Les virus s’attaquent aussi aux commerçants
Le nombre de virus s’attaquant aux systèmes informatiques des entreprises ne cesse d’augmenter. D’où la nécessité d’être bien protégé !
C’est l’histoire d’un commerçant qui allume comme chaque matin l’ordinateur de son magasin, mais qui ce jour-là se retrouve face à un écran noir, dans l’incapacité d’accéder à ses données. Etats des stocks, commandes fournisseurs, fichier clients… Plus rien n’est visible, et en plus de cela, la caisse du magasin est paralysée ! Les cyber-pirates qui ont mis au point ce virus informatique (plus précisément un malware que l’on appelle ransomware) lui réclament alors une rançon, faute de quoi il pourra faire une croix sur l’ensemble de ses données.
Ce type de mésaventure, qui peut paraître assez irréaliste, s’observe malheureusement de plus en plus fréquemment. Un récente étude de la société McAfee, spécialisée dans la cybersécurité, estime ainsi que ces logiciels d’extorsion ont augmenté de 118% au cours du premier trimestre 2019. Le rapport en question chiffre ainsi le nombre de nouvelles menaces dans le monde à 504 ransomwares par minute ! Par ailleurs, 2,2 milliards d’identifiants de comptes volés ont été mis à disposition sur le dark web, toujours pour le seul premier trimestre 2019.
Comment protéger votre commerce des attaques informatiques ?
Dans la plupart des cas, le ransomware s’infiltre dans votre ordinateur à travers un fichier téléchargé ou reçu par email, et chiffre vos données afin que vous ne puissiez plus y accéder. La finalité est de parvenir à vous extorquer une somme d’argent, que vous devrez le plus souvent payer en utilisant une monnaie virtuelle, pour éviter toute trace.
Dans le cas où cela vous arriverait, ne payez surtout pas la rançon, non seulement parce que cela ne vous garantira pas de récupérer vos données, mais surtout parce que cela donnerait raison aux créateurs de ces malwares. A l’inverse, il est essentiel que vous mettiez en place certaines pratiques dans votre entreprise.
1) Soyez vigilants
Les manipulations humaines sont dans l’immense majorité des cas responsables des problèmes de sécurité informatiques. Soyez donc vigilants à :
- Ne pas cliquer sur tous les liens que vous recevez, surtout s’ils proviennent d’expéditeurs inconnus.
- Ne pas ouvrir les pièces jointes des expéditeurs inconnus.
- S’assurer que les emails que vous recevez sont réellement adressés à vous.
2) Protégez-vous des virus informatiques avec une solution adaptée à votre activité
En informatique, la vigilance ne suffit pas, vous devez être protégé efficacement car les attaques sont très récurrentes. D’où l’importance d’être équipé d’un antivirus qui sécurisa les données essentielles de votre magasin. La solution SécuriSoft que nous avons développé préserve vos équipements informatiques contre les menaces tels que les virus, les chevaux de Troie, les rootkits, et les logiciels espions. 7 jours sur 7, en ligne ou hors ligne.
3) Mettez en place des sauvegardes
En plus d’une protection antivirus, la mise en place de sauvegarde automatique vous apporte une double sécurité, dans la mesure où en cas d’attaque, vos données seront protégées, car sauvegardées. SécuriSoft Backup assure une sauvegarde intuitive et fiable de vos données : stockées dans le cloud (serveurs informatiques) selon les normes de sécurité les plus élevées, elles seront restaurées rapidement en cas de sinistre.
Vous souhaitez protéger votre commerce des attaques informatiques ?
SécuriSoft est fait pour vous ! Développée par nos équipes qui accompagnent les commerçants indépendants depuis 30 ans, notre solution s’adapte à n’importe quel logiciel de caisse et quelque soit votre secteur d’activité.
Faites vous rappeler par l’un de nos conseillers.
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