Ouvrir un commerce : Les 8 règles d’or pour réussir
Ouvrir un commerce n’est pas donné à tous le monde. De la signature du bail, à l’ouverture effective de votre magasin, nous avons passé en revu 8 étapes sur lesquelles vous ne pourrez pas faire l’impasse.
1) Choisir le bon emplacement avant d’ouvrir un commerce
L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement. Pour les professionnels de l’immobilier commercial, il n’y a que ça qui compte. Peut-être même plus aujourd’hui qu’auparavant ! Et pour cause, à l’heure où la fréquentation en point de vente physique ne cesse de s’éroder, on observe une concentration croissante de la clientèle dans les hyper centres. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il est indispensable d’investir plusieurs dizaines de milliers d’euros dans l’acquisition d’un fonds de commerce, sans compter le montant conséquent du loyer dans un emplacement n°1. En fonction de votre activité, de l’âge et du pouvoir d’achat de la clientèle que vous ciblez, un emplacement moins « premium » pourra tout à fait convenir. Dans cette optique, solliciter l’expertise d’une société spécialisée dans le géomarketing avant d’ouvrir un commerce peut être une solution pertinente.
Le géomarketing utilise en effet les données statistiques, ainsi que diverses informations sur l’environnement économique et social afin de définir une zone de chalandise favorable au développement d’une activité commerciale. « Forte concurrence, proximité des moyens de transport, type de clientèle ciblée… toutes les informations que nous jugeons utiles sont cartographiées » résume Osei Ari, spécialiste du géomarketing. Ce serait dommage de s’en priver.
2) Négocier le bail
Une fois l’emplacement idéal déterminé, vient la phase de négociation avec le bailleur. Dans le cas d’une cession du fonds de commerce, il vous suffit souvent d’en informer le propriétaire. En revanche, s’il s’agit d’une cession de droit au bail, il est fort probable que ce dernier exige une réévaluation du loyer. Il est donc primordial de demander une copie du bail avant de soumettre votre offre d’achat et de prévoir une condition suspensive d’accord du propriétaire sur la cession du bail, moyennant une augmentation plafonnée du loyer.
3) Définir le concept de la boutique
C’est certainement l’étape la plus importante lorsque l’on décide d’ouvrir un commerce. A quelle type de clientèle vais-je m’adresser ? Quelles sont les produits qui seront à même de la séduire ? Comment aménager mon point de vente de telle sorte qu’il soit le reflet de mon offre en magasin ? Autant de questions qui doivent vous guider afin de définir un concept à la fois fort, cohérent et original. L’agencement du point de vente, notamment, doit être bien défini en amont. Choix du mobilier, placement des éclairages, accessoirisation des vitrines en fonction des divers événements commerciaux… Un merchandising réussi se planifie sur le long terme ! D’autant plus que les ajustements « après coup » engendrent des frais importants. Enfin, votre concept doit être déclinable : pour une marque par exemple, pensez affiliations, salons, corners. Avant de créer son commerce, toutes les options doivent être envisagées.
4) Programmer les achats
Vous n’avez pas encore ouvert votre commerce et pourtant, selon votre secteur d’activité, certains achats devront s’effectuer plusieurs mois à l’avance avant de pouvoir être proposés à la vente. C’est notamment le cas si vous envisagez d’ouvrir un commerce de mode. Dans ce cas, il est impératif de négocier avec vos fournisseurs une possibilité d’annulation.
5) Suivre les travaux
Avant-projet, choix des artisans, passage des marchés : avant d’ouvrir un commerce, il faut toujours compter au minimum 3 à 6 mois de chantier en fonction de la nature des travaux et des autorisations requises. Etre régulièrement présent sur les lieux facilitera l’avancée des travaux, et vous permettra d’anticiper les éventuelles modifications. Pour les réglementations de protection aux tiers, s’offrir les services d’un bureau de contrôle pourra vous éviter bien des oublis pouvant engager votre responsabilité en tant que dirigeant.
Côté communication, pensez à poser une bâche sur la façade afin d’annoncer l’ouverture prochaine du magasin. Restez vague sur la date, l’ouverture pouvant être décalée.
6) Recruter avant d’ouvrir un commerce
Dans le cas où vous comptez embaucher, prévoyez votre recrutement en amont, si possible un bon mois avant l’ouverture. Pour mieux évaluer vos besoins en personnel, enquêtez sur les horaires du quartier, les heures de pointe… Soigner ses débuts, c’est toujours primordial !
7) Choisir son système informatique avant d’ouvrir un commerce
Aujourd’hui, presque tous les commerces sont équipés d’une solution de gestion informatique qui englobe l’ensemble des besoins essentiels du commerçant : caisse enregistreuse, gestion des stocks, analyse des ventes, suivi clients…. L’intérêt de s’équiper n’est plus à démontrer. Mais cela à un certain coût, entre 3 500€ et 5 000€, pour une solution informatique performante. D’où l’intérêt d’opter pour l’abonnement, d’autant plus qu’avec ce type d’offre, une palette de services sont garantis pour assurer la tranquillité du commerçant. (Sur ce sujet, voir notre article : Comment équiper son magasin, sans grever sa trésorerie ?).
8) Débuter la communication
Vous y êtes presque, plus qu’un mois avant l’ouverture de votre commerce ! L’occasion de prévenir votre clientèle de votre prochaine installation. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous : communiquer directement sur votre vitrine, produire un communiqué afin d’informer la presse locale, distribuer des flyers quelques jours avant l’ouverture, et bien entendu n’hésitez pas à utiliser les outils digitaux à votre disposition. La page Facebook et le compte Instagram de l’entreprise, notamment, peuvent être créés bien avant l’ouverture du magasin.
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L’occasion de commencer à développer une communauté, de présenter les produits que vous allez vendre en boutique, mais aussi de dénicher les influenceurs locaux afin de les inviter pour l’inauguration du magasin. Parallèlement, vous pouvez également programmer des campagnes emailing et SMS, assorties d’une promotion exceptionnelle valable le premier mois d’ouverture. Des coordonnées email et téléphone que vous pourrez obtenir en négociant avec l’ancien exploitant du local commercial et/ou en faisant appel à des sociétés spécialisées dans la location de bases de données. L’essentiel étant de réussir à faire de l’ouverture de votre commerce une sorte d’événement dans le quartier – au minimum – et dans le meilleur des cas, dans la ville entière ! Une dernière étape essentielle, car comme le dit si bien l’adage, on a qu’une seule fois l’occasion de faire une première bonne impression!
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