15 astuces pour améliorer le référencement de votre commerce sur Google
Un bon référencement est assurément l’une des choses les plus importantes pour votre commerce. D’où l’importance d’adopter certaines pratiques afin de l’améliorer.

Sur les moteurs de recherche, et particulièrement sur Google qui est de très loin le plus consulté en France, tout est question de référencement. Pour preuve, si votre commerce apparaît dans les 3 premières recherches sur Google, il aura 10 fois plus de chances d’être consulté que s’il apparaît après la 6ème position.
La bataille pour les premières places est donc par définition féroce, d’autant plus que si vous souhaitez améliorer le référencement de votre établissement, chaque détail compte. Il ne suffit pas de publier régulièrement du contenu avec les bons mots clés (même si c’est essentiel), mais également de s’attarder sur des aspects plus techniques et pourtant accessibles à tous. Nous en avons sélectionné 15.
1) Un site responsive
Le trafic mobile représente aujourd’hui plus de la moitié du trafic internet en France, devant l’ordinateur et la tablette. Google privilégiera donc les sites qui sont adaptés à une expérience client tout aussi efficace pour ces 3 canaux d’utilisation. Le responsive web design, permet de redimensionner une page web ou une image en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé, ordinateur, tablette, smartphone… Un site web responsive offre ainsi le même confort de lecture quel que soit l’écran utilisé.
2) Un site rapide
Toujours dans un souci d’apporter la meilleure expérience possible à l’utilisateur, Google favorise les pages qui ont un temps de chargement rapide. Pour analyser la rapidité de vos pages, vos pouvez utiliser l’outil de GTmetrix. Pensez aussi à réduire la taille de vos images, des visuels trop lourds augmenteront le chargement de vos pages.
3) Possèder des backlinks de qualité
Le netlinking est une pratique consistant à augmenter le nombre de liens externes pointant vers le site de votre magasin. Ainsi, plus des sites internet renverrons vers le site de votre point de vente, plus Google jugera votre contenu comme pertinent, ce qui améliorera par là-même le référencement de votre commerce.
Pour un indépendant, la pratique la plus simple afin d’obtenir des backlinks de qualité est de vous inscrire sur divers annuaires de commerçants, qui repointeront à leurs tours sur votre site internet.
4) Travailler ses mots-clés
C’est LA base du référencement naturel. Avant même de commencer à créer du contenu, il faut vous intéresser aux mots, et plus généralement aux expressions-clés qui seront les plus recherchées par vos clients.
Pour cela il faut la jouer stratégique : se positionner sur des expressions trop vastes et/ou trop prisées réduira vos chances d’être positionné dans les premiers résultats de recherches. Mieux vont donc travailler des expressions plus ciblées autour du cœur de votre offre. Afin de vous épauler dans vos recherches, vous pouvez utiliser des outils de recherches de mots clés pertinents, tels que Serpstat.
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5) Mettre des liens internes dans chacune de vos pages
C’est là encore une pratique saluée par Google, le « maillage interne ». Cela consiste à renvoyer l’internaute vers d’autres pages de votre site en rapport avec le sujet initial de la page. Non seulement c’est très facile et très rapide à mettre en place, mais cela permet également d’inciter le lecteur à parcourir d’autres contenus de votre site.
6) Avoir un site en HTPPS
C’est une évidence pour beaucoup, et pourtant, certains sites n’ont pas encore basculé vers l’HTTPS. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il faut donc opérer cette mise à jour, car Google a récemment admis que cette migration était prise en compte dans l’établissement du classement et afin de garantir la sécurité de vos utilisateurs ainsi que des données que vous échangez.
7) Pas de fautes de français !
Google privilégie les contenus sans faute d’orthographe et grammaticalement corrects.
8) Mettre des attributs ALT pour chaque image
Les mots contenus dans les balises « ALT » de vos images seront aussi lus par Google, et amélioreront ainsi le référencement de vos pages, notamment via l’outil de recherche Google Image. Voici un lien qui vous en dira plus sur ces fameuses balises et si vous n’avez pas toujours compris… ou pas toujours le temps… le mieux est de faire appel à un professionnel.
9) Avoir une page Google My Business pour votre commerce
Comme nous vous l’avions expliqué dans cet article, avoir sa page Google My Business est indispensable pour tout commerçant. Sur le plan du référencement, cela vous permettra de faire apparaître votre magasin dans les requêtes localisées. Et ce d’autant plus que l’outil Google Map est de plus en plus utilisé pour trouver un commerce à proximité. Disposer d’une bonne notation sera toujours un gage de qualité pour l’internaute. N’hésitez pas en ce sens à demander à vos proches et à vos clients fidèles de vous laisser un avis !

10) Bannir les Pop-up publicitaires
Les Pop-up publicitaires, appelés aussi fenêtres publicitaires intempestives, sont perçus comme néfastes pour la qualité de l’expérience utilisateur. Préférez davantage des bannières publicitaires qui ne gêneront pas l’internaute pendant la navigation.
11) Rédiger des méta descriptions qui donnent envie de cliquer
La meta description est le petit texte qui se trouve juste en-dessous du titre de la page dans Google. Après le titre, c’est donc la partie du texte qui doit donner envie de cliquer à l’internaute, le tout en moins de 156 caractères ! Important : le mot ou l’expression-clé que vous aurez choisi pour la page doit impérativement se trouver dans la méta description.
12) Ne pas dupliquer de contenu
La pratique peut être séduisante, notamment lorsqu’il s’agit de recopier une fiche produit déjà établie par votre fournisseur. Le problème en faisant cela, c’est que vous prenez le risque que votre page ne soit jamais indexée sur Google, qui préférera alors référencer l’original plutôt que la copie.
13) Publier son contenu sur les réseaux sociaux du magasin
Si les réseaux sociaux n’ont pas réellement un impact en tant que tel sur le référencement de votre boutique, ils peuvent offrir une forte résonance à vos pages si vos contenus obtiennent du succès auprès des internautes. En effet, plus une page sera plébiscitée par les utilisateurs des réseaux sociaux, plus vous aurez de chances de créer de nouveaux Backlinks, c’est à dire des liens qui renvoient les lecteurs vers votre site internet.
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14) Produire du contenu de qualité
L’objectif de Google est d’apporter l’information la plus pertinente possible à l’internaute. Son classement prendra donc forcément en considération la qualité du contenu que vous proposez. Outre la présence de nombreux Backlinks (signe de la pertinence de votre contenu) Google accorde aussi de l’importance à la longueur de votre contenu. Si un minimum de 300 mots est souvent requis pour un article, n’hésitez pas à aller au-delà des 700 mots.
15) Utiliser un plugin SEO
Pour vous aider à optimiser le référencement de vos pages, vous pouvez installer des plugins dédiés tels que Yoast SEO, WP Touch ou encore Google Keyword planner. Ils vous orienteront sur les aspects à mettre en place et à améliorer lors de la création de nouveaux contenus. Et, là encore, si les plugins dédiés et toutes les problématiques de SEO vous rebutent autant que les citations latino-juridiques du notaire annonçant aux Inconnus – allias « Les 3 frères » – la disparition de l’héritage et donc des 100 patates ☺, le plus simple est de vous adresser à des professionnels.
Besoin d’aide pour vous aider à améliorer le référencement de votre commerce sur Google ?
Les pratiques que nous venons d’évoquer ne sont qu’un aperçu de l’étendu du travail que représente le développement d’un référencement de qualité pour votre commerce. A l’heure où les consommateurs sont de plus en plus connectés sur internet, il est indispensable pour tout commerçant de prendre ces problématiques à bras le corps !
Chez Solutions Boutiques, notre équipe d’experts peut vous accompagner afin de mettre en place une stratégie web qui vous permettra de booster votre trafic en point de vente (possibilité de prise en charge dans le cadre de votre budget formation).
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4 juin 2019 @ 14 h 46 min
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