« Grâce aux formations, j’ai pu automatiser la mise en place de campagnes emailing et SMS »
Très active dans ses achats, Patricia De Macédo insuffle la même énergie lorsqu’il s’agit de communiquer : « C’est encore plus indispensable de nos jours compte tenu de l’étendu de l’offre dans la mode », justifie-t-elle. Novice en marketing, elle a fait appel à Solutions Boutiques pour l’accompagner dans la création d’une stratégie digitale complète. « Grâce aux formations, j’ai pu automatiser la mise en place de campagnes emailing et SMS que j’envoie chaque mois. Cela m’a permis de gagner beaucoup de temps, et en plus les retours en magasins sont meilleurs », certifie-t-elle.
Satisfaite des formations qu’elle a effectuées, Patricia s’est de nouveau formée en 2018 avec Solutions Boutiques, sur l’utilisation des réseaux sociaux, et avec là encore de bonnes retombées. « Chaque semaine des clientes viennent en magasin à la suite des posts que je publie sur Facebook et Instagram. Cela me permet aussi d’échanger avec elles sur les nouveautés, les offres en cours… c’est très pratique ».
A propos de Belle et Rebelle
Qui a dit que les indépendants n’avaient pas leur place dans les galeries marchandes des grandes surfaces ? Installée depuis 2011 dans le centre commercial Riom Sud où se situe le Carrefour de Ménétrol, Patricia De Macédo, gérante du magasin multimarque Belle et Rebelle, ne regrette pas son choix : « Auparavant ma boutique se trouvait dans le centre-ville de Riom, avec en moyenne 10 clientes par samedi, contre 300 aujourd’hui ! Alors certes le loyer est plus élevé, mais on s’y retrouve quand même », affirme-t-elle. L’offre féminine moyenne gamme a su rapidement trouver sa clientèle, d’autant plus que Patricia veille constamment à renouveler son offre. « Je consacre tous mes lundis aux achats, et je monte régulièrement sur Paris ou Lyon pour faire le tour des nouveautés dans les showrooms et chez les grossistes », explique-t-elle. Avec des critères de choix sélectifs envers ses fournisseurs : « Ne pas vendre aux rabais sur internet, et si possible m’accorder l’exclusivité dans ma ville afin que je puisse me démarquer de la concurrence. » Et ça fonctionne plutôt bien !