Magasin de vélos : Comment choisir votre caisse enregistreuse ?
Quels sont les critères à prendre en considération avant de s’équiper d’une caisse enregistreuse lorsque l’on est gérant d’un magasin de vélos ? Comment choisir son fournisseur ? Voici nos conseils.
Cela peut sembler anodin en apparence, et pourtant le choix d’une caisse enregistreuse pour son commerce revêt de plus en plus une importance stratégique. Notamment pour un magasin de vélos, au vu du nombre important de produits, modèles, pièces en tout genre… que l’on est amené à gérer au quotidien. Vous devez ainsi pouvoir vous appuyer sur une solution informatique qui vous permette d’optimiser du mieux possible votre stock, la gestion des ventes, du personnel, le marketing…
D’où l’importance aussi de changer de fournisseur si ce dernier ne vous apporte pas pleine satisfaction, surtout lorsque l’on sait que le gain de productivité d’un meilleur système d’encaissement et de gestion peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros. Reste à savoir comment choisir, et sur quels critères se baser. Voici nos conseils.
1) Une gestion intuitive des stocks
Entre les différentes gammes de vélos que vous pouvez proposer en magasin (VTT, vélos de route, vélos électriques…), les pièces, les accessoires, l’équipement en tout genre, la gestion des stocks peut rapidement devenir un casse-tête ! D’où la nécessité de disposer d’une solution informatique complète capable de gérer intuitivement votre stock, ce qui vous permettra non seulement de gagner beaucoup de temps au quotidien, mais aussi de mieux analyser vos ventes.
Disposer de chiffres clés sur son activité est en effet indispensable pour mieux piloter votre entreprise, notamment vos achats, en visualisant rapidement les articles qui rencontrent le plus de succès (et ainsi connaître vos besoins en réassort), et ceux à l’inverse qui ont du mal à se vendre. Une fonctionnalité particulièrement importante pour un magasin de vélos, dans la mesure où l’on est amené à commercialiser un nombre important de produits.
2) Votre prestataire doit connaître les besoins spécifiques d’un magasin de vélos
Gérer au quotidien un magasin de vélos est une activité vraiment spécifique, il est ainsi primordial que votre prestataire connaisse concrètement votre secteur d’activité pour pouvoir paramétrer le logiciel de caisse enregistreuse en fonction de vos besoins. Par exemple, il arrive régulièrement qu’un vélo soit livré en pièces détachées, avant d’être vendu par la suite sous la forme d’un produit entièrement assemblé. La solution informatique choisie doit donc être capable de gérer facilement cet assemblage, en fonction des différentes pièces dont vous disposez en stock.
Autre exemple, la majorité des vélos et pièces sont munis d’un numéro de série, afin de pouvoir remonter rapidement jusqu’au fabricant en cas de problème. Là encore, votre système de gestion et d’encaissement doit vous permettre de visualiser en temps réel tous les articles sérialisés dont vous disposez en magasin.
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La vente d’un vélo rime aussi avec entretien et réparation, d’où l’importance de disposer d’une solution pour gérer en temps réel le planning de vos salariés, ou votre planning si vous êtes seul en magasin. Cela vous permet ainsi d’avoir une vue rapide du statut d’une réparation en cours (réalisé, retard, à faire) des tâches restantes à effectuer, des créneaux disponibles à proposer pour un nouveau client… Une fois la réparation effectuée, votre logiciel magasin de vélos doit vous permettre d’en informer le client directement depuis l’interface, via un SMS ou un email. Une fonctionnalité que vous pouvez également utiliser par la suite pour communiquer auprès de vos clients.
3) Le logiciel de caisse doit vous permettre de communiquer (réseaux sociaux, e-commerce, sms promotionnel….)
C’est un fait, peu importe votre secteur d’activité, il est aujourd’hui indispensable de communiquer pour attirer de nouveaux clients en magasin. Dans cette optique, votre logiciel de caisse et de gestion doit vous permettre de mener facilement des opérations marketing (SMS, emailing, codes promo…) afin de générer des ventes régulières ou encore d’informer vos clients de vos nouveautés.
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Si vous commercialisez aussi vos produits en ligne, vous pourrez récupérer facilement les commandes passées ainsi que les nouveaux clients référencés. Une fois la commande expédiée, l’article envoyé sera alors automatiquement décompté de votre stock. Et ce peu importe le canal de vente : site e-commerce, boutique Facebook, Instagram Shopping, Google Shopping, Marketplace…, sans oublier les ventes en boutique. Ainsi le stock est mis à jour en permanence et l’analyse des ventes s’opère facilement selon les différents canaux de vente.
Solutions Boutiques, la référence pour votre logiciel de caisse enregistreuse
Depuis plus de 30 ans, nous équipons informatiquement les magasins de vélos, à travers notre logiciel Phimag Vélos & Trottinettes. Avant de vous décider, nous vous proposons une démonstration en ligne de notre solution d’encaissement et de gestion. Vous pourrez ainsi la découvrir en détail et déterminer si elle correspond à vos besoins.
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