Boostez votre fréquentation grâce au SMS promotionnel
Le SMS promotionnel a de plus en plus le vent en poupe ! Et pour cause il permet d’augmenter significativement le trafic dans votre commerce, à moindre coût.
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« Le SMS promotionnel est un outil très puissant pour mon commerce. Je possède une base d’environ 10 000 numéros de téléphone, et lorsque nous faisons un envoi, généralement le mercredi, nous avons des clients qui viennent nous voir jusqu’au samedi », claironne Sabri, gérant de 4 magasins de mode, dans le nord de la France. L’utilisation croissante des applications de messagerie en ligne (Messenger, Whatsapp…) n’a pas porté atteinte à la bonne santé du SMS, au contraire même.
Les différentes études menées ces dernières années montrent ainsi un taux d’ouverture supérieur à 95% (loin devant les autres formes de communication digitales), des désabonnements de l’ordre de 1%, et des taux de retours compris entre 10 et 15%, voir plus pour ceux qui savent bien s’y prendre !
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« 15 minutes après l’envoi d’une campagne SMS, un client entre dans l’une de mes boutiques, c’est automatique », confirme Mickael, gérant de 2 boutiques de décoration/ameublement, à Lille. Une réussite que connaît également Philippe, gérant de 3 caves à vins dans la région niçoise. « Le SMS promotionnel a véritablement changé ma façon de travailler. Pour chaque campagne, j’ai un retour en boutique de 30%, pour près de 3 000 SMS envoyés ! »
Autant de témoignages qui prouvent que le SMS promotionnel est un outil particulièrement adapté pour la communication du commerçant indépendant. A condition de savoir s’y prendre, car certaines règles sont à respecter. Nous vous expliquons dans cet article comment réussir vos campagnes SMS en 3 étapes.
1ère étape : Apprenez à récolter les données
Pour réussir efficacement vos campagnes SMS, il convient dans un premier temps de récolter les données de vos clients (identité, numéro de téléphone et adresse email). Une étape qui ne doit plus faire culpabiliser le commerçant : aujourd’hui, le consommateur est habitué à fournir ses coordonnées régulièrement. Ce qui ne vous empêche pas de lui expliquer pourquoi vous lui demandez ces informations personnelles ! Vous pouvez par exemple lui indiquer qu’en vous communiquant ses coordonnées, il recevra en priorité vos offres, que vous l’informerez dès qu’un produit susceptible de l’intéresser sera disponible en magasin, qu’il pourra bénéficier de promotions…
Ne vous contentez pas de récolter uniquement les coordonnées de vos clients occasionnels ou réguliers. Le SMS, comme l’emailing d’ailleurs, est aussi un outil de communication qui permet de prospecter de nouveaux clients. Pour ce faire, vous pouvez organiser un jeu-concours au sein de votre boutique, et/ou à travers vos réseaux sociaux (voir un article dédié à ce sujet en cliquant ici), afin de récolter les coordonnées de vos prospects. Pour ces derniers, l’idée sera par la suite de leur envoyer un SMS promotionnel très alléchant, qui les incitera à se déplacer chez vous, et ainsi y effectuer leur premier achat.
2ème étape : Choisissez votre prestataire
La plupart des opérateurs téléphoniques proposent aujourd’hui des forfaits illimités pour l’envoi de SMS. Dans ce cas, pourquoi faire appel à un prestataire, qui vous facturera aux alentours de 5 centimes par SMS envoyés ? De multiples raisons peuvent êtres évoquées, mais les plus évidentes sont : gain de temps et efficacité marketing. En effet, avec un forfait de téléphonie classique, le nombre de destinataires que vous pouvez contacter est souvent restreint à 200. Ajoutez à cela le temps que vous devrez passer à contacter un par un vos contacts – avec le risque d’oublis ou d’erreurs que cela comporte – et le fait que vous devrez gérer manuellement chaque désinscription (avec là encore un risque d’oubli ou d’erreur).
« Le premier avantage lorsque vous faites appel à un prestataire spécialisé dans l’envoi de SMS est l’importation des contacts et l’envoi du message, qui se font rapidement et facilement », explique Olivier Benoît, consultant/formateur chez Solutions Boutiques. Lorsque vous envoyez votre campagne vous avez la possibilité d’enrichir le texte du SMS avec un lien qui renvoie vers une photo, une vidéo, votre site web ou votre page Facebook.
Autre atout de taille vous pouvez également analyser les résultats de votre campagne, avec des statistiques détaillées, et ainsi ajuster au fur et à mesure votre stratégie d’envoi afin d’obtenir le meilleur retour en magasin possible. Enfin, en faisant appel à une société spécialisée dans l’envoi de SMS, vous avez la possibilité le louer des bases de données ciblées (âge, sexe, pouvoir d’achat, localisation géographique, habitudes de consommation…), et attirer de la sorte de nouveaux clients dans votre commerce.
3ème étape : La planification
Comme pour toute stratégie digitale, la réussite de vos campagne SMS dépend aussi d’une bonne planification en amont. Vous devez ainsi définir les moments clés dans votre saison, en fonction de votre activité. Pour un commerce de mode ou de décoration, les évènements de types soldes, fêtes des mères, des pères, ou encore le Black Friday sont à cocher dans le calendrier. Dans l’hôtellerie/restauration, on retiendra la Saint-Valentin, les vacances scolaires, les fêtes de fin d’année…
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Envoyer une campagne de SMS promotionnels va aussi permettre de booster l’activité économique de votre commerce à une période où vous sentez que la fréquentation faiblit. Une pizzeria pourra ainsi choisir de faire une offre promotionnelle, le jour réputé creux de la semaine. Un restaurant pourra offrir un café gourmand sur présentation d’un SMS promotionnel. Un fleuriste offrira le service de livraison à domicile….
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Les idées ne manquent pas, à vous de faire preuve d’imagination afin de trouver les messages percutants qui déclencheront l’envie d’achat. Dans la même idée, vous pouvez aussi programmer l’envoi d’un texto pour l’anniversaire de vos clients, assorti d’une promotion en magasin ou d’un petit cadeau. D’où l’importance une nouvelle fois de bien renseigner votre base de données !
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