Comment générer du trafic en magasin grâce à internet ?
A l’heure où le consommateur se renseigne en ligne avant de se déplacer en point de vente, le commerçant doit absolument apprendre à générer du trafic dans son commerce grâce à internet. On vous explique comment faire.
Qu’on le déplore ou non, une chose est sûre, internet a profondément métamorphosé le métier de commerçant. Avec la vente en ligne déjà, puisque désormais n’importe qui peut devenir commerçant depuis son domicile, et envoyer des colis à l’autre bout de la planète pour des coûts dérisoires. Mais aussi, avec des clients qui attribuent des notes et laissent des commentaires, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se renseigner sur internet avant de faire le déplacement dans un commerce de proximité. Une tendance qui s’est développée dans un contexte de baisse régulière de la fréquentation des commerces ces dernières années.
Lire aussi : Le meilleur logiciel de caisse commerçant en 2024
Et si logiquement les ventes sont elles aussi en baisse ces dernières années, le chiffre d’affaires en revanche ne décroit pas dans les mêmes proportions. Signe que le chaland ne se trouve plus uniquement devant votre vitrine, mais aussi derrière son écran de smartphone, d’ordinateur ou de tablette, afin de préparer au mieux sa visite.
Générer du – bon – trafic dans sa boutique/établissement grâce à internet est donc devenu une réalité tangible. On comprend mieux ainsi pourquoi le manque de visibilité sur internet, revient à laisser sa vitrine quasiment vide : impensable ! Et pourtant, encore aujourd’hui, beaucoup de commerçants ne sont pas ou mal référencés sur les moteurs de recherche, comme sur les réseaux sociaux.
Manque de temps, manque de compétences, manque de moyens financiers… les raisons sont nombreuses, et pourtant des solutions performantes existent pour générer du trafic en magasin grâce à internet sans investir de gros moyens, et accessibles à tous. Explications.
1) Le référencement sur Google
Les derniers chiffres montrent que près de 95% des requêtes des moteurs de recherche se font depuis Google, autant dire qu’il est très important d’y être bien référencé. Pour cela, il suffit déjà de faire un premier pas et d’enregistrer son commerce sur Google My Business. Cela vous permettra d’afficher vos horaires d’ouvertures, vos coordonnées, et même quelques photos et produits de votre commerce.
2) Les réseaux sociaux
Plus d’un Français sur deux est aujourd’hui présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat…), un chiffre appelé à croître de façon exponentielle ces prochaines années. Là encore, les commerçants ne peuvent pas se permettre de ne pas y être présents ! « Lorsque l’on tient un commerce aujourd’hui, c’est indispensable », confirme Sophie Attia, spécialiste du marketing digital et auteure du livre « le social selling ». Et ce d’autant plus que des fonctionnalités e-commerce se développent sur ces réseaux sociaux, de telle sorte, qu’à terme, avoir son propre site e-commerce pourrait ne plus être nécessaire…
Pour autant, ouvrir sa page Facebook ou son compte Instagram, sans réellement s’en occuper, n’est pas vraiment pertinent si l’on veut générer du trafic en magasin grâce à internet. « Le commerçant doit définir une certaine stratégie de contenu pour créer une communauté autour de son commerce et réussir à déclencher l’envie de faire le déplacement en magasin », explique Xavier Maurel, formateur en réseaux sociaux chez Solutions Boutiques.
Pour connaître nos différentes formations sur les réseaux sociaux, cliquez ici (possibilité de prise en charge dans le cadre de votre budget formation).
3) Le site vitrine ou le micro site web
Bien moins coûteux qu’un site marchand, le site vitrine répond aujourd’hui à ce besoin d’être plus visible sur internet, sans pour autant avoir à gérer toute la logistique et le coût informatique que génère un site e-commerce. L’idée sera de pouvoir présenter votre entreprise, son histoire, les produits principaux que vous vendez… au moyen de visuels et de quelques textes. De nos jours, on a coutume de dire qu’en termes de référencement, le contenu est le nerf de la guerre. C’est-à-dire, celui qui va vous permettre de ressortir le plus souvent dans la ou les première(s) page(s) dans les moteurs de recherche et le plus haut possible, idéalement dans le 3 ou 5 premières positions.
Pour autant, difficile de tenir le rythme lorsque l’on est seul – ou peu nombreux – dans son commerce, d’où la solution alternative que représente le micro site web. Réalisé sous WordPress et inspiré du principe de « Landing Page », le micro site web vous permet d’obtenir rapidement une ou plusieurs pages web sans même passer de temps à les créer. « L’idée est globalement la même que pour un site vitrine, à la différence que c’est beaucoup plus facile à mettre en œuvre, explique Xavier Maurel. Chez Solutions Boutiques, nous proposons une formule clé en main via un abonnement mensuel, qui inclut notamment un service hotline et la possibilité de mettre à jour plusieurs fois par an le micro site web. »
Pour connaître plus en détail notre offre sur le micro site web, rendez-vous ici.
4 ) L’emailing
Trop peu utilisé par les commerçants, l’emailing reste encore aujourd’hui un moyen efficace pour communiquer auprès de sa clientèle. « J’envoi un e-mailing à mes clientes en moyenne une fois par mois, à chaque fois sur des thématiques différentes comme les soldes, l’arrivée d’une nouvelle collection ou encore un jeu concours sur Facebook, témoigne Patricia De Macedo, gérante de la Boutique Belle et Rebelle, à Ménétrol. Et les retours en boutiques sont très souvent bons, le tout pour un coût vraiment limité, donc ça vaut vraiment le coup ! »
Lire aussi : L’emailing, le canal marketing mal aimé des commerçants et pourtant…
En boutique, n’hésitez donc pas à demander les coordonnées de vos clients, leur adresse email, mais aussi leur numéro de téléphone, pour vos campagnes SMS. Vous l’aurez compris, dans le marketing digital, pour obtenir des résultats, mieux vaut multiplier les moyens de communication.
Vous souhaitez agir concrètement pour générer du trafic en magasin grâce à internet ?
E-commerce, formations réseaux sociaux, envois de campagnes SMS et emailing, gestion commerciale du magasin… Chez Solutions Boutiques, nous formons les commerçants sur leurs problématiques clés du quotidien depuis près de 30 ans. Découvrez ici l’ensemble des formations que nous proposons.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignement, l’un de nos conseillers / formateurs prendra le temps de vous rappeler par la suite pour analyser votre situation.
Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :
Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.
Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :
10 bonnes pratiques pour améliorer le référencement de votre commerce - L'echommerces
29 juillet 2019 @ 11 h 07 min
[…] Sur le même sujet : Comment générer du trafic en magasin grâce à internet ? […]