Formations commerçants : Comment bien choisir ?
Dans un environnement commercial en constante évolution, se former régulièrement est indispensable pour tout les commerçants. Si le coût de la formation est souvent pris en charge, encore faut-il qu’elle soit efficace : 3 points à savoir pour bénéficier d’une formation qui va vous rendre plus performant.
Soyons clairs, tous les commerçants ont aujourd’hui l’obligation de se former. Le métier de commerçant évolue très vite, et surtout il se complexifie de plus en plus, notamment grâce – ou à cause – du numérique. Difficile alors de jouer sur tous les tableaux à la fois : tenir votre établissement, la comptabilité, les salariés, les fournisseurs… Tout en étant un expert du référencement sur Google ainsi que du marketing ! On comprend dès lors l’importance de se former sur ces questions, mais bien souvent trop peu de gérants de commerces franchissent le pas.
C’est bien dommage, car en tant que chefs d’entreprises, les commerçants versent une contribution à la formation professionnelle (CFP), qui leur permet de disposer d’un budget dédié au financement de leur formation ! Reste alors à choisir un organisme formateur capable de vous accompagner. Nos 3 conseils pour vous y aider.
1) Le prestataire doit connaitre votre manière de fonctionner
Tous les commerces ne fonctionnent pas de la même manière. Gérer une succursale, un site e-commerce, ou même une franchise, n’est pas le même métier qu’opérer un commerce dont on a créé le concept de A à Z. La première qualité d’un formateur est de pouvoir comprendre son client, ses problématiques, savoir comment il fonctionne.
Veillez donc à choisir un prestataire qui a l’habitude de travailler avec des indépendants. Il sera bien plus à même de vous conseiller, et de vous aider à mettre en place une stratégie qui correspond à vos besoins.
2) La formation doit pouvoir se faire à distance
Pour un chef d’entreprise, le manque de temps constitue bien souvent le principal frein pour se former. D’où l’importance alors de pouvoir effectuer la formation à distance, d’autant plus que les outils numériques permettent aujourd’hui une communication optimale, avec par exemple la prise en main à distance de votre ordinateur. Les rendez-vous de formations pourront ainsi se faire à vos convenances, avant l’ouverture de votre commerce ou durant les moments habituellement creux.
La formation à distance permet également de pouvoir répartir les rendez-vous sur plusieurs semaines. Un véritable suivi sur le long terme sera ainsi mis en place, avec la possibilité d’analyser le retour concret des actions effectuées avec le formateur.
3) Le formateur doit être reconnu en tant qu’organisme de formation agréé
Comme nous l’avons expliqué précédemment, vous cotisez déjà en tant que chef d’entreprise à la formation professionnelle. Il est donc primordial que le prestataire que vous choisirez soit reconnu en tant qu’organisme de formation agréé.
Cela vous garantira non seulement une formation de meilleure qualité, car soumise à de véritables contrôles en amont, mais surtout une partie des coûts, voire une grande partie, peut-être prise en charge par votre organisme collecteur.
Solutions Boutiques, le partenaire des commerçants indépendants
Fort de 30 ans d’expérience à travailler auprès des commerçants indépendants, les formations que nous proposons chez Solutions Boutiques peuvent être prises en charge totalement ou partiellement par votre organisme collecteur. En effet, il est dorénavant absolument nécessaire que le formateur soit reconnu en tant qu’organisme de formation certifié QUALIOPI. Dans le cas contraire, la formation ne sera pas prise en charge ! Nous proposons également une assistance complète qui se charge de constituer le dossier de demande de financement.
Quel que soit votre degré de connaissance, les formations que nous proposons sont personnalisées et individuelles, et s’adaptent donc à votre niveau et au spécificités propres à votre activité.
👉 Nos formations s’effectuent en ligne, directement sur votre écran et sur mesure. Le formateur est présent en Visio, uniquement avec vous, afin de prendre en compte les spécificités de votre commerce.
👉 La formation se déroule à votre rythme et selon vos disponibilités : vous avez 2H00 de dispo un lundi matin, il suffit de réserver votre créneau. La suite de la formation s’effectue les jours ou les semaines suivantes aux jours et horaires de votre choix.
👉 Vous apprenez à votre rythme et la mise en pratique est immédiate dans l’évolution de votre commerce. Vous n’êtes plus seul, votre progression est analysée par votre formateur au fil des séances, afin d’obtenir rapidement des résultats concrets.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour toute demande de renseignement, l’un de nos conseillers / formateurs prendra le temps de vous rappeler par la suite pour analyser votre situation.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, afin d’en savoir plus sur nos différentes formations et évaluer votre éligibilité.
Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :
Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.
Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :