Comment protéger son commerce d’une attaque informatique ?
Les attaques informatiques à l’encontre des commerçants se multiplient ces dernières années. Nos conseils pour protéger de manière simple et efficace vos données.
Si l’informatisation des commerces a permis un gain de productivité sans précédent, elle a aussi ouvert la voie aux attaques informatiques. Et les dégâts que ces attaques peuvent engendrer sont conséquents. De plus en plus d’entreprises sont aujourd’hui victimes d’attaques informatiques, et même les commerces de proximité sont aujourd’hui touchés ! Dans l’immense majorité des cas, cette attaque informatique se traduit par l’introduction d’un logiciel malveillant dans votre système informatique (un ransomware), qui chiffre et bloque les fichiers contenus sur votre ordinateur, et demande une rançon en échange d’une clé permettant de les déchiffrer.
D’où l’importance de bien protéger vos données. Et cela tient en quelques bonnes pratiques rapides à mettre en œuvre.
1) Restez vigilants en tout temps
Les mauvaises manipulations humaines sont dans la grande majorité des cas à l’origine des problèmes de sécurité informatique. En ce sens, certaines règles essentielles doivent donc impérativement être respectées. A savoir :
- Ne pas cliquer sur les liens que vous recevez lorsqu’ils proviennent d’expéditeurs inconnus.
- Ne pas ouvrir les pièces jointes des expéditeurs inconnus.
- S’assurer que les emails que vous recevez sont bien adressés à vous.
2) Protégez votre système informatique
Même en faisant preuve de vigilance au quotidien, protéger son système informatique d’une quelconque attaque reste indispensable. « Le nombre d’attaques se multipliant ces dernières années, les commerçants doivent impérativement équiper leur système informatique d’un antivirus qui sécurisera les données essentielles du magasin, confirme Olivier Benoit, consultant formateur chez Solutions Boutiques. C’est en ce sens que nous avons développé SécuriSoft, qui préserve vos équipements informatiques contre les menaces tels que les virus, les chevaux de Troie, les rootkits, et les logiciels espions, 7 jours sur 7, en ligne ou hors ligne. »
3) Mettez en place un système de sauvegarde
Un bon système de sécurité se reconnaît également par sa capacité à anticiper les attaques. Car aucun antivirus ne peut vous garantir une protection infaillible. D’où l’importance de mettre en place des sauvegardes automatiques, qui vous apporteront ainsi une double sécurité, puisqu’en en cas d’attaque vos données seront protégées, car sauvegardées.
« Pour les commerçants, nous avons développé SécuriSoft Backup, qui assure une sauvegarde intuitive et fiable de vos données. Stockées dans le cloud (serveurs informatiques) selon les normes de sécurité les plus élevées, elles seront restaurées rapidement en cas de sinistre », assure Olivier Benoît.
Protégez efficacement vos données avec Solutions Boutiques
En souscrivant à SécuriSoft, vous avez l’assurance que vos données sont sécurisées en tout temps, même en cas d’attaque informatique ! Développée par nos équipes qui accompagnent les commerçants indépendants depuis près de 30 ans, notre solution s’adapte à n’importe quel logiciel de caisse et quelque soit votre secteur d’activité.
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous pour en savoir plus.
Faites vous rappeler par l’un de nos conseillers.
Laissez nous vos coordonnées :