Les indépendants doivent-ils se mettre au e-commerce ?
Le e-commerce gagne chaque année des parts de marché conséquentes, et tout laisse à penser que ce n’est que le début. Une opportunité que ne doivent pas laisser passer les commerçants.

Malgré la crise, le marché de la vente en ligne se porte toujours très bien. Après des chiffres déjà records en 2020, la Fédération de la vente à distance (Fevad), annonce de nouveau une hausse significative des ventes au cours du 1er trimestre de cette année. Le secteur du e-commerce (produits et services confondus) a ainsi atteint près de 30 milliards d’euros pour les seuls trois premiers mois de l’année, en augmentation de 14,8% sur un an ! La situation française n’a rien d’exceptionnelle, bien au contraire, partout dans le monde, et surtout dans les pays développés, le e-commerce voit ses parts de marché littéralement exploser. Et tous les signaux sont au vert pour les années à venir.
Dans ce contexte, il parait impensable pour un commerçant de faire l’impasse sur ce nouveau canal de distribution en pleine croissance. Car même si le marché reste encore largement dominé par les géants de la vente en ligne et de la distribution (Amazon, Cdiscount, La Fnac…), la croissance du e-commerce offre des opportunités de développement à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Nous même d’ailleurs le constatons, les ventes en ligne des commerçants que nous accompagnons progressent chaque année. Alors oui cela nécessite de se former et d’investir sur le long terme, un site e-commerce n’est généralement pas rentable dès la première ou la deuxième année, mais c’est le lot de toute aventure entrepreneuriale. Une aventure qui reste néanmoins bien moins périlleuse dans un marché en forte croissance.
Lire aussi : Comment mettre en place une stratégie omnicanal pour son commerce ?
Le moment est d’autant plus opportun que la plupart des régions proposent aujourd’hui des chèques de plusieurs milliers d’euros aux commerçants pour la création d’un site e-commerce, la mise en place d’un système de Click & Collect dans votre boutique, ou encore pour s’équiper d’une caisse connecté adossée à un logiciel de gestion. Une opportunité à ne pas manquer !
Contactez-nous pour plus d’informations
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents dispositifs d’aide à la digitalisation, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine, une caisse connectée… ? N’hésitez pas à nous contacter directement via le formulaire ci-dessous, nous vous rappellerons par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.