Publicité Facebook : 7 astuces qui vous feront ENFIN décoller !
La publicité Facebook est un outil puissant pour booster votre chiffre d’affaires. A condition d’appliquer certaines bonnes pratiques, afin de maximiser vos résultats. Explications.
En tant que commerçant, on se pose forcément la question : « Comment faire de la publicité sur Facebook ? » Vous avez même peut-être déjà testé mais sans succès, vous n’avez pas obtenu les résultats souhaités. Pire, vous avez perdu votre argent !
Alors pourquoi vos concurrents y arrivent et pas vous ? Voici notre checklist qui va vous réconcilier avec les « Facebook Ads« .
Vous êtes prêts à faire ce qu’il faut pour booster votre commerce ? 🚀
Notez bien nos best practices ci-dessous 👇
#1 – Ne pas réinventer la roue
Vous connaissez le Benchmarking, cette pratique marketing qui consiste à analyser la concurrence et établir un comparatif pour améliorer ses propres performances ?
Gagnez du temps et inspirez-vous des contenus publicitaires qui cartonnent !
Pour cela, rendez-vous dans la Bibliothèque publicitaire puis dans la barre de recherches, renseignez le nom d’une marque ou enseigne concurrente.
Cet outil vous donne accès (gratuitement) aux publicités actives de vos concurrents (titres, visuels, accroches, offres, et boutons d’action) mais vous donne également des indications sur :
- La date de diffusion des publicités, si celle-ci est ancienne, on peut imaginer que l’annonceur obtient de bons résultats avec cette publicité.
- Les plateformes de diffusion des annonces de votre concurrent (Instagram, Facebook, Audience Network, Messenger…)
Lire aussi : Fidélité, enfin une stratégie payante pour les commerçants !
#2 – Travailler son audience
Afin d’obtenir de meilleures performances publicitaires, il est INDISPENSABLE d’affiner son audience pour ne proposer votre contenu qu’auprès des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre offre ou service.
Pour cela, il est essentiel de bien connaître sa clientèle et définir des critères de ciblage :
- Tranches d’âge.
- Géolocalisation (pays / villes / rayon / résidents / personnes de passage).
- Langue parlée.
- Centre d’intérêts (thématique / marque / page FB).
Pour aller plus loin dans les options de ciblage, vous pouvez accéder à des données très précises :
- Personnes qui fêtent bientôt leur anniversaire.
- Jeunes parents / parents d’enfants en bas âge / parents d’ados / parents d’adultes.
- Niveau d’étude.
- A déménagé récemment.
- Secteurs d’activités.
- Expats.
- Relation (couple / à distance / séparé).
- Acheteurs actifs.
- Utilisateurs mobiles (Android / Apple).
- etc.
☝ Un conseil, si vous êtes commerçant dans le secteur de la mode, cibler une audience qui aime un magazine de mode peut être très pertinent . Par exemple, le magazine GQ est lu par des centaines de milliers d’hommes en France ! L’audience peut être très qualifiée pour une marque de textile, chaussures ou maroquinerie pour hommes.
Si vous avez une marque d’article de sports, vous pouvez cibler des personnes qui s’intéressent au sport (fitness / foot / yoga), mais également les page FB des clubs de sport…
N’hésitez pas également à cibler des personnes qui aiment déjà votre page et personnes similaires.
Une fois votre audience paramétrée, vous obtenez un récapitulatif des résultats quotidiens estimés (personnes touchées, clics sur un lien et budget total de la campagne).
Lire aussi : La formation réseaux sociaux pour les commerçants
#3 – Soigner les titres !
Le titre de l’annonce doit attirer l’attention et proposer un bénéfice certain pour votre audience et lui donner envie de cliquer.
Voici des exemples de titres simples et impactants :
- Les titres sous forme de questions que se posent votre audience (Comment / Pourquoi / Que / Quel / Où ? ) ou réponse à un besoin (« Envie d’une touche de glam pour les fêtes ? »)
- Les titres incluant le prix du produit à vendre (le déodorant 100% bio à 4,99€)
- Les promotions limitées dans le temps ou stocks limités pour créer un sentiment d’urgence (ex : « Toutes les sneakers à -30% jusqu’à ce soir », « Les éditions limitées de Noël »)
- Les offres irrésistibles : Un T-shirt acheté = 1 T-shirt offert
- Titres avec des adjectifs créant la surprise ou l’émotion (incroyable, unique, essentiel, surprenant)
N’hésitez pas à tester différentes variantes de la même annonce avec 2-3 titres différents pour voir celui qui obtient le meilleur taux de clic.
#4 – Ajouter un catalogue de produits dans la boutique
La fonctionnalité « Boutique » de Facebook et Instagram vous permet de présenter et de vendre vos produits sur ces canaux. Les internautes qui consultent votre boutique peuvent découvrir votre marque, parcourir vos produits et effectuer des achats.
Deux options sont possibles lors de la création du catalogue :
- Si vous êtes un site marchand, vous pouvez choisir de rediriger vers une page produit grâce à un bouton d’appel à l’action « Voir sur le site web ».
- Si vous avez un site vitrine sans options d’achats en ligne, pas de panique, vous pouvez quand même proposer vos produits et être contacté par message pour obtenir des renseignements sur votre produit ou votre offre.
L’avantage de la boutique est d’offrir un nouveau canal de vente et faciliter le parcours d’achat des utilisateurs en ajoutant un tag vers vos produits dans les publications. De cette façon, on retrouvera plus simplement vos articles en vente.
Veillez à respecter les conditions d’utilisations de Meta Business relatives aux boutiques.
Si cette fonctionnalité est gratuite, il faut toutefois faire attention à la synchronisation entre le Meta Business et votre site marchand pour ne pas risquer des erreurs de stocks. En fonction du CMS utilisé, il sera peut-être nécessaire de passer par une solution payante pour envoyer le flux de produits depuis votre site vers les réseaux.
Une fois l’espace boutique en place, vous pouvez commencer à promouvoir vos produits avec la publicité.
Lire aussi : Commerçants : 10 outils Instagram pour multiplier les visiteurs en boutique !
#5 – Choisir des contenus visuels de bonne qualité au bon format
Vos visuels doivent être lisibles et en bonne résolution. Il va sans dire qu’une photo ou vidéo mal cadrée, pixelisée ou mal dimensionnée risque d’avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur et peut même vous coûter cher !
Avant de publier votre annonce publicitaire, vérifiez que celle-ci s’affiche correctement sur tous les appareils (bureaux, tablettes et mobiles).
La tendance du moment est sans surprise la publicité vidéo au format 16:9. Ce format est populaire car c’est aussi celui des reels et des stories sur Instagram (1080 x 1920 px) et des vidéos sur Tiktok.
Qui peut le plus, peut le mieux ! En occupant tout l’espace disponible, le full portrait est le format que vous devriez prioriser dans vos annonces.
Toutefois, même si la vidéo plein écran est intéressante, faire des tests permet d’avoir un aperçu plus objectif de ce qui fonctionne le mieux pour vendre vos produits. Pour optimiser votre retour sur investissement, il convient d’appliquer ces 3 étapes :
1/ Tester plusieurs ensembles publicitaires (carrousel, images simples et vidéos).
2/ Analyser les formats qui offrent les meilleures performances (clics, conversions, taux de conversion, coût par conversion).
3/ Ajuster le budget en fonction des résultats.
#6 – Utiliser le reciblage (Retargeting)
Cette stratégie est extrêmement puissante puisqu’elle vous permet de montrer vos publicités uniquement à des personnes qui ont présenté un intérêt pour votre marque ou votre offre :
- En visitant votre site web.
- En lisant un article de votre blog.
- En visitant différentes pages produits.
- En ajoutant un produit au panier.
- En initiant un paiement.
- Etc.
Logiquement, vous vous demandez « Comment Facebook peut-il retrouver les personnes qui ont visité votre site web et ajouté des produits au panier ? »
Abracadabra…
… C’est grâce au pixel Facebook !
Il s’agit d’un bout de code informatique à implémenter sur toutes les pages de votre site internet. Celui-ci permet de suivre toute l’activité de vos visiteurs sur votre site et de pouvoir ensuite personnaliser vos publicités en fonction des pages visitées. C’est en quelque sorte une option de ciblage sur une audience préqualifiée et plus enclin à acheter vos produits.
☝ Rassurez-vous, il est tout à fait possible de limiter le nombre d’exposition à votre annonce par utilisateur pour ne pas être intrusif au risque de créer l’effet inverse.
#7 – Relancer régulièrement les publicités
Une des erreurs les plus courantes des annonceurs est de laisser les campagnes publicitaires tourner trop longtemps. En effet, au bout d’un certain temps de diffusion auprès de la même audience avec le même contenu créatif (image / texte), les publicités s’essoufflent. Les utilisateurs finissent par ignorer vos annonces et n’interagissent plus avec celles-ci. Pire certains vont même jusqu’à les masquer ou les signaler pour ne plus les voir.
C’est ce qu’on appelle la « fatigue publicitaire« .
Elle touche malheureusement tous les annonceurs. La conséquence de ce phénomène est l’augmentation des coûts de diffusion (coûts par clics ou coûts d’acquisition) impactant directement votre ROI. Il est donc important de retoucher, modifier ou mettre à jour régulièrement vos contenus publicitaires pour relancer la machine.
Quand faut-il mettre à jour ses annonces ?
👉 Si vous constatez une baisse du taux de clic pendant 3 jours consécutifs, une augmentation du coût par résultat jour après jour et une diminution du ROAS, il est judicieux de changer un des éléments suivants :
- Le ciblage.
- Le titre.
- L’accroche.
- Le visuel.
- Le type de format (carrousel, photo, vidéo, etc.)
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