L’e-réservation, l’alternative au e-commerce conçue pour les indépendants
A mi-chemin entre le site vitrine et le site marchand, l’e-réservation offre la possibilité de vendre en ligne, sans avoir à gérer la logistique d’un site e-commerce. Le tout à moindre coût ! Explications.
Qu’on se le dise : le e-commerce n’est pas adapté à tous les commerçants. Entre la gestion des paiements en ligne, l’expédition des colis, les retours… Sans compter le travail de fond lié au référencement et à la communication autour du site, gérer un site marchand est une activité à part entière qui nécessite des investissements financiers, et d’y consacrer un certain temps… Mais à l’heure où le consommateur effectue de plus en plus ses achats en ligne, il paraît impensable de faire une croix sur ce nouveau canal de vente.
D’où le dilemme qui se pose pour une grande partie des commerçants : comment concilier mon activité principale en magasin avec la possibilité de vendre en ligne, mais sans avoir à développer un site marchand ? Une problématique qui semblerait impossible à résoudre à première vue, pourtant la solution existe déjà depuis plusieurs années et elle a fait ses preuves ! Il s’agit de la e-réservation.
La e-réservation, c’est quoi ?
La e-réservation consiste à permettre au consommateur de réserver un produit en ligne (ou une table dans un restaurant, un rendez-vous chez le coiffeur…), avant de venir finaliser son achat en point de vente, notamment le règlement, et qui permet aussi d’essayer l’article le cas échéant. « C’est un service de plus en plus plébiscité par les clients, puisque cela leur permet de vérifier la disponibilité d’un produit en boutique avant de faire le déplacement, explique Olivier Benoit, consultant chez Solutions Boutiques. Ce qui est intéressant pour le commerçant, c’est qu’à la différence du Click&Collect, le client ne vient pas retirer un colis qu’il aurait déjà payé en ligne. Cette fois-ci le paiement se fait en magasin, ce qui signifie qu’il n’y a pas toute la logistique liée à la gestion des paiement en ligne, et surtout des retours ».
Et pour cause, le client aura beaucoup moins de chance de retourner un produit qu’il aura eu le temps d’essayer en boutique. Surtout, une fois le client en magasin, c’est l’occasion pour le commerçant de réaliser des ventes additionnelles…
A noter que l’e-réservation est un système qui s’adapte par ailleurs particulièrement bien à l’ensemble des activités du commerce : mode, restauration, décoration, alimentaire, coiffure, esthétique… Tous ont intérêt à mettre en place l’e-réservation dans leur établissement.
Comment mettre en place l’e-réservation dans sa boutique ?
S’il n’est donc pas nécessaire d’avoir à développer un site marchand pour pouvoir proposer un système d’e-réservation, il n’en reste pas moins qu’il faudra trouver un support en ligne pour exposer vos produits. Cela peut se faire à travers un site vitrine, ou même directement à travers vos réseaux sociaux. Dans ce dernier cas, la réservation se fera à travers la messagerie de Facebook ou Instagram.
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D’un point de vue technique, il est alors indispensable que votre logiciel de caisse propose une fonctionnalité permettant de transférer les produits que vous vendez dans votre magasin directement sur le site vitrine et/ou sur vos réseaux sociaux. En plus du gain de temps réalisé, cela permettra de synchroniser votre catalogue en ligne avec le stock de votre boutique. Une fonctionnalité que nous proposons depuis plusieurs années déjà chez Solutions Boutiques, et qui permet ainsi aux commerçants que nous équipons informatiquement de développer leur activité en ligne. Et, si le système de gestion fonctionne bien, tant pour les réservations en ligne que pour les ventes en magasin, les commerçants bénéficient également d’un accompagnement lors de sa mise en place.
Et si c’était le moment d’enrichir vos vitrines sur le web et d’améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux ? N’oubliez pas que selon plusieurs études concordantes, plus de 8 personnes sur 10 se renseignent sur le net avant de se rendre en magasin.
Vous souhaitez agir concrètement pour générer du trafic dans votre commerce grâce aux outils digitaux ?
Fort de 30 ans d’expérience à travailler auprès des commerçants indépendants, les formations que nous proposons chez Solutions Boutiques peuvent être prises en charge totalement ou partiellement par votre organisme collecteur. En effet, il est dorénavant absolument nécessaire que le formateur soit reconnu en tant qu’organisme de formation certifié QUALIOPI. Dans le cas contraire, la formation ne sera pas prise en charge ! Nous proposons également une assistance complète qui se charge de constituer le dossier de demande de financement.
Quelque soit votre degré de connaissance, les formations que nous proposons sont personnalisées et individuelles, et s’adaptent donc à votre niveau et au spécificités propres à votre activité. Nos formations s’effectuent en ligne en direct avec un formateur, à votre rythme selon vos disponibilités.
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