3 bonnes pratiques pour communiquer sur la réouverture
Après plusieurs semaines, voir pour certaines activités plusieurs mois sans accueillir des clients, il est plus est que jamais essentiel de communiquer.
Le déconfinement, c’est maintenant ! Mais après plusieurs semaines, voir pour les activités de restauration plusieurs mois sans accueillir des clients, il est plus que jamais indispensable de mettre en place une stratégie de communication efficace. Pour cela, le plus simple est de s’appuyer sur les outils digitaux que vous avez à votre disposition.
1) Les réseaux sociaux
Aujourd’hui qui dit communication, dit forcément réseaux sociaux. Et notamment Facebook (35 millions d’utilisateurs) et Instagram (17 millions d’utilisateurs), sur lesquelles les Français passent de plus en plus de temps chaque jour, surtout en cette période de confinement. « Les prochains jours vont être très importants en terme de communication, la réouverture est très attendue par les consommateurs, explique Xavier Maurel, formateur réseaux sociaux/e-commerce, chez Solutions Boutiques. L’idée pourrait être de publier plusieurs post d’ici les prochains jours en mettant en avant les bonnes pratiques que vous avez mis en place dans votre commerce, rappeler ce que vous proposez, détailler une nouvelle offre… »
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2) Le SMS
Autre moyen de communication accessible à tous et qui a fait ces preuves, le SMS promotionnel, et ses 97 % de taux d’ouverture en moyenne ! « C’est le moment idéal aujourd’hui pour envoyer des SMS à vos clients, ils sont disponibles et surtout ils attendent des nouvelles de leur commerçant, confirme Olivier Benoît, qui pilote le pôle SMS/emailing chez Solutions Boutiques. Au-delà du seul côté sanitaire, c’est l’occasion aussi de réfléchir à mettre en place une offre exceptionnelle de réouverture, c’est essentiel, surtout à cette période de l’année. »
3) L’emailing
Troisième option intéressante et qui nécessite très peu d’investissement également, l’emailing. Quand bien même il reste moins performant au niveau du taux d’ouverture par rapport au SMS (22 % en moyenne), l’emailing est toujours un outil incontournable pour la communication du commerçant. Contrairement au SMS, il n’a pas de limite de caractère et permet donc de pouvoir délivrer un message plus pointu. La possibilité d’inclure plusieurs photos, assorties si besoin d’offres spécifiques, est un autre atout de poids.
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« Que ce soit les réseaux sociaux, le SMS ou l’emailing, les 3 options sont intéressantes et peuvent se cumuler, tout dépend après de votre maîtrise de ces outils et de la taille de votre base de données », conclut Xavier Maurel.
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