Réussir sa campagne emailing en 5 étapes
Envoyer des emailings est un moyen efficace pour booster le trafic en magasin. A condition de respecter certaines règles.
« J’envoie en moyenne un emailing tous les mois, et à chaque fois les retours en magasin sont très bons, ça vaut vraiment le coup ! » Le témoignage de Patricia De Macedo, gérante de la Boutique Belle et Rebelle, à Ménétrol, est représentatif de l’efficacité des campagnes emailing pour booster le trafic en boutique. Mais avant de se lancer, il convient de rappeler certains principes.
1) Créez une liste de contacts pertinents
C’est le b.a.-ba avant même de commencer à envoyer des campagnes emailing. Pour un commerçant, le moyen le plus efficace reste encore de demander les coordonnées de ses clients lors de leur passage en caisse. Pour ceux qui possèdent un site vitrine ou e-commerce, vous pouvez également proposer à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter, en échange de quoi ils pourront bénéficier d’une promotion de 5% ou 10% sur leur prochain achat. En magasin, l’idée est d’organiser un petit jeu concours, pour lequel il faudra bien entendu laisser ses coordonnées afin de participer. Un bon moyen pour décupler votre base de données, et transformer de simples passants en clients en magasin.
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Une fois vos emails récoltés, il vous faudra créer différentes listes afin de classer vos contacts en fonction de leurs centres d’intérêt. En effet, pour une boutique de mode par exemple, communiquer sur la collection femme à un client ou prospect masculin n’aura souvent que peu d’intérêt. Pour répondre à cette problématique, les sociétés spécialisées dans l’envoi en masse d’emailing, telles que Sendinblue, MailChimp ou encore Sarbacane, offrent la possibilité d’inscrire vos contacts dans plusieurs listes.
2) Planifiez vos emailing
En emailing, le principe est le même que pour toutes autres campagnes de communication : la clé du succès se trouve dans votre régularité. Le rythme d’envois de vos emailing doit ainsi correspondre aux moments forts de la vie de votre commerce (soldes, fêtes des mères, vacances, rentrées scolaire…). L’envoi d’une campagne emailing peut également servir à relancer l’activité dans une période un peu plus creuse, à condition tout de même d’avoir quelque chose à annoncer. Pour débuter, un rythme d’envoi à raison d’un emailing par mois est suffisant.
3) Concentrez-vous sur l’objet de votre emailing
Dans l’email marketing, le choix de l’objet est primordial afin d’augmenter le taux d’ouverture. Un email avec un titre en objet trop long ou pas assez percutant aura vite fait de passer au travers des dizaines d’emails reçus chaque jour par vos clients. Privilégiez un titre court et efficace, à même de déclencher une émotion chez le lecteur (curiosité, peur, urgence, etc…) Evitez tout de même d’en faire trop, l’objet de l’emailing doit correspondre à l’offre qui sera présentée par la suite dans le corps de l’email, sous peine de décevoir le client. Sans compter que certains mots trop alléchants risquent tout bonnement de faire passer votre message directement en spam (consultez la liste des mots spam ici).
Pour augmenter les chances de succès, vous pouvez également vous servir des outils d’A/B testing disponibles sur les plateformes de routage d’emailing. Le principe est simple, vous définissez deux objets d’emails différents pour une même campagne. La plateforme de routage enverra votre emailing à un échantillon de vos contacts durant une heure, avec les deux objets, et une fois ce délai passé, procédera à l’envoi de l’emailing au reste de vos contacts en retenant uniquement l’objet qui aura eu le meilleur taux d’ouverture.
4) Allez à l’essentiel
Que cela soit dit immédiatement : le temps que va passer l’internaute à lire votre newsletter ou votre emailing sera en général très court. D’où l’importance d’accrocher tout de suite votre lecteur avec un sujet qui retiendra son attention. Dans la même idée, soyez concis : une idée par paragraphe suffit, et insérez si possible des visuels qui rendront la lecture plus agréable. Dans le cadre d’une offre notamment, il faudra orienter le lecteur sur ce qu’il doit faire : où doit-il cliquer, quel numéro appeler, où se trouve votre magasin… Pensez toujours à donner un maximum de renseignements afin que la conversion soit la plus simple et la plus rapide possible.
5) Analysez vos résultats
L’emailing n’est pas une science exacte, ce qui marche pour certains ne sera pas forcément applicable aux autres. Comme pour toute campagne marketing, il faut tester différentes choses avant de trouver la formule qui sera susceptible de capter au maximum l’attention de vos clients. Pour ce faire, vous devez absolument prendre le temps de bien analyser les statistiques de vos campagnes. Quel est mon taux d’ouverture ? Combien de personnes ont cliqué et où ont-elles cliqué ? Existe-il un jour de la semaine plus propice à l’envoi d’emailing ? Etc…
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L’emailing reste encore aujourd’hui un outil de communication puissant pour développer les ventes en magasin. Pour un coût moindre, vous pouvez non seulement inciter vos clients à venir vous voir plus souvent, mais également convaincre vos prospects à passer à l’acte d’achat. Reste à présent à appliquer ces principes.
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