Formations commerçants : comment bien choisir ?
Dans un environnement commercial en constante évolution, se former régulièrement est indispensable. Si le coût de la formation est souvent pris en charge, encore faut-il qu’elle soit efficace : 3 points à savoir pour bénéficier d’une formation qui va vous rendre plus performant.

Soyons clairs, tous les commerçants ont aujourd’hui l’obligation de se former. Le métier de commerçant évolue très vite, et surtout il se complexifie de plus en plus, notamment grâce – ou à cause – du numérique. Difficile alors de jouer sur tous les tableaux à la fois : tenir la boutique, la comptabilité, les salariés, les fournisseurs… Tout en étant un expert du référencement sur Google ainsi que du marketing ! On comprend dès lors l’importance de se former sur ces questions, mais bien souvent trop peu de gérants de commerces franchissent le pas.
C’est bien dommage, car en tant que chefs d’entreprises, les commerçants versent une contribution à la formation professionnelle (CFP), qui leur permet de disposer d’un budget dédié au financement de leur formation ! Reste alors à choisir un organisme formateur capable de vous accompagner. Nos 3 conseils pour vous y aider.
1) Le prestataire doit connaitre votre manière de fonctionner
Tous les commerces ne fonctionnent pas de la même manière. Gérer une succursale, un site e-commerce, ou même une franchise, n’est pas le même métier qu’opérer un commerce dont on a créé le concept de A à Z. La première qualité d’un formateur est de pouvoir comprendre son client, ses problématiques, savoir comment il fonctionne. Veillez donc à choisir un prestataire qui a l’habitude de travailler avec des indépendants. Il sera bien plus à même de vous conseiller, et de vous aider à mettre en place une stratégie qui correspond à vos besoins.
2) La formation doit pouvoir se faire à distance
Pour un chef d’entreprise, le manque de temps constitue bien souvent le principal frein pour se former. D’où l’importance alors de pouvoir effectuer la formation à distance, d’autant plus que les outils numériques permettent aujourd’hui une communication optimale, avec par exemple la prise en main à distance de votre ordinateur. Les rendez-vous de formations pourront ainsi se faire à vos convenances, avant l’ouverture de votre commerce ou durant les moments habituellement creux. La formation à distance permet également de pouvoir répartir les rendez-vous sur plusieurs semaines. Un véritable suivi sur le long terme sera ainsi mis en place, avec la possibilité d’analyser le retour concret des actions effectuées avec le formateur.
3) Le formateur doit être reconnu en tant qu’organisme de formation agréé
Comme nous l’avons expliqué précédemment, vous cotisez déjà en tant que chef d’entreprise à la formation professionnelle. Il est donc primordial que le prestataire que vous choisirez soit reconnu en tant qu’organisme de formation agréé. Cela vous garantira non seulement une formation de meilleure qualité, car soumise à de véritables contrôles en amont, mais surtout une partie des coûts, voire une grande partie, peut-être prise en charge par votre organisme collecteur.
Solutions Boutiques, le partenaire des commerçants indépendants
E-commerce, utilisation des réseaux sociaux pour le commerce, envois de campagnes SMS et emailing, gestion commerciale du magasin, merchandising… Chez Solutions Boutiques, nous accompagnons depuis plus de 30 ans les commerçants indépendants dans leurs problématiques du quotidien.
En faisant appel à nos services, vous avez ainsi la possibilité d’une prise en charge totale ou partielle des formations que vous souhaitez effectuer. Vous disposez également d’une assistance complète qui se charge de constituer le dossier de demande de financement auprès de votre organisme collecteur. Le tout en s’adaptant à vos disponibilités, plusieurs formations pouvant se faire à distance, ce qui ne vous oblige pas à quitter votre magasin. N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, afin d’en savoir plus sur nos différentes formations et évaluer votre éligibilité.
Faites-vous rappeler par un conseiller formateur :
Sans engagement de votre part, nous prenons le temps de discuter avec vous de la situation de votre commerce et vous proposons une solution adaptée.
Contactez nous en remplissant le formulaire ci-dessous :