Un site e-commerce génère une augmentation moyenne de 14% du chiffre d’affaires en magasin
De plus en plus de commerçants s’interrogent sur la nécessité d’avoir leur propre site web. Mais est-ce pour autant indispensable pour tout le monde ? Nos experts apportent leur éclairage.
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« Si en 2022 vous vous interrogez encore sur la nécessité d’être présent sur internet, ne serait-ce que pour un site vitrine, c’est que malheureusement vous avez déjà un train de retard. » Le constat de notre consultant Olivier Benoit est sans appel. A l’heure où les Français passent de plus en plus de temps sur le net, avec un marché de la vente en ligne qui connaît chaque année une croissance à deux chiffres, ne pas prendre en considération le virage du digital est impensable.
« Cela s’applique particulièrement aux commerçants, aujourd’hui les consommateurs se déplacent de moins en moins en point de vente physique par hasard, et ce constat vaut pour tous les secteurs d’activité ! On regarde les produits en vente, les notes données par les autres clients, on consulte les éventuelles photos… Tous ces aspects sont désormais devenus primordiaux », rajoute David Soustielle, expert en référencement et stratégie marketing.
E-commerce et commerce physique sont complémentaires
Si aujourd’hui tous sont d’accord pour souligner l’importance d’avoir une présence accrue sur le net, ce n’est pas forcément le cas de tous les commerçants. Et pour cause, qui ne connaît pas dans son entourage un commerçant pour qui l’investissement dans un site e-commerce s’est soldé par une perte de temps ? « Bien entendu qu’il y a des ratés, et il y en aura toujours, développer une stratégie digitale demande d’y investir un minimum d’énergie, et surtout de se faire bien accompagner, car c’est aussi très technique », appuie Olivier Benoit. Néanmoins ce choix s’avère le plus souvent payant pour ceux qui se lancent.
En témoigne les résultats d’une enquête effectuée récemment par Oxatis, éditeur de solution de création de vente en ligne, qui a interrogé 1839 commerçants français (TPE et PME). Parmi les nombreux enseignements de cette étude, on retient notamment le fait que les e-commerçants interrogés sont dans leur immense majorité convaincus de l’impact positif de leur site e-commerce sur l’activité de leur magasin physique.
Cette complémentarité entre digital et commerce physique est d’ailleurs estimée nécessaire à l’équilibre financier de l’entreprise pour 43 % d’entre eux. Autre donnée intéressante : un site e-commerce génère une augmentation moyenne de 14 % du chiffre d’affaires en magasin.
Nous même d’ailleurs le constatons, les ventes en ligne des commerçants que nous accompagnons progressent chaque année. Alors oui cela nécessite de se former et d’investir sur le long terme, un site e-commerce n’est généralement pas rentable dès la première ou la deuxième année, mais c’est le lot de toute aventure entrepreneuriale. Une aventure qui reste néanmoins bien moins périlleuse dans un marché en forte croissance !
Solutions Boutiques vous accompagne dans votre stratégie web
Vous souhaitez ouvrir votre site e-commerce, et plus généralement mettre en place une stratégie omnicanal alliant votre point de vente physique à la vente en ligne ? Chez Solutions Boutiques, nous accompagnons les commerçants sur ces problématiques depuis de nombreuses années. Disposant d’un numéro d’agrément, nos formations peuvent être prises en charge par votre organisme collecteur (OPCO). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vérifier votre éligibilité.
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