« Phimag, c’est le rêve ! »
Pour optimiser la gestion de 4 multimarques en commun avec mon ex-épouse, Phimag s’est imposé dès 2004. Pas tant pour les sorties de marchandises, car je suis présent au quotidien dans mes boutiques.
Mais plutôt pour gérer à la taille et à la couleur. Inventaire, contrôle en temps réel, marges, logiciel de gestion de stocks, logiciel de caisse : c’est le rêve ! La caisse tactile » au design de folie » a renvoyé le clavier aux oubliettes et l’imprimante réagit à la seconde ! Les analyses de vente multicritères restituent sur l’instant le panier moyen, les erreurs de caisse, le CA quotidien et facilitent les réassorts. Les commandes sont entrées directement chez le fournisseur via mon ordinateur portable; à réception, pas besoin d’intégrer le bon de livraison.
L’étiquetage se fait automatiquement, ce qui permet un inventaire en temps réel grâce à la douchette magique. Chez nous, le client est roi ! Avec ce logiciel, la fidélisation client est instantanée et nous permet, à mon équipe et à moi-même, d’accorder des remises immédiates au passage en caisse pour les plus fidèles, nous évitant la « fumeuse » carte de fidélité. Une gestion au plus près de la réalité, sans contrainte et sans temps perdu : le maniaque que je suis a trouvé un outil au comble de la modernité. »
A propos des boutiques DROOPY’S et ICÔNEVitrines pimpantes, pulls et t-shirtspliés à la feuille et rangés par couleur, collections Preppy Sport Chic, tout est en ordre chez Droopy’s. « Je suis maniaque », sourit Lionel Cohen, heureux propriétaire depuis 1998 d’une boutique de 50 m2 dédiée aux 0-16 ans. Une formation de comptable doublée d’un flair sans faille l’a imposé comme la référence à Marseille où la concurrence a souvent baissé le rideau. Lionel se félicite : « J’ai la chance de ne pas trop me tromper. Et les marques viennent à nous. » De Burberry à Moncler en passant par Armani, Diesel, Scotch and Soda, et Philippe Model ou UGG Australia pour la chaussure, le panier moyen se situe autour de 120 €. « On voit nos petits clients grandir et continuer à s’habiller chez Icône, notre multimarque de mode masculine ouvert en 2013 ». Le succès tient à des recettes simples : un accueil très chaleureux (« nos clients sont devenus des amis »), une disponibilité record, (« ouvert le dimanche »), une fidélisation à l’ancienne (« pas de web, pas de mailing, à peine une page facebook »)… |