Logiciel de caisse : 6 fonctions essentielles pour les commerçants
Le logiciel de caisse est l’outil le plus utilisé par les commerçants. D’où l’importance de disposer d’une solution qui propose des fonctionnalités avancées et adaptées à votre secteur d’activité.
Choisir ou tout simplement changer de logiciel de caisse n’est pas chose aisée lorsque l’on est commerçant. Surtout au vu du nombre important de fournisseurs et des différentes offres qu’ils proposent. Pour vous faciliter la tâche, nous avons recensé dans cet article les 6 fonctionnalités les plus essentielles à nos yeux d’un logiciel de caisse digne de ce nom.
1) La fluidité dans l’encaissement
C’est sans aucun doute la fonctionnalité que vous utiliserez le plus. L’interface de votre logiciel de caisse doit donc être intuitive pour que même les plus novices en informatique puissent s’en servir facilement. Elle doit également être pensée pour une utilisation répétée au quotidien, cela va de soi.
2) Un back office de gestion complet et intuitif
Au delà de l’encaissement, un bon logiciel de caisse doit aussi proposer des fonctionnalités avancées pour vous aider à piloter votre activité. Avoir la possibilité de connaître l’état de votre stock en temps réel est par exemple essentiel. Cela vous permettra de mieux gérer vos achats en visualisant rapidement les produits qui cartonnent en magasin (et ainsi connaître vos besoins en réassort) et ceux à l’inverse qui ont du mal à se vendre.
De même, il est important que la solution choisie propose une gestion intuitive des factures, des livraisons, des règlements fournisseurs… Tout en étant interfacées avec les principaux logiciels de comptabilité. Gardez cela en tête, un bon logiciel de caisse doit avant tout vous faire de gagner du temps.
Lire aussi : Logiciel de caisse, pourquoi les commerçants doivent penser à en changer ?
3) Des outils de reporting personnalisables
Disposer de chiffres clés sur son activité est indispensable pour mesurer son évolution d’années en années. D’où l’intérêt de disposer d’une solution d’encaissement pour son magasin capable de développer des outils de reporting très précis. Quelle famille de produits ai-je le plus vendu cette année ou cette saison ? Quels mois furent les plus prolifiques ? Quelles sont les marques plébiscitées par mes clients ? Qui sont mes clients les plus fidèles ? Le logiciel de caisse doit pouvoir répondre à toutes vos interrogations sur les chiffres de votre commerce.
4) Prise en main à distance du back office du logiciel de caisse
Depuis votre téléphone, votre tablette ou même votre ordinateur portable, il faut que vous puissiez accéder à l’interface de votre logiciel à tout moment. Ainsi, que vous soyez en déplacement, depuis votre domicile ou même si vous gérez plusieurs points de vente, vous avez constamment une visibilité sur votre activité, vos chiffres de la journée, votre personnel… Un véritable confort de travail indispensable de nos jours.
5) Des outils marketing interfacés avec le logiciel de caisse
Aujourd’hui, s’appuyer sur les outils digitaux pour sa communication est indispensable pour augmenter le chiffre d’affaires du magasin. La solution de gestion choisie doit donc proposer dans son interface des outils de fidélisation, et notamment offrir la possibilité d’envoyer des campagnes emailing et SMS. Vous pourrez alors segmenter précisément vos campagnes de communication (par ville, par tranche d’âge, homme ou femme etc.), et ce afin d’optimiser vos retours. (Voir à ce propos notre enquête : Comment générer du trafic en magasin grâce à internet ?)
6) Couplage vers le site e-commerce
De plus en plus de commerçants vendent sur internet, ou songent à s’y mettre. Dès lors, votre boutique en ligne doit absolument être synchronisée avec celle de votre magasin physique, ne serait-ce que pour la gestion des stocks. Cela vous permettra également de récupérer facilement les commandes passées sur le Web ainsi que les nouveaux clients référencés. Une fois la commande expédiée, l’article envoyé sera alors automatiquement décompté de votre stock.
Vous aurez également la possibilité de gérer le flux produits de votre site internet pour le synchroniser avec d’autres canaux de ventes en ligne comme les Marketplaces (Amazon, Cdiscount…), les réseaux sociaux (Boutique Facebook, Instagram Shopping) mais également Google Shopping et bien d’autres…
Conclusion : Voila, vous connaissez les points essentiels pour vous guider dans votre choix de logiciel de caisse. Reste à présent à solliciter les différents prestataires pour pouvoir bénéficier d’une démonstration. Avant d’acheter, il faut toujours essayer !
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