Comment choisir sa caisse enregistreuse ? Les commerçants témoignent
Quels sont les critères à prendre en considération avant de s’équiper d’une caisse enregistreuse ? Comment choisir son fournisseur ? Comment changer de logiciel lorsque l’on n’est pas satisfait ? Les commerçants témoignent.
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Cela peut sembler anodin, et pourtant le choix d’une caisse enregistreuse pour son commerce revêt de plus en plus une importance stratégique. A juste titre, outre la seule fonction d’encaissement, le logiciel de caisse et de gestion devient aujourd’hui un véritable outil d’aide à la décision pour le dirigeant. A l’heure où les trésoreries des entreprises sont mises à mal par la conjoncture économique pour le moins instable, le commerçant doit pouvoir compter sur une solution informatique qui lui permet d’optimiser du mieux possible ses coûts, son stock, la gestion du personnel, sa communication…
D’où l’importance alors de changer de fournisseur si ce dernier ne vous apporte pas pleine satisfaction, puisque le gain de productivité d’un meilleur système d’encaissement et de gestion peut monter à plusieurs milliers d’euros. Reste à savoir comment choisir et en se basant sur quels critères. Nous avons donné la parole aux commerçants.
« La simplicité d’utilisation est essentielle »
Tous les commerçants que nous avons sollicité s’accordent sur ce point, la simplicité d’utilisation de la caisse enregistreuse est essentielle. Et pour cause, c’est l’outil que vous et votre personnel utilisez le plus au quotidien, l’interface se doit d’être intuitive, avec un design épuré.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé Emilie Capraro, gérante du concept store Le Loft By Badydoll, à Vitrolles, à changer de fournisseur pour faire appel aux services de Solutions Boutiques. « C’est un système très intuitif, je le recommande vraiment pour une personne comme moi qui n’est pas passionnée par l’apprentissage de l’informatique », confirme-t-elle.
« Le prix ne doit pas être le premier critère de choix »
Autre considération importante qui nous a été relayée à plusieurs reprises, la nécessité d’opter pour une solution qualitative, même s’il faut pour cela payer un prix un peu plus élevé. « Comme beaucoup de commerçants je pense, j’ai d’abord été tenté par les solutions les moins coûteuses, je me disais qu’il ne s’agissait après tout que d’une caisse et que cela n’aurait pas un impact important sur mon activité, se souvient Isabelle Scarponi, gérante de la boutique de mercerie Valluis Goujon, à Vienne. C’était une erreur, car dans notre secteur d’activité, on doit gérer les approvisionnements par grille de taille, par couleur… Mon précédent logiciel d’encaissement ne me permettait pas de gérer efficacement mon stock, j’ai perdu au final du temps et surtout de l’argent ! Aujourd’hui cela fait près de 10 ans que je suis cliente de Solutions Boutiques, et je ne reviendrais pas en arrière. »
« Prenez du matériel de qualité »
Fini le temps de la grosse caisse enregistreuse démodée que l’on devait cacher derrière son comptoir. Aujourd’hui les TPV design dernière génération s’accordent parfaitement avec le design de votre boutique. C’est justement ce qui a décidé Valentina Giori, gérante de la boutique de prêt-à-porter femme Valentina, à Menton, de changer de fournisseur pour Solutions Boutiques. « L’aspect esthétique était très important pour moi, ma boutique est soignée, l’aspect visuel du matériel devait aussi être à la hauteur ! »
En choisissant de souscrire au Pack Premium, Valentina bénéficie ainsi des équipements derniers cris du fabricant de TPV (terminaux point de vente) Aures, renouvelables à souhait et sans coûts supplémentaires !
« Choisissez un prestataire qui connait votre secteur d’activité »
Dernier point, et là aussi très régulièrement évoqué par les commerçants que nous avons interrogés : l’importance du choix du prestataire. « C’est selon moi l’aspect le plus important à prendre en considération, témoigne Damien Lupart, gérant de la boutique de prêt-à-porter Homme ComeOn, à Mandelieu. Forcément comme nous ne sommes pas des experts en informatique, à un moment donné il faudra prendre contact avec son prestataire pour se faire conseiller, et ça arrive finalement assez régulièrement. C’est pour cela qu’aujourd’hui je sais que je ne partirais pas de chez Solutions Boutiques. Mon conseiller, Olivier, me suit depuis des années, c’est d’ailleurs lui qui m’a formé à l’utilisation du logiciel, et aujourd’hui je sais que je peux le joindre à tout moment de la journée par téléphone. C’est un énorme gain de temps et surtout une véritable tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix. »
Solutions Boutiques, la référence dans les logiciels de caisse et de gestion des commerces à taille humaine
Cela fait maintenant près de 30 ans que nous équipons informatiquement tout type de commerces indépendants (mode, alimentation, salons de coiffure, commerce de cigarette électronique …). Autant d’années qui nous ont permis de développer des solutions sur mesure en fonction de votre activité et de vos besoins.
Vous pouvez prendre contact avec notre équipe si vous souhaitez en savoir davantage sur nos prestations. N’hésitez pas, nous sommes à votre service !
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