Etude : 61% des commerçants affirment que leur site e-commerce permet d’améliorer le CA de leur boutique physique !
Une étude réalisée par Oxatis cartographie le profil type de l’e-commerçant français. Et montre que la frontière entre la vente en ligne et le commerce physique tend de plus à plus à s’estomper.
Comment définir le e-commerçant type een France ? Une question sur laquelle s’est penchée Oxatis, éditeur de solution de création de vente en ligne en mode SaaS, à destination des TPE et PME, et qui a interrogé pour ce faire 1839 e-commerçants. Une enquête riche d’enseignements, qui montre notamment la complémentarité grandissante entre la vente en ligne et le commerce physique.
Les e-commerçants possèdent souvent une boutique physique
C’est le premier enseignement de cette étude. 57% des commerçants en ligne commercialisent également leur produits hors-ligne, en magasin traditionnel ou dans les réseaux de distribution.
E-commerce et commerce physique sont complémentaires
Second enseignement notable de l’étude, les e-commerçants interrogés sont dans leur immense majorité convaincus de l’impact positif de leur site e-commerce sur l’activité de leur magasin physique.
Cette complémentarité entre digital et commerce physique est d’ailleurs estimée nécessaire à l’équilibre financier de l’entreprise pour 43% d’entre eux. Autre donnée intéressante : un site e-commerce générerait une augmentation moyenne de 14% du chiffre d’affaires en magasin.
Lire aussi : Pourquoi les commerçants doivent rapidement se mettre au e-commerce ?
L’e-commerce participe au dynamisme des petites communes
L’étude d’Oxatis met également en lumière le nombre important d’e-commerçants implantés dans les petites et moyennes agglomérations françaises. 45% des TPME (Très Petites et Moyennes Entreprises) concernées par l’enquête sont ainsi domiciliées dans des communes de moins de 10 000 habitants.
Et un peu moins de la moitié d’entre elles exploitent un commerce en centre-ville, dont la surface est généralement de moins de 100 m2.
Des chiffres à contre courant des idées reçues sur le sujet, et qui montrent que l’e-commerce doit aujourd’hui être perçu comme une opportunité pour les commerçants indépendants.
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Centre-ville #centreville #commerce #savoirfaire - Roland Motte Jardin
14 décembre 2020 @ 10 h 44 min
[…] va pas en « rererereparler » ? Ben si ! Une boutique, si petite soit-elle, se doit d’avoir un site avec son catalogue de produits. Toutes les recherches de localisation ou de découverte se font par le biais d’un site. Sans un […]