Commerçants, comment réussir votre rentrée ?
La rentrée est souvent l’occasion pour les commerçants de commercialiser les nouveaux produits arrivés en magasin. Découvrez dans cet article les différentes actions à mettre en place afin d’augmenter rapidement vos ventes dès la rentrée.
La rentrée est traditionnellement une période où l’on enregistre des ventes soutenues dans de nombreux secteurs d’activité : mode, informatique, maison et décoration, fournitures, livre… Réussir le mois de septembre est donc primordial pour tout commerçant afin de lancer la saison, sur un plan économique tout d’abord, côté moral aussi c’est toujours encourageant de bien (re)démarrer et également d’un point de vue stratégique.
En effet, les clients que vous aurez acquis durant cette période sont autant d’acheteurs potentiels pour les achats du Black Friday et même de fin d’année, notamment s’ils ont trouvé leur bonheur lors de leurs achats de la rentrée. C’est donc le moment idéal pour développer sa clientèle en utilisant les outils marketing à votre disposition.
Concevez des offres que l’on ne pourra pas refuser
Qui dit rentrée dit budget serré pour nombres de ménages, car bien souvent les vacances ont mis le compte en banque à rude épreuve. Pour autant, les emplettes du mois de septembre sont un rendez-vous incontournable et rien de tel que l’appât du gain, sous forme d’économies ou même de petits cadeaux, pour déclencher l’achat. Face à l’étendue de l’offre, mieux vaut la jouer cash, et privilégier des messages directs comme « 10 euros de réduction », ou encore « 3 produits pour le prix de deux » .
Appuyez-vous sur les outils de communication digitaux
Vous avez certainement dû vous en rendre compte par vous-même, vos proches, tout comme vos clients, sont de plus en plus connectés. Emailing, réseaux sociaux, SMS, tous les moyens de communication digitaux sont bons à utiliser pour communiquer auprès de votre clientèle. D’autant plus que les retours sont là ! « A chaque fois que l’on envoie une campagne SMS à notre fichier clients, on peut être certain d’avoir un retour dans l’une de nos boutiques dans les 15 minutes », confirme Jean-Luc Galles, gérant de 5 boutiques de prêt-à-porter homme.
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Même chose pour l’emailing : « J’envoie une campagne emailing tous les mois, et à chaque fois des clients viennent en boutique », explique Patricia De Macedo, gérante de la Boutique Belle et Rebelle, à Ménétrol. Plus récente, l’utilisation des réseaux sociaux permet aussi d’attirer du monde : « Dès que je poste sur des nouveautés ou des réassorts, ça génère un gros trafic en magasin », confirme Pauline Beck, de La Boutique de Pauline, à Dieppe.
Créez l’événement dès la rentrée
La rentrée est également l’occasion de tisser des nouveaux liens avec votre clientèle. Le moment idéal donc pour lancer des animations en boutique. Idéal pour développer votre fichier clients, mais également fidéliser votre clientèle déjà existante. Et ce ne sont pas les idées qui manquent : jeu-concours avec un bon d’achat ou un cadeau à la clé, démonstration de nouveaux produits, cocktail de fin de journée agrémenté d’un petit buffet…
Le tout en ponctuant l’événement d’une offre promotionnelle, en insistant sur sa limitation dans le temps. A l’heure où le consommateur peut se faire livrer à domicile, parfois même en moins de 24 heures, donnez lui de vraies raisons de venir dans votre magasin.
Vous souhaitez agir concrètement pour décupler votre trafic en boutique ?
L’équipe de Solutions Boutiques est au service des commerçants depuis 30 ans ! Forts de cette expérience dans l’équipement et la formation des commerçants, nos consultants vous forment à l’utilisation des outils marketing afin de générer plus de trafic en boutique (possibilité de prise en charge dans le cadre de votre budget formation).
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