Caisse magasin : 3 conseils pour bien la choisir
Choisir une caisse enregistreuse adaptée à son activité est essentiel pour tout commerçant. 3 conseils pour vous aider dans ce choix.
S’il y a un bien un outil que le commerçant utilise au quotidien, c’est la caisse enregistreuse ! Outre la fonctionnalité d’encaissement, la caisse enregistreuse est en effet devenu un véritable outil d’aide à la décision pour le gérant du magasin : statistiques détaillées des ventes, gestion des stocks en temps réel, marge bute détaillée par jour, envois et analyses des campagnes marketing… Fini le temps de la caisse lourde, encombrante et que l’on devait cacher au client tant son design laissait à désirer. Aujourd’hui les équipementiers proposent des modèles tactiles, qui s’intègrent parfaitement au merchandising de votre point de vente.
Pour autant, face à l’offre pléthorique présente sur le marché, difficile de faire son choix. Quel modèle de caisse enregistreuse choisir ? Quelles fonctionnalités me seront utiles ? Mon prestataire saura-t-il me guider dans l’utilisation de ma solution informatique ? Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses, à travers des retours concrets de commerçants indépendants.
1) Une caisse enregistreuse simple d’utilisation
La simplicité d’utilisation est souvent la première chose que demandent les commerçants à leur caisse enregistreuse. Cela passe donc nécessairement par un design épuré ainsi que des interfaces intuitives et pensées pour une utilisation répétée.
Chez Solutions Boutiques, nos 25 années d’expériences dans l’équipement des commerçants nous ont permis de développer un logiciel de caisse facile d’utilisation et adapté aux besoins spécifiques des indépendants. Nos clients peuvent en témoigner : « La solution d’encaissement de Solutions Boutiques est vraiment très intuitive, confirme Emilie Capraro, gérante du Concept Store Le Loft By Babydoll. Auparavant j’utilisais un autre logiciel, mais comme je ne suis pas très à l’aise en informatique, je ne parvenais pas à l’utiliser correctement. Alors que là, c’est véritablement à la portée de n’importe qui. »
2) Des fonctionnalités adaptées à votre secteur d’activité
Que vous soyez gérant d’une boutique de mode, d’une épicerie, d’une boulangerie, ou même d’un commerce de cigarette électronique, vos besoins ne sont pas les mêmes. Même problématique si vous devez équiper un seul ou plusieurs points de vente. D’où l’importance de définir en amont un cahier des charges le plus précis possible, qui vous aidera à trouver le prestataire qui saura vous proposer la meilleure solution.
Pour un magasin de mode par exemple, le logiciel de caisse devra être capable de gérer différents types de tailles, de coloris, de matières… auxquels s’ajoutera la gestion des tailles de bonnets pour une boutique de lingerie, ou encore les différentes pointures pour un chausseur. Pour un magasin de cigarettes électroniques, l’accent devra être mis sur la gestion du taux de nicotine, tandis qu’il faudra connecter la balance pour une épicerie fine.
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« Avant même de vous proposer un logiciel de caisse, nous étudions avec vous vos différents besoins, explique Olivier Benoit, consultant/formateur chez Solutions Boutiques. Nous procédons également à une démonstration, qui permet de donner un aperçu du fonctionnement général de la caisse enregistreuse et du logiciel associé. » C’est ce qui a motivé Damien Lupart, gérant d’une boutique multimarque à Mandelieu, de faire appel aux services de Solutions Boutiques. « Avant l’ouverture du magasin, je me suis renseigné auprès de deux commerçants de mon quartier, qui m’ont tous deux renvoyé vers Solutions Boutiques car ils connaissent la manière de travailler des indépendants, explique-t-il. Ils ont su me former rapidement à l’utilisation du logiciel de caisse, et surtout mon conseiller est disponible dès que j’ai des questions sur telle ou telle fonctionnalité. »
3) Un prestataire à votre écoute
La qualité de la relation avec le prestataire est centrale lorsque l’on songe à s’équiper. « Depuis la nouvelle réglementation qui oblige les commerçants à s’équiper d’une caisse enregistreuse certifiée, de nombreux fournisseurs ont débarqué sur le marché avec des prix cassés, mais derrière les fonctionnalités sont réduites et le service après-vente souvent inexistant », prévient Olivier Benoit.
D’où l’importance de bien choisir son prestataire ! « C’est justement pour la qualité du service après-vente que j’ai décidé de m’équiper chez Solutions Boutiques, car en plus de proposer un logiciel de caisse adapté à mon activité, je sais que je peux compter sur eux lorsque j’ai des questions et/ou de nouveaux besoins », explique Thomas Loiseau, propriétaire de plusieurs magasins Skechers.
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Cette relation de qualité avec le prestataire est d’autant plus importante que votre activité ayant vocation à évoluer au fil des années, la solution d’encaissement se doit également d’être évolutive. Chez Solutions Boutiques, la veille technologique est au cœur de notre activité, toujours dans ce souci d’apporter à nos clients un système d’encaissement qui saura répondre efficacement aux besoins des commerçants indépendants.
Solution Boutiques, la référence pour votre caisse enregistreuse
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