Les Français achètent aussi via leur mobile
Une étude Ipsos pour Paypal décrypte la manière dont les consommateurs français utilisent leur mobile pour acheter en ligne.
Il n’y a qu’à observer le comportement des personnes qui nous entourent pour se rendre à l’évidence : nous sommes de plus en plus accrocs à nos smartphones ! Une opportunité que les marques et commerçants en tout genre ont rapidement saisi pour faciliter l’achat en ligne via le mobile. Selon une récente étude réalisée par Ipsos pour PayPal, 57 % des consommateurs français utilisent ainsi leur smartphone pour acheter sur le net, avec une dépense moyenne évaluée à 80 euros par mois. Pour la Fédération de la vente à distance, le M-Commerce (commerce via mobile) pèse ainsi pour près du quart de l’e-commerce en France.
Malgré cet essor fulgurant du commerce en ligne via mobile, seuls 28 % des Français désignent le smartphone comme leur support préféré pour faire des achats en ligne, contre 43 % au niveau mondial. Un pourcentage assez faible qui s’explique par une certaine méfiance vis-à-vis du niveau de sécurité qu’offriraient les terminaux mobiles, jugé moins fiables qu’un ordinateur. Une méfiance – sans fondement – qui devrait pourtant s’estomper avec le temps, à en croire les spécialistes du secteur. « Chez PayPal, nous pensons que le commerce mobile est un fort levier de croissance pour l’e-commerce mondial. Nous voyons clairement s’imposer la volonté des marchands d’accélérer les investissements pour innover et convaincre leurs clients d’adopter ce nouveau moyen d’achat, et donc de paiement, aussi simple et agile que sécurisé », analyse Damien Perillat, directeur général de PayPal pour l’Europe de l’Ouest.
Les consommateurs font de plus en plus leur shopping via les réseaux sociaux
L’étude d’Ipsos pour Paypal se penche également sur le développement du s-commerce (social commerce), et comment les e-commerçants utilisent les réseaux sociaux pour accroître leur chiffre d’affaires.
41 % des e-marchands français acceptent ainsi les paiements via Facebook, Instagram ou encore Snapchat, qui constituent les 3 réseaux sociaux préférés des Français pour effectuer leurs achats. Plus d’un acheteur français sur cinq « shoppent » d’ailleurs via les réseaux sociaux, une proportion qui a là encore, vocation à croître de manière exponentielle ces prochaines années. Un véritable potentiel à exploiter et accessible aussi aux commerçants indépendants !
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