5 techniques pour booster le compte Instagram de votre commerce
Instagram s’impose de plus en plus comme le nouveau réseau social de référence. Et permet aux commerçants d’accroître leur notoriété, mais aussi leurs ventes !
1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde, dont plus de 26,5 millions en France (un chiffre en croissance chaque année), Instagram a le vent en poupe ! Une véritable opportunité pour les commerçants donc, d’autant plus qu’il est dorénavant possible de vendre directement depuis la plateforme. Encore faut-il avoir suffisamment d’audience pour que vos produits puissent être visibles. Voici 5 astuces pour décupler la notoriété de votre compte.
1) Optimisez la bio de votre compte Instagram
C’est la première chose que les utilisateurs regarderont lorsqu’ils se rendront sur votre compte. Il est ainsi primordial qu’ils comprennent rapidement où ils se trouvent et ce que vous avez à leur proposer. Il faut donc être synthétique : deux ou trois phrases suffissent pour remplir la description.
Vous avez également la possibilité d’y intégrer un lien, que ce soit vers votre site internet, votre page Facebook, une page de destination spécifique à une offre spéciale… Enfin, vous pouvez également y insérer des Story « à la une », une opportunité supplémentaire pour mieux présenter ce que vous faites (voir exemple ci-dessous).
2) Postez sur Instagram au moins 2 à 3 fois par semaine
L’algorithme d’Instagram privilégie les contenus récents, et plus généralement les utilisateurs actifs du réseau social. D’où l’importance de mettre en place une routine afin de publier tous les deux à trois jours. De la même manière, faire régulièrement des Story augmente votre visibilité. Et ça tombe bien, en tant que commerçant, vous avez certainement pas mal de chose à vendre, c’est donc l’occasion de les mettre en avant !
3) Échangez avec votre communauté
Lorsque vous postez sur votre compte, n’hésitez pas à solliciter l’avis de vos followers, et ainsi à poser des questions dans le texte de votre publication. De la même manière, prenez le temps de répondre à leurs commentaires, l’algorithme d’Instagram privilégie les publications les plus commentées. En magasin également, incitez vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux, et pour les plus fidèles à poster leurs achats en identifiant la boutique.
Par exemple, pour une boutique de mode, vous pouvez prendre en photo vos abonnés en train de porter des vêtements, bijoux ou chaussures de votre dernière collection, toujours en les mentionnant.
4) Allez chercher vos followers
Si vous voulez décupler votre visibilité sur Instagram il n’y a pas de miracle, il faut y consacrer un minimum de temps. Tout d’abord, il vous faudra trouver les hashtags les plus pertinents pour votre activité, et poster régulièrement dessus, de manière à y apparaître au fur et à mesure en tant que publication « populaire ». Allez explorer également les pages de vos concurrents ou des autres commerçants de votre ville, il y a des chances pour que leurs communautés puissent s’intéresser à vos publications. Pour ce faire, vous pouvez ainsi « suivre » leurs abonnés, tout en likant et commentant leurs publications. Une tâche fastidieuse, mais qui porte ses fruits. Attention cependant à ne pas en abuser, sous peine de se faire bloquer…
Lire aussi : Comment augmenter son trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux ?
Dans le même esprit, vous pouvez organiser des jeux concours, avec pour conditions de participation de republier une de vos photos, de vous suivre, ou encore d’identifier plusieurs personnes dans la publication en question. C’est en multipliant ces pratiques sur le long terme que vous pourrez obtenir des résultats.
5) Activez Instagram Shopping
Sur Instagram, vous avez la possibilité de vendre directement depuis la plateforme, autant utiliser cette fonctionnalité ! D’autant plus que ça crédibilisera davantage votre activité auprès de vos followers et potentiels followers. Pour cela, il est nécessaire de remplir certaine conditions, et notamment :
- Disposer d’un compte professionnel Instagram
- Avoir une page Facebook associée
- Vendre des biens physiques
Pour plus de précisions sur les démarches à suivre, vous pouvez consulter le Guide de configuration de la fonctionnalité Shopping, mis en ligne par Instagram.
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