Comment augmenter son trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux ?
Générer du trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux, c’est possible ! Des commerçants à succès ont accepté de nous partager leurs bonnes pratiques.
Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat… Les réseaux sociaux ont littéralement envahi notre quotidien. Dans l’Hexagone, les différentes études sur le sujet montrent que les Français y passent en moyenne un peu plus de 1h15 par jour. Une aubaine pour les marques et commerçants en tout genre, qui depuis quelques années sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux, Facebook et Instagram en tête, dans l’optique d’accroître leur chiffre d’affaires. Un succès pour certains, mais aussi une perte de temps pour nombre d’entre eux… Comment l’expliquer, et surtout, quelles sont les bonnes pratiques pour développer votre trafic en magasin grâce à Facebook et Instagram ? Des commerçants partagent leurs bonnes pratiques.
Leur consacrer du temps
C’est le b.a.-ba si vous voulez décupler votre trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux. Plus vous y passerez du temps, plus vous vous serez apte à comprendre leur fonctionnement. Une récente étude menée par le site spécialisé lechommerces.fr auprès de 1000 commerçants français démontre ainsi que ceux qui accordent le plus de temps à l’utilisation des réseaux sociaux sont également ceux qui profitent le plus des retombées économiques. « Les réseaux sociaux et notamment Instagram nous ont permis de décupler notre notoriété, le trafic en magasin, et donc notre chiffre d’affaires. Le seul inconvénient est que cela prend du temps, y consacrer 30 minutes par semaine n’est pas suffisant, surtout au début », confirme Aline Tran, de la boutique de lingerie Les Rituelles, à Paris. Preuve en est, le compte Instagram de sa boutique recense plus de 9000 abonnés à ce jour !
« Dès que je poste sur des nouveautés ou des réassorts, ça amène un gros trafic en magasin ! »
Pauline Beck, gérante du magasin de bijoux et de montre La Boutique de Pauline, à Dieppe, et qui passe plus de deux heures par jour sur les réseaux sociaux, abonde également en ce sens. « Dès que je poste sur des nouveautés ou des réassorts, ça amène un gros trafic en magasin, affirme-t-elle. Mais pour cela il faut y consacrer du temps, publier régulièrement du contenu, échanger avec sa communauté… c’est un vrai travail ! »
Publier du contenu régulièrement
Cela va de pair avec le fait d’y consacrer du temps. Si vous voulez être visible par votre communauté, vous devez nécessairement partager régulièrement du contenu. « C’est important de poster de manière récurrente, même si vous ne recevez pas beaucoup de likes ou que les partages sont peu nombreux, cela ne veut pas pour autant dire que la publication n’est pas vue », renchérit Nathalie Baudoin, de la Boulangerie Les Delice Ardechois, à Vernoux-en-Vivarais. Si la régularité est indispensable, le timing aussi a son importance. « Quand on publie une nouveauté le samedi matin à l’heure du marché, on voit régulièrement des clientes arriver car elles ont vu notre post », témoigne par exemple Nathalie Daniels, de la boutique de mode Fashionblabla, à La Garenne-Colombes.
Le profil de votre clientèle est également un facteur à prendre en considération. Plus votre cible sera jeune, plus il sera important d’être actif sur les réseaux sociaux. Même si désormais, que ce soit sur Facebook ou sur Instagram, toutes les tranches d’âges sont représentées. « Nous sommes installés dans une zone rurale en Ardèche avec une clientèle de 50 ans et plus en majorité, et je peux vous assurer que nos posts ne passent pas inaperçus », confirme Nathalie Baudoin.
Décupler sa communauté
S’il est indispensable de publier régulièrement du contenu, il est tout aussi important de s’assurer que ce contenu soit vu par le plus grand nombre de personnes. Sur Instagram notamment, le choix des hashtags que vous utiliserez pour vos publications sera primordial. Là encore, cela demandera un certain temps afin de dénicher les hashtags qui cibleront le mieux votre clientèle, et vous permettront ainsi de décupler la portée de vos publications. A vous aussi d’interagir avec vos followers et potentiels followers, en likant et en commentant leurs publications afin qu’ils puissent mieux vous connaître.
Sur Facebook, l’idée pourra être d’aller chercher de nouveaux clients grâce aux outils de publicités ciblées. « C’est une option intéressante dans le but d’élargir son audience, d’autant plus que pour un budget limité, les retours sont concrets. Mais cela nécessite une certaine compétence dans la programmation des campagnes. Se faire accompagner par un professionnel, pour les débuts du moins, peut être intéressant », explique David Soustielle, consultant chez Solutions Boutiques.
Lire aussi : Comment utiliser son budget formation quand on est commerçant ?
Aline Tran, de la boutique de lingerie Les Rituelles, est du même avis. « Réussir à augmenter son trafic en magasin et plus généralement son chiffre d’affaires n’est pas chose aisée. Si vous ne savez pas vous y prendre ou que vous n’avez pas le temps, ça vaut vraiment la peine de faire appel à un prestataire externe pour s’en occuper, ou au moins vous former dessus ».
Solutions Boutiques vous accompagne pour décupler votre trafic en magasin grâce aux réseaux sociaux
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Patrick Leguennec
6 novembre 2019 @ 11 h 45 min
Article intéressant mais très incomplet…
Ou comment oublier le réseau professionnel mondial des professionnels que devient, tous les CEO commencent à le comprendre, Google My Business : LA vitrine, la porte d’entrée sur Google Maps, Search, Streetview et Earth.
Que le commerce est un site web ou non, le Local, la localisation est l’essentiel de la recherche
Selon ces mêmes experts CEO google Maps devient petit à petit (un) LE réseau social des professionnels grâce aux outils : posts, Chats, conversations, partages, appels téléphoniques, commandes vocales, itinéraires vers et….statistiques de ces actions.
Tellement pertinentes que, aujourd’hui gratuites ces solutions, Google imagine et teste que certaines fonctionnalités vont devenir payantes. Venant s’ajouter à Google Ads
Et Linkedin pour le BtoB
Solutions Boutiques
6 novembre 2019 @ 17 h 44 min
Merci pour votre commentaire pertinent.
Pour vous répondre, nous évoquons régulièrement les atouts de Google My Business pour les commerçants comme dans notre article 15 astuces pour améliorer le référencement de votre magasin sur Google ou encore Comment générer du trafic en magasin grâce à internet ?
Nous ne le considérons simplement pas comme un réseaux social à proprement parlé même s’il est vrai qu’il le devient de plus en plus avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités d’interactions entre les utilisateurs et les entreprises. Il en est de même selon nous pour Linkedin qui reste privilégié en B2B. Au travers de cet article, nous avons donc voulu mettre en avant l’utilisation des réseaux grand publique à but purement social et comment les utiliser intelligemment pour son commerce.
Cordialement,
L’équipe Solutions Boutiques