Caisse magasin de chaussures : 3 conseils pour bien choisir
Bien choisir sa caisse enregistreuse est indispensable lorsque l’on est commerçant. Notamment pour une boutique de chaussures, qui est amenée à gérer un stock conséquent. Nos conseils pour vous aider dans ce choix.
Informatiser la gestion de son point de vente n’est désormais plus une option pour les commerçants, et cela vaut encore plus lorsque l’on possède une boutique de chaussures. Entre la gestion des modèles, des pointures, des coloris… S’y retrouver peut rapidement devenir un véritable casse-tête.
D’où la nécessité de disposer d’un logiciel de caisse adapté aux spécificités de votre activité de chausseur. Ou d’en changer si votre solution actuelle ne vous convient. Nos conseils pour vous aider à y voir plus clair.
1) La caisse enregistreuse doit permettre une gestion optimisée de votre stock
C’est certainement l’aspect le plus important à prendre en considération au moment de faire votre choix. « Pour un magasin de chaussure, la gestion du stock est essentielle, surtout à l’heure d’aujourd’hui où les commerçants fonctionnent de plus en plus avec des réassorts en cours de saison, explique ainsi Olivier Benoit, consultant formateur chez Solutions Boutiques. Il est donc indispensable que la solution choisie permette de répertorier vos articles en magasin par famille de produits, en prenant en compte leurs caractéristiques intrinsèques : pointures, coloris, matières… », précise t’il. Ainsi, une bonne vue d’ensemble de votre stock en temps réel vous permettra de mieux optimiser vos achats, et de gagner en rentabilité.
2) Votre logiciel de caisse doit offrir la possibilité de mener des actions marketing
Nous n’avons de cesse de le répéter, aujourd’hui « le faire savoir » devient tout aussi important que le savoir faire. Et cela passe par une visibilité en ligne qui doit être décuplée, que ce soit via le e-commerce où les réseaux sociaux, mais également par l’envoi de campagnes de promotion/fidélisation ciblées, via le SMS et l’emailing notamment. La solution informatique que vous aurez choisie pour votre commerce de chaussures doit nécessairement avoir intégré dans son interface la possibilité d’envoyer ce type de campagnes marketing.
C’est d’autant plus important que cela vous permettra de gagner un temps considérable, puisque vos clients seront déjà enregistrés dans la base de données, tout en vous offrant la possibilité de segmenter avec précision vos envois (par tranche d’âge, par sexe, par ville…)
3) Le prestataire doit bien connaître la problématique des magasins de chaussures
Dernier point, qui est certainement le plus essentiel, veillez à ce que le fournisseur soit au fait de vos besoins en tant que gérant d’un magasin de chaussures, et plus généralement d’une boutique de mode. Gardez toujours en tête que c’est le logiciel de caisse qui doit s’adapter à votre façon de travailler, et non l’inverse ! Un fournisseur qui a l’habitude d’équiper des commerces de mode sera bien plus à même de paramétrer la solution informatique, afin pour qu’elle puisse répondre à vos exigences.
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La disponibilité du prestataire joue également un rôle important. Préférez un fournisseur que vous pourrez joindre facilement, et qui propose la prise en main à distance de votre caisse enregistreuse. L’aide que peut vous apporter un consultant/formateur s’avère souvent décisive, surtout s’il est particulièrement compétent.
Solutions Boutiques, La référence des boutiques de mode
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