Formation professionnelle 2020 pour les commerçants, mode d’emploi
Tout ce qu’il faut savoir pour verser vos contributions.
Les entreprises du commerce ont jusqu’au 29 février 2020 pour verser leur Contribution unique à la formation professionnelle et alternance (CUFPA) à l’opcommerce. Pour cela, rien de plus facile, rendez-vous sur l’espace Web services Entreprise de l’Opcommerce afin de déclarer votre contribution en ligne, dans l’espace « Vos contributions formation », rubrique « Formation professionnelle ». Dès encaissement de votre règlement, vous pourrez accéder à votre reçu libératoire dans la rubrique « Attestation de versement ».
Créer un compte
Pour accéder au Web services Entreprise, il faut disposer d’un compte. Là encore, rien de plus simple. Sur la page d’accueil du site, il suffit de cocher la case « Créer un compte » et de saisir une adresse mail.
L’Opcommerce vous adresse un mail vous invitant à cliquer sur le lien d’activation. Pour rattacher votre entreprise à votre compte, il ne vous reste alors plus qu’à saisir votre numéro d’adhérent, qui figure sur les correspondances que vous adresse l’Opcommerce.
Mode d’emploi
Pour tout savoir sur les contributions 2020, rendez-vous sur le site de l’opcommerce. Taille d’entreprise, franchissement de seuil, calcul des effectifs, bordereaux de versement… tout est expliqué dans une notice d’information et personnalisé en fonction de votre branche professionnelle, à l’aide d’un menu déroulant.
Deux infographies détaillées pour savoir comment ça marche
La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 modifie en profondeur les modalités de versement des contributions des entreprises au titre de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Deux objectifs :
1/ Organiser le transfert de l’activité de collecte des Opérateurs de compétences vers l’Urssaf à l’horizon 2022.
2/ Asseoir la collecte des contributions des entreprises sur l’année en cours (année N) et non plus sur l’année précédente (année N-1).
Ce nouveau dispositif de collecte des contributions formation et apprentissage entrera progressivement en vigueur d’ici 2022.
Deux infographies
L’Opcommerce met à la disposition de ses entreprises adhérentes deux infographies détaillées sur le versement de ces contributions en 2020 et 2021. La première concerne les entreprises de moins de 11 salariés et la seconde les entreprises de 11 salariés et plus.
> Télécharger l’infographie Entreprises de moins de 11 salariés
> Télécharger l’infographie Entreprises de 11 salariés et plus
Des questions ?
Notre service formation est à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la mise en place de vos projets de formation. Nous contacter
L’opcommerce, organisme au service des compétences du commerce de demain
L’Opcommerce est le partenaire Alternance-Compétences des entreprises du commerce, soit 19 branches professionnelles. Agréé par l’Etat, l’Opcommerce accompagne en proximité la performance des entreprises et contribue à l’évolution professionnelle des salariés. Il facilite l’accès à la formation et le développement des compétences, en synergie avec les acteurs Emploi-Formation des territoires.
Source : l’Opcommerce
Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :
Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.
Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :