Commerçants : 10 outils Instagram pour multiplier vos visiteurs
Instagram est une plateforme sociale très puissante qui permet d’atteindre de futurs clients de manière beaucoup plus directe et personnalisée. Encore faut-il tirer pleinement parti de la plateforme et exploiter efficacement toutes ses fonctionnalités.
Chez Solutions Boutiques, nous formons quotidiennement des commerçants et indépendants à se démarquer sur les réseaux sociaux et développer leur chiffre d’affaires grâce à une stratégie sociale média adaptée et pertinente. En savoir plus.
Après avoir interrogé nos clients, voici les 10 outils qui leurs permettent de générer plus de visiteurs en boutique, ainsi que de meilleurs résultats en termes de ventes.
1. La boutique shopping
Très efficace pour booster les ventes, la fonctionnalité Instagram Shopping est indispensable aux commerçants. Toutefois son activation n’est pas immédiate. Une fois que le compte utilisateur du commerçant est créé, la plateforme peut attendre un certain temps avant de vérifier votre profil marchand et vous activer la boutique Shopping.
Par ailleurs, on vous conseille en premier lieu de respecter les Règles commerciales de Facebook, Instagram et Whatsapp. Commencez par développer votre communauté et vos abonnés. Suivez des comptes pertinents pour votre business et postez des publications régulièrement pour être « actif » aux yeux d’Instagram. Si toutes les conditions sont respectées, votre profil sera plus authentique et il faudra attendre quelques jours pour que la plateforme débloque la fonctionnalité Shopping. Vous pourrez désormais commencer à vendre sur Instagram.
2. Les tags produits
Cette option n’est possible qu’une fois la boutique en ligne activée. Elle permet d’identifier les produits que vous vendez dans vos contenus (publications, stories, etc.) et facilite le parcours d’achat de l’utilisateur. Vous donnerez ainsi à vos clients la possibilité de passer rapidement à l’achat sans avoir à chercher les produits sur votre catalogue.
En envoyant votre catalogue de produits sur Instagram, vous serez aussi référencés dans le moteur de recherche d’Instagram (onglet Shopping).
3. Les hashtags
Les hashtags permettent de mieux filtrer vos contenus et de les retrouver dans des catégories de recherche associées. Diversifiez-les en mixant des hashtags populaires avec des hashtags plus ciblés. Par exemple : #produit #geoloc #marque #catégorie. Et pour tester, analyser et sélectionner les meilleurs # pour votre commerce, vous pouvez utiliser all-hashtag. Notez qu’il est préférable de placer des # sur les principales thématiques que vous souhaitez mettre en valeur, idéalement entre 7 et 13 #, que de multiplier le nombre de #.
Pensez à créer un hashtag de marque si ce n’est pas encore fait, cela permet de rapidement retrouver tous les contenus et faciliter les partages de posts concernant votre boutique, ainsi que les contenus créés par votre communauté. C’est également gratifiant de voir toutes les interactions des utilisateurs en lien avec votre marque ou vos produits. Repartagez-les en story !
Les Hashtags de lieu sont pertinents surtout si vous avez une boutique physique, pensez aussi à ajouter votre emplacement à vos publications.
4. Les DROPS
Il s’agit d’une forme de vente qui consiste à lancer un produit en quantité limitée. Le lancement est préparé quelques semaines en avance et repose sur la notion de stocks limités, mis en vente sur une période elle aussi limitée dans le temps. C’est ce caractère urgent et le sentiment de rareté qui va déclencher l’achat.
N’hésitez pas à les utiliser sans modération, surtout dans les secteurs de la mode, cosmétique, décoration, pour augmenter considérablement votre visibilité et écouler vos stocks le plus rapidement possible.
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5. Les Lives
Cette fonctionnalité est parfaite pour présenter des produits, organiser des portes ouvertes et pour proposer vos collections de la rentrée. Pensez aussi à les utiliser pour partager les coulisses de votre enseigne (préparation des opérations et animations commerciales, création des vitrines, choix des produits, mise en avant de votre force de vente). L’idée est d’humaniser votre commerce, créer de l’émotion auprès des acheteurs et dévoiler les valeurs de votre entreprise et tout ce qui se cache derrière grâce à un storytelling efficace.
C’est un excellent moyen de sortir du lot et concurrencer les marketplaces.
6. Les jeux drive-to-store
Pour susciter l’intérêt d’une manière originale et ludique, les jeux en ligne peuvent être une stratégie payante. En effet, vous pouvez créer un jeu en ligne et distribuer des bons de réduction à utiliser en boutique ou uniquement en magasin physique. Il est également possible de le matérialiser sous forme de digitals goods (GIF ou Stickers). Facile à faire avec giphy, ils génèrent de très bons retours et permettent d’augmenter la visibilité.
7. Enregistrer des réponses rapides
Tout comme sur une boite de messagerie, vous pouvez préenregistrer des réponses automatiques si vous n’êtes pas en ligne. Pour cela, rendez-vous sur l’onglet « Paramètres > Entreprise > Réponses rapides. Cela augmentera votre taux de réactivité aux messages. C’est l’occasion d’établir un contact direct avec vos futurs clients ou partenaires et de les remercier de l’intérêt qu’il porte à votre magasin.
8. Offrir des codes promos avec un sticker « compte à rebours »
Qui ne rêve pas de faire une bonne affaire ? Et plus que jamais en cette période d’inflation où le pouvoir d’achat est en baisse, proposer des codes promotionnels utilisables en magasin physique ou en ligne est un moyen très efficace pour dynamiser vos ventes. A condition de limiter la durée d’utilisation du bon pour créer le sentiment d’urgence !
9. Partager un QR code
Il est désormais possible de créer un QR code pour les profils, les tags, les emplacements, les réels depuis l’interface d’Instagram. Toutefois cette option n’est possible que sur mobiles. Pour cela accéder à votre publication ou réel > cliquer le bouton « … « en haut à droite du post > sélectionner Code QR, personnaliser la couleur, puis appuyer sur Enregistrer le code QR, celui-ci sera automatiquement enregistré dans les images de la galerie du téléphone.
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10. Shopping dans le Chat
Depuis Instagram Direct, il est possible de réaliser une vente directement dans le Chat. Pour cela l’utilisateur doit contacter l’entreprise par message et celle-ci pourra ensuite afficher ses produits et leurs références. Cette fonctionnalité est intéressante mais ne permet pas toutes les options de paiement puisque la transaction sera réalisée avec Meta Pay.
💡N.B : Il sera bientôt possible de faire de la publicité dans l’onglet Shopping d’Instagram, la fonctionnalité est pour l’instant en phase de test aux USA mais devrait être bientôt disponible pour les annonceurs et commerçants français d’ici quelques mois.
Pour rappel, voici les indicateurs qui ont le plus d’influence sur l’algorithme :
- Temps passé sur une publication
- Les clics sur les photos de profil
- Les commentaires
- Les mentions like
- Les enregistrements de publication
- Les partages
👉 Notre petit conseil en plus
Pensez à enregistrer et liker systématiquement vos propres publications. En effet les publications enregistrées sont un des critères d’engagement les plus récompensés par la plateforme, plus vos posts sont enregistrés, plus vous serez mis en avant dans le traffic organique.
Pour cela, posez par exemple des questions ouvertes pour susciter l’engagement, faites des sondages, demander des avis auprès de votre communauté.
Maintenant que vous avez des pistes pour vous différencier et attirer les visiteurs, il est temps de passer à l’action !
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