informatiquement.
1) Votre système d’encaissement doit pouvoir gérer de manière intuitive les tailles, les coloris, les familles de produits…
L’une des spécificités des concepts stores est qu’ils commercialisent un nombre conséquent de produits de familles différentes (prêt-à-porter, chaussure, décoration, mobilier, parfois un peu de restauration… ). D’où la nécessité de disposer d’un logiciel de caisse qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble de ces activités, leur niveau de marge, les stocks restants… Quels sont les produits qui ont rencontré le plus de succès cette saison ? Quelles sont les périodes de l’année les plus prolifiques pour mon activité ? Quelles sont les marques plébiscitées par mes clients ? La solution de gestion et d’encaissement choisie doit absolument pouvoir répondre à toutes vos interrogations sur les chiffres de votre commerce.
2) Le logiciel de caisse doit être synchronisé avec vos canaux de vente en ligne
C’est une obligation au vue de l’évolution du commerce ces dernières années, et notamment pour les concepts stores. Il est indispensable que la solution d’encaissement et de gestion choisie puisse se synchroniser avec vos différents canaux de vente en ligne (site e-commerce, boutique Facebook et Instagram, marketplaces, flux google shopping…). Cette fonctionnalité vous permettra de récupérer facilement les commandes passées sur le net, ainsi que les nouveaux clients référencés. Une fois les commandes expédiées, les articles envoyés seront alors automatiquement décomptés de votre stock.
Lire aussi : Comment synchroniser votre site e-commerce avec votre logiciel de caisse ?
Dans la même idée, la solution de gestion choisie doit également pouvoir proposer dans son interface des outils de fidélisation, et notamment offrir la possibilité d’envoyer des campagnes emailing et SMS. Cela vous permettra par la suite de pouvoir segmenter précisément vos campagnes de communication (par ville, par tranche d’âge, homme ou femme etc.), et ce afin d’optimiser vos retours.
3) Votre prestataire doit bien connaître votre secteur d’activité
Lorsque l’on gère un concept store, les besoins et attentes au niveau du logiciel de gestion ne sont pas les mêmes que pour une boulangerie, un caviste, un coiffeur… Dès lors, au-delà même de la solution informatique qui sera choisie, il est également primordial de se tourner vers un prestataire qui connaît votre secteur d’activité, et par conséquent votre manière de travailler. Pour cela, avant de s’engager avec un fournisseur, sollicitez une démonstration, cela vous permettra de disposer d’un aperçu du fonctionnement général de la caisse enregistreuse et du logiciel associé.
Demandez gratuitement une démonstration
Chez Solutions Boutiques, nous équipons informatiquement les commerçants indépendants depuis plus de 30 ans. Avant de vous décider, nous vous proposons une démonstration en ligne de notre logiciel de gestion et d’encaissement. Vous pourrez ainsi le découvrir en détail et déterminer s’il correspond à vos besoins.
Faites vous rappeler par l’un de nos conseillers.
Laissez nous vos coordonnées :