Tout savoir sur la gestion commerciale du magasin
Gestion commerciale du magasin, gestion des encaissements, gestion des stocks. Les chaines et autres grandes enseignes ont rapidement compris les bénéfices qu’elles pouvaient tirer de ces outils. Aujourd’hui, de plus en plus de commerces à taille humaine en sont équipés, car il n’y a pas de petits magasins mais simplement des indépendants qui font des bénéfices et d’autres qui ont trop de produits invendus et de clients non relancés !

La gestion commerciale du magasin : c’est quoi ?
Un outil de gestion performant, ludique et simple d’utilisation. Un logiciel de gestion commerciale du magasin est un outil d’aide à la décision indispensable dans le développement de vos affaires. Sa prise en main doit être rapide et intuitive, et ses facultés d’adaptation à vos besoins sont illimitées. Un bon logiciel est aussi efficace en encaissement qu’en gestion. Son utilisation conviviale et souvent astucieuse vous séduira. Que ce soit en mono ou en multi-magasins, un bon produit permet in fine de vous faire gagner une des denrées les plus précieuses de nos jours : du temps !
L’offre de logiciel sur le marché est très large et de nombreux éditeurs et/ou revendeurs les proposent en mettant en avant des évolutions au niveau de :
- L’ergonomie et la facilité d’utilisation
- La spécialisation des applications par métier
- Des coûts plus accessibles
- De nouvelles formules de commercialisation
Un système de gestion et d’encaissement intégré : à quoi ça sert ?
Les technologies numériques peuvent devenir des alliées de choc dans votre stratégie commerciale et apporter, à chacune de vos questions, une réponse innovante et adaptée :
- Je veux améliorer ma gestion : Vous pouvez suivre votre activité avec des tableaux de bord précis et rigoureux, exporter et envoyer vos documents comptables à votre expert-comptable directement à partir du progiciel et via Internet.
- Je souhaite fidéliser mes clients et conquérir de nouveaux marchés : Communiquez régulièrement avec vos clients en vous servant notamment des outils numériques à votre disposition : emailing, SMS, réseaux sociaux…. (lire notre enquête dédiée : Comment générer du trafic en magasin grâce à internet ?)
- Je voudrais maîtriser mon emploi du temps et optimiser mes ressources humaines : Équipez-vous d’outils de mobilité, ordinateur portable ou assistant personnel qui vous permettront d’être tout le temps en relation avec votre magasin, de connaître le mois, la semaine, le jour ou les heures où vous avez des pics d’activité comme des périodes plus calmes.
Vous devez donc vous poser de multiples questions pour améliorer le rendement de votre affaire :
- Sur votre stock afin de maîtriser
- Sur vos clients afin de les fidéliser
- Sur vos ventes afin de les doper
- Sur votre rentabilité afin de l’accroître
- Sur vos achats afin de les optimiser …
A toutes ses questions, un bon logiciel de gestion commerciale du magasin apporte des réponses non pas pour prendre le contrôle de votre affaire mais pour se placer en outil d’aide à la décision. Il s’utilise de manière simple et ludique quel que soit vos compétences informatiques. Le but est de vous « faciliter la vie » dans vos opérations de gestion tout en vous donnant une meilleure efficacité. Après 6 mois d’utilisation vous gagnez du temps, vous vous consacrez davantage à vos clients et c’est ce qui fait toute la différence pour accroître votre business.

Peut-on encore se passer d’un logiciel de caisse et de gestion du magasin ?
Votre affaire, c’est votre bébé, vous devez la gérer au quotidien du mieux possible avec des outils modernes. Bien entendu, vous pouvez continuer à travailler à la papa sans progiciel de gestion commerciale, simplement il faut accepter alors d’en tirer les mêmes profits, si c’est encore possible !
Lire aussi : Le meilleur logiciel de caisse commerçant en 2022
Un commerçant qui maîtrise son activité depuis 20 ans sans outil de gestion commerciale du magasin, c’est un commerçant qui croit probablement tout savoir sur ses ventes, tout savoir sur ses clients, tout savoir en matière d’achat… Or ce commerçant, même relativement performant et expérimenté dans son activité, peut découvrir beaucoup de choses concrètes en analysant les tableaux de bord précis issus de son progiciel de gestion commerciale. Et de fait en associant ces chiffres à son savoir-faire il peut alors passer des commandes plus judicieuses, fidéliser beaucoup plus sa clientèle …
SOLUTIONS BOUTIQUES, LA RÉFÉRENCE DANS LES LOGICIELS DE GESTION ET D’ENCAISSEMENTS
Vous vous interrogez sur la pertinence pour votre commerce de vous équiper d’un logiciel de gestion et d’encaissements, ou vous souhaitez tout simplement changer de fournisseur ? Solutions Boutiques est à votre disposition. Découvrez sans plus attendre nos différentes offres.
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