Les Nouvelles Règles de Délivrabilité de Gmail et Yahoo en 2024
Yahoo et Gmail ont mis en place de nouvelles exigences pour les expéditeurs de campagnes e-mails qui entrerons en vigueur partir de février 2024. Les règles de délivrabilité des messageries électroniques jouent un rôle crucial dans le succès des campagnes d’email marketing. Ces nouvelles directives visent à améliorer l’expérience des utilisateurs et à filtrer les courriers indésirables de manière plus efficace.
Si vous envoyez des emails à une personne utilisant une adresse Gmail, Yahoo ou Google Workspace, vous devez respecter ces nouvelles exigences.
Exigences pour tous les expéditeurs
1. Authentifier votre domaine avec DKIM.
2. Maintenir votre taux de spam en dessous de 0.3% dans Postmaster tools.
3. Ne pas envoyer d’emails avec une adresse @gmail.com ou @googlemail.com ou nom de domaine qui ne vous appartient pas.
4. Authentifier votre domaine avec DMARC.
Exigence additionnelle pour les expéditeurs de masse
En outre, si vous êtes un expéditeur en masse, c’est-à-dire si vous avez envoyé au moins une fois près de 5 000 emails ou plus au cours d’une période de 24 heures, vous devrez respecter une exigence supplémentaire :
- Synchroniser votre adresse expéditeur avec votre domaine SPF ou DKIM authentifié.
En détail : La partie « domaine » de l’adresse email que vous utilisez pour envoyer des emails doit correspondre au domaine que vous avez authentifié à l’aide de SPF ou DKIM. Cette correspondance garantit que les signatures DKIM et/ou SPF de vos emails correspondent au domaine authentifié dans le compte de votre plateforme d’envoi.
Que dois-je faire ? Assurez-vous que l’adresse email à partir de laquelle vous envoyez des emails correspond au domaine que vous avez authentifié avec DKIM ou SPF, ou qu’il s’agit d’un sous-domaine de ce domaine. Par exemple, si vous authentifiez le domaine maboutique.fr, vous devez envoyer vos emails à partir d’adresses telles que info@maboutique.fr ou info@news.maboutique.fr.
Respectez les basiques de la délivrabilité email
Dans sa documentation et dans sa FAQ, Yahoo! rappelle quelques éléments basiques à appliquer pour améliorer votre délivrabilité et respecter la législation en vigeur :
- Assurez-vous de n’envoyer des emails qu’à des destinataires qui l’ont demandé.
- Respectez la fréquente d’envoi promise au moment de l’inscription.
- L’optin doit être explicite.
- N’achetez pas de liste de contact.
- Retirez vos inactifs de vos listes de contact.
En 2024, les nouvelles règles de délivrabilité de Gmail et Yahoo! mettent l’accent sur l’expérience utilisateur et la sécurité. Les expéditeurs doivent rester vigilants et ajuster leurs stratégies en conséquence.
Des professionnels à votre service
Pour éviter toute perturbation dans vos envois et vous préparer à cette mise à jour, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, l’un de nos conseillers / formateurs prendra le temps de vous rappeler par la suite pour analyser votre situation.
Vous pouvez également utiliser votre budget formation afin de suivre des formations dédiées à la l’envoi de campagnes emailing.
Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :
Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.
Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :