Fidélité : Quelles sont les stratégies payantes pour les commerçants ?
La clientèle fidèle représente une réserve de chiffre d’affaires importante pour les commerçants. A condition de proposer un véritable programme de fidélité. Explications et méthodes.
La mauvaise conjoncture économique actuelle n’épargne aucun secteur d’activité : beauté/santé, habillement, hôtellerie/restauration, produits culturels, équipement/décoration de la maison… Une baisse d’activité se fait ressentir pour une grande majorité de commerçants.
Celle-ci est principalement due à l’inflation qui fragilise le budget des Français. Le panier alimentaire augmente, et les consommateurs sont donc confrontés à des arbitrages quotidiens pour essayer de garder l’équilibre dans leurs dépenses. Naturellement, les achats de seconde nécessité tels que les loisirs, les sorites, l’habillement, ou encore les produits d’hygiène et soins sont repoussés.
De nombreux commerçants sont impactés par ce phénomène, et certains sont même contraints à engager des procédures de liquidation. Dans ce contexte, la fidélisation client constitue sans aucun doute l’un des principaux leviers pour augmenter son CA et optimiser sa rentabilité.
La fidélisation client, à quoi ça sert ?
L’enjeu de la fidélisation est de maintenir la relation avec ses clients en étant proactif et ne pas se contenter de leur venue en magasin. En proposant par exemple des réductions, des points ou des bons cadeaux, vous créez des occasions de revenir dans votre commerce et déclencher ainsi un achat compulsif qui n’aurait peut-être pas eu lieu sans récompenses.
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Au delà de l’augmentation de la fréquence de visite et du panier d’achat de sa clientèle, mettre en place un programme de fidélité permet aussi de :
- Se constituer un fichier clients.
- Développer les avis clients.
- Récompenser les meilleurs clients.
- Faire de ses clients des ambassadeurs grâce au parrainage.
- Mieux connaître les comportements d’achats de ses clients sur la base de statistiques et historiques d’achats.
💡 Plusieurs études démontrent que fidéliser ses clients coûte jusqu’à 7 fois moins cher que d’en recruter de nouveaux !
Quel programme choisir ?
En fonction de ses besoins, de son expertise et de l’investissement que l’on souhaite accorder à fidéliser ses clients, plusieurs outils de fidélisation sont possibles :
Un système « fait maison » avec les cartes à tampons
Bien que très facile à mettre en œuvre et très répandue, cette solution ne se base que sur la dimension « récompense », mais ne permet pas de se constituer une base client. En distribuant une carte à tampons, c’est comme si vous disiez à votre client : « Je vous donne une carte pour que vous me soyez fidèle, mais je ne vous connais pas, et je vais donc attendre patiemment que vous reveniez me voir… ».
Un programme d’acteurs spécialisés en fidélisation
Pour aller plus loin dans l’animation de son point de vente, il peut être pertinent de se tourner vers un expert en fidélisation qui pourra vous accompagner sur la conception et l’automatisation de vos campagnes de communication. Cela constitue un gain de temps considérable, puisque vous « déléguez » vos animations à des spécialistes, ce qui vous permet en retour d’obtenir les meilleurs performances possibles et stimuler vos clients à des moments clés.
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Ces programmes peuvent s’intégrer et communiquer avec la caisse du commerçant en temps réel. En revanche, cette solution n’est pas gratuite, mais le retour sur investissement est généralement très rapide pour la plupart des commerçants.
Pourquoi opter pour la solution fidélité 100% dématérialisée de ZEROSIX ?
ZEROSIX est un programme fidélité très complet qui présente de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, et c’est certainement ce qui fait de lui un allié indispensable à tout commerçant, c’est la dématérialisation. Exit les cartes de fidélité, tout est digitalisé dans un espace dédié !
Cette solution propose un programme unique et sur-mesure pour animer sa base clients. Ces derniers sont stimulés de manière automatisée à des moments stratégiques (bienvenue, anniversaires, cagnotte, demande d’avis clients (par ex: au bout de la 10ème commande…), réductions, booster de points…
En automatisant vos animations, vous n’avez plus rien à faire et vous pouvez dédier du temps à d’autres tâches !
☝ Vous ne pourrez fidéliser vos clients que si vous les connaissez bien !
En plus d’être adapté aux multi-établissements, le programme offre un avantage concurrentiel de taille : la connaissance client grâce à des données précises sur les habitudes de consommation (nombre d’achats, volume, panier moyen, fréquence de visite, quel produit consommé, à quel moment le client a-t-il utilisé ses récompenses ?).
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Grâce à ses statistiques, il est possible de privilégier les meilleurs clients en organisant des événements « rien que pour eux », ou mettre en place un système de parrainage pour en recruter davantage.
Envie d’en savoir plus sur la stratégie d’acquisition clients et fidélisation ? Il suffit de nous contacter ci-dessous en remplissant le formulaire ou en prenant rendez-vous. Notre équipe est à votre disposition pour échanger et vous accompagner sur vos objectifs et problématiques.
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