« Trop de commerçants échouent sur les réseaux sociaux car ils n’ont pas la bonne méthode »
Olivia Charrade, consultante et formatrice, aide les commerçants indépendants à faire de leur présence sur les réseaux sociaux un levier pour décupler leur notoriété et booster le chiffre d’affaires de leur entreprise. Elle nous explique ici sa méthode pour y parvenir.
Après 15 années passés dans l’animation et le développement commercial du marché des professionnels (commerçants, artisans, professions libérales), Olivia Charrade s’est aujourd’hui donnée pour objectif d’aider les commerçants de proximité à valoriser leur expertise et à réinventer leur activité dans une économie digitalisée. Et notamment dans leur appropriation des réseaux sociaux, qui sont selon elle un outil devenu désormais presque indissociable de leur activité physique. Explications.
Beaucoup de commerçants sont aujourd’hui découragés par les réseaux sociaux. Comment l’expliquer et pourquoi sont-ils toujours aussi importants selon vous ?
Comme beaucoup je fais aussi ce constat d’un manque d’enthousiasme de la part de certains commerçants face au faible succès qu’ils rencontrent sur les réseaux sociaux, notamment en raison d’un manque de méthode. Mais ce n’est en aucun cas une raison d’abandonner, au contraire même, c’est l’occasion de se remettre en question. Auparavant, l’emplacement était essentiel dans le commerce, aujourd’hui c’est un peu moins le cas, car le client se renseigne de plus en plus sur internet avant de faire le déplacement en point de vente, et c’est ici qu’intervient l’importance des réseaux sociaux. Ils sont un moyen de communiquer sur son offre, mais aussi de mettre en avant l’identité de son commerce, afficher ses valeurs, créer du lien en sorte. Cette connexion établie permet ensuite d’améliorer la fréquentation en point de vente, mais aussi de générer des ventes additionnelles ! Et pour cause, un client qui vient chez vous grâce à ce qu’il a vu de vos réseaux sociaux sera bien plus ouvert à une offre complémentaire si celle-ci lui est suggérée habilement. On l’a bien vu pendant la période de confinement que nous venons de vivre, ce sont les commerçants qui étaient le plus actifs sur les réseaux sociaux, qui sont parvenus à tirer leur épingle du jeu.
Mais comment fait-on alors pour créer ce lien, publier du contenu qui soit à la fois original et performant ?
Il faut avant tout travailler sur soi, redéfinir avec précision son concept : qui sont mes clients, quelles sont leurs besoins, que recherchent-ils en venant chez moi … ? Une fois cette étape passée, les idées de contenus viennent presque toutes seules, et surtout l’envie de s’investir. Bien entendu il existe aussi des techniques pour augmenter sa notoriété sur les réseaux sociaux, via la publicité ciblée, des jeux-concours, des codes promos… Avec un peu de pratique on devient rapidement autonome et le retour en boutique est au rendez-vous. La vidéo aussi est un très bon moyen d’attirer du public, une commerçante que j’ai accompagné récemment est ainsi parvenue à maintenir son chiffre d’affaires à hauteur de 40 % pendant la période de confinement grâce à des vidéos sur Instagram. Aujourd’hui encore c’est un outil qu’elle utilise pour fidéliser et augmenter sa clientèle. Et puis il y a aussi la fonctionnalité Shopping de Facebook et Instagram, qui permet de générer directement du chiffre d’affaires ! C’est un outil facilement accessible pour les commerçants.
Justement à ce propos, comment se déroulent les formations que vous délivrez aux commerçants indépendants ?
Tout d’abord, comme je l’ai expliqué, on fait un point sur sa stratégie globale, son positionnement, sa clientèle, ses connaissances du digital… Cet état des lieux est très important afin que l’on puisse définir ensemble de véritables objectifs à plus long terme. Sur la partie réseaux sociaux notamment, l’idée sera de désacraliser leur fonctionnement, afin de montrer qu’ils sont accessibles à tous, du moment que l’on a la bonne méthode. Mais attention ce n’est en aucun cas une formation théorique, au contraire on passe beaucoup de temps à faire de la pratique, tester des choses, l’objectif avant-tout c’est qu’une fois la formation terminée, le commerçant puisse travailler de façon autonome et efficace rapidement. Ce que j’ai observé des participants à mes formations, c’est que lorsqu’on est un bon commerçant, on sera très souvent performant sur les réseaux sociaux. Et ce pour une simple raison, c’est qu’au final tout ce que l’on retrouve aujourd’hui avec les réseaux sociaux se rapproche de l’un des métiers de base du commerçant, à savoir la vente !
Olivia CHARRADE, fondatrice de Commerce D’Exception, Conseil et Formation en Stratégie Digitale pour les Commerces Indépendants.Voir le programme complet
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