Commerçants, c’est l’heure de se mettre aux « Reels »
Vous êtes commerçant indépendant, photographe, créateur de contenus… et vous avez remarqué dernièrement une baisse considérable de visibilité auprès de vos abonnés sur Instagram. Logiquement, vous vous demandez pourquoi la portée organique de vos publications est en berne et votre audience n’est plus au rendez-vous ?
👉 On vous explique la raison et pourquoi vous devriez utiliser le format vidéo dans votre stratégie sociale !
Instagram fait peau neuve
L’interface a bel et bien subi un changement d’algorithme suscitant une importante vague de mécontentement de la part des utilisateurs d’Instagram et créateurs de contenu. La publication ci-dessous a été partagée à de nombreuses reprises par des millions de comptes et célébrités du monde entier pour témoigner de leur indignation.
Même si Adam Mossery, le CEO du réseau social semble prêt à écouter ses utilisateurs en revenant sur certains critères de mise en avant des publications, il n’en est pas moins ferme sur sa position de faire de la vidéo, le format privilégié sur Instagram. La plateforme dit vouloir s’adapter aux nouveaux modes de « consommation du contenu » de ses membres, davantage portés sur la vidéo. Il parait donc peu probable qu’Instagram face machine arrière et revienne à son interface d’origine.
Dans son nouvel algorithme et afin de proposer toujours plus de contenus ciblés et adaptés à chacun, Instagram a augmenté le nombre de « publications suggérées » apparaissant dans le fil d’actualité des utilisateurs, ce qui signifie qu’un utilisateur voit désormais davantage de publications de comptes auprès desquels il ne s’est pas abonné, notamment sous le format vidéo (reels). Les utilisateurs verront donc moins les publications des personnes qu’ils ont décidés de suivre.
Le groupe Meta envisage également de doubler le nombre de publicité sur le réseau social d’ici peu, ce qui diluera d’autant plus les contenus organiques.
La vidéo, LE canal marketing incontournable
Le format vidéo a fait la popularité de Youtube et TikTok dont le nombre d’utilisateurs n’en finit plus d’atteindre des sommets (1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en janvier 2022). Les comportements des utilisateurs évoluent ainsi que leur manière de consommer du contenu. L’émergence de nouveaux hashtags semble remettre les contenus authentiques et naturels au goût du jour, c’est par exemple le cas de #onveutduvrai, un hashtag exclusif qui veut bousculer les diktats de la beauté et rendre les plateformes sociales plus tolérantes et bienveillantes.
Le live shopping, les streamings de gamers, les webinars B2B, sont des contenus éphémères qui redonnent de l’humain grâce à la vidéo. De plus en plus de marques délaissent les films corporates et s’adressent à leur communauté à travers des vidéos plus courtes et spontanées. En mettant en lumière les salariés, les clients ou bien même les dirigeants, elles donnent le sentiment d’être plus engagées et accessibles.
Pour répondre aux besoins de divertissement et d’authenticité de ses utilisateurs et surtout faire face à ses concurrents de taille, Instagram mise sur les « reels » et les contenus « suggérés ».
Les reels, c’est quoi et pourquoi faut-il les privilégier ?
Il s’agit du dernier format de contenu lancé par le réseau Instagram en juin 2020. Il permet notamment de faire un montage vidéo, généralement de courte durée avec la possibilité d’ajouter du texte enrichi avec de la musique et des transitions.
💡Les utilisateurs d’Instagram consacre 20% de leur temps à regarder des reels et 45% des comptes interagissent au moins 1 fois / semaine à ce type de format.
Ce format est omniprésent, que ce soit dans le feed d’actualité, dans l’Explorer ou dans les contenus suggérés, le reel est d’ailleurs proposé en premier au moment de publier du contenu sur la plateforme
Son potentiel de viralité est important puisqu’il permet d’être vu par ses propres abonnés mais aussi de toucher des milliers d’utilisateurs en quelques heures. En effet, la fonctionnalité Explorer met en avant des contenus suggérés en fonction des interactions des membres d’Instagram (like, mentions, partages, enregistrements, etc.). C’est une réelle opportunité pour découvrir de nouveaux comptes et être découvert. A vous d’éduquer vos prospects et les accompagner dans leur parcours d’achat en proposant des contenus diversifiés, divertissants et créatifs.
Lire aussi : Formation Instagram et Facebook pour les commerçants
Quel type de contenu partager en réel ?
Publier oui mais encore faut-il savoir quoi ! 🤔
Vous pouvez par exemple utiliser les reels pour :
- Présenter l’histoire de votre marque ou entreprise.
- Répondre aux questions qui reviennent le plus souvent dans votre domaine.
- Expliquer comment votre offre aide vos clients au quotidien.
- Partager les dernières tendances de votre secteur d’activité afin de montrer que vous êtes toujours à l’affût.
- Mettre en avant la vie de votre commerce et l’envers du décor pour humaniser vos interactions (le merchandising de votre magasin / les témoignages de vos clients et partenaires, mise en scène de la préparation des commandes, etc.)
👆 Comment trouver des idées de contenu pour votre audience ?
Commencez par interagir avec les contenus, swipez, zappez ceux qui ne vous intéresse pas. Ainsi vous « conditionnez l’algorithme » à ne vous suggérer que des contenus susceptibles de capter l’attention de vos prospects et clients. Inutile de réinventer la roue, sauvegardez les reels qui vous inspirent et adaptez-les à votre activité.
Enfin, si vous n’êtes toujours pas passé à ce format de publication, c’est Reels…ement le moment de s’y mettre !
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