TikTok : découvrez les opportunités pour votre commerce
TikTok est le réseau social qui a connu la croissance la plus fulgurante ces dernières années. Avec plus de 7 millions d’utilisateurs actifs tous les jours en France, TikTok est devenu un canal marketing puissant pour les entreprises cherchant à toucher une audience diversifiée. Et de fait, en tant que commerçant, on se pose naturellement la question : « Faut-il se mettre à TikTok ? » 🤔

Que vous cherchiez à construire une présence en ligne, à cibler une audience spécifique, à collaborer avec d’autres entreprises ou à tester différentes stratégies de marketing, TikTok peut vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
Créer une présence en ligne 📣
Selon Prabhakar Raghavan, Vice-Président en charge de la recherche chez Google, près de 40% des jeunes ne vont pas sur Google Maps ou Search lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner. Au lieu de cela, ils se tournent vers le réseau social chinois TikTok ou Instagram. TikTok est devenu l’un des sites les plus visités dans le monde en 2022 et la génération Z y trouve rapidement des réponses ou des informations sur les produits.
En publiant régulièrement des vidéos sur la plateforme, vous pouvez construire une communauté de followers intéressés par votre entreprise et ses produits ou services. Vous pouvez utiliser cette communauté pour fédérer les valeurs de votre enseigne et mettre en avant vos produits avec un contenu créatif et original.
En outre, TikTok vous offre la possibilité de collaborer avec d’autres entreprises ou partenaires pour atteindre une audience plus large. Vous pouvez également travailler avec des influenceurs pour promouvoir votre entreprise sur leur compte, afin d’augmenter rapidement la visibilité de votre entreprise. De même, vous pouvez collaborer avec d’autres commerçants pour organiser des campagnes de marketing conjointes pour mutualiser vos activités et renforcer votre présence en ligne.
✅ « Mais TikTok, ce n’est que pour les adolescents, non ? »
TikTok est très populaire auprès de la génération Z et des Millennials, 47% des utilisateurs ont entre 10 et 29 ans, mais pas que, puisque 42% d’entre eux ont entre 30 et 49 ans (source Sproutsocial 2022)
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Cibler une audience spécifique 🎯
TikTok offre des opportunités de marketing ciblées pour les commerçants. Avec les algorithmes de recommandation de TikTok, il est possible de cibler les utilisateurs en fonction de leurs intérêts, de leur géolocalisation et de leur comportement d’achat antérieur. Ainsi, vous pouvez diffuser des messages marketing à une audience bien spécifique et particulièrement susceptible d’acheter vos produits ou services.
Petit tour d’horizon sur les options de ciblage 🧐 :
- Publicités vidéo : Les commerçants peuvent créer des publicités vidéo pour promouvoir leur enseigne ou leurs produits. Les publicités vidéo peuvent être diffusées en plein écran et sont affichées entre les vidéos des utilisateurs.
- Publicités shopping : Les entreprises peuvent promouvoir leurs produits en utilisant la fonction shopping de TikTok. Celle-ci leur permet de promouvoir leurs produits en important leur catalogue produits directement sur la plateforme. Les utilisateurs peuvent ensuite cliquer sur les boutons « en savoir plus » et « acheter sur le site web de l’entreprise« . Cette fonction est encore en développement et n’est disponible que pour certains pays et régions.
- Ciblage démographique : TikTok offre des options de ciblage démographique telles que l’âge, le sexe, la localisation, les centres d’intérêt et les comportements d’achat.
- Ciblage par mots-clés : TikTok permet de cibler en fonction de mots-clés pertinents, tels que des termes associés à leur enseigne ou à leurs produits. Les publicités seront alors affichées aux utilisateurs qui ont consulté des vidéos associées à ces mots-clés.
- Ciblage par comptes de créateurs de contenu : Il est possible de cibler la publicité en fonction de comptes de créateurs de contenu populaires sur TikTok. Les publicités seront affichées aux abonnés de ces comptes.
☝ Depuis décembre 2022, TikTok propose la localisation des publications, de quoi ravir les commerces de proximité !
À l’instar d’Instagram, les utilisateurs peuvent désormais :
✅ Regarder du contenu lié à une localisation géographique et trouver des entreprises locales à visiter. Les commerces de proximité peuvent ainsi être plus facilement découverts par de nouveaux clients potentiels.
✅ Connaitre l’emplacement d’un bon plan en une seconde sans quitter l’application
Tester différentes stratégies marketing 🧪
TikTok vous offre la possibilité de tester différentes stratégies marketing pour déterminer celles qui sont les plus efficaces pour votre entreprise. Par exemple, vous pouvez publier différents types de contenu notamment des vidéos au format court, des vidéos en direct et des challenges et voir ceux qui reçoivent le plus de réactions de la part de votre audience. Vous pouvez également expérimenter avec différents types d’actions marketing, tels que la publicité en ligne ou les concours, pour voir ce qui est le plus efficace pour générer des ventes.
Servez-vous de l’outil TikTok Analytics qui vous dévoile de précieuses indications sur la répartition par sexe de vos followers, leur provenance, avec les Top Territoires, le moment de la journée où ils sont le plus actifs, le contenu vidéo qu’ils ont regardé et les sons tendance qu’ils écoutent.
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Pourquoi intégrer TikTok dans votre stratégie pour 2023 ? 🚀
Avec TikTok, il se passe un phénomène semblable à celui qu’ont vécu à leur époque d’autres réseaux comme Instagram ou Facebook. Longtemps catégorisé comme le réseau social de la génération Z et des jeunes en général, la cible de TikTok a largement évolué.
Les avantages 👍
L’audience est intergénérationnelle,
✔ Possibilité de créer des liens vers votre boutique en ligne dans les publications.
✔ Taux d’engagement de 8,5% en 2022, contre 1,9% pour Instagram.
✔ Peu de concurrence pour les commerçants indépendants.
✔ C’est la qualité du contenu qui compte et non pas le nombre d’abonnés (meilleure portée organique que sur Instagram).
✔ Analyse des followers dans TikTok analytics.
✔ Outil Creative Center pour vous aider à suivre de près les tendances des hashtags des derniers jours, et dans votre zone géographique cible.
✔ La plateforme souhaite doubler les ventes e-commerce et s’intéresse à de nouveaux partenaires tels que Prestashop.
Les inconvénients 👎
✔ Cible encore plutôt jeune <49 ans.
✔ Format de contenu limité (vidéos courtes pas de publications en image ou carrousel).
✔ Prix publicitaire : le montant minimum est de 500 €, un budget que de nombreux commerces ne peuvent pas forcément se permettre. Et, selon le format de publicité choisi, ce chiffre atteint facilement les mille euros.
✔ Sécurité, protection et confidentialité des données : TikTok a été critiqué sur sa gestion des données des utilisateurs, notamment les informations personnelles.
✔ Contenu non vérifié : la plateforme est régulièrement confrontée à un problème de diffusion de fausses informations et de contenu trompeur.
En conclusion, TikTok offre de nombreuses opportunités pour les commerçants indépendants. L’audience devient intergénérationnelle, le nombre d’utilisateurs actifs, le taux d’engagement et le temps passé sur cette plateforme sont des indicateurs à surveiller pour prendre la décision de créer une présence sur cette plateforme. 👀
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