Chèque numérique Île-de-France : Jusqu’à 1500 euros pour les commerçants !
Les commerçants de la région Île-de-France peuvent bénéficier d’un chèque numérique allant jusqu’à 1500 euros pour améliorer leur présence en ligne. Explications.
Depuis 2019, tous les commerçants et artisans d’Île-de-France peuvent demander un chèque numérique allant jusqu’à 1500 euros afin d’améliorer leur visibilité en ligne. Assez peu connu jusqu’ici, le dispositif rencontre de plus en plus de succès dans le contexte actuel très favorable au développement du e-commerce. Voici en l’état tout ce que vous devez savoir pour bénéficier de ce dispositif en 2023.
Quelles sont les entreprises concernées ?
D’après les nouveaux critères retenus par la région Île-de-France, les entreprises éligibles à ce dispositif sont :
- Les commerçants de proximité ou artisans*, sédentaires ou non, avec ou sans point de vente, y compris artisan d’art (hors franchise).
- L’établissement doit être domicilié en Île-de-France et doit avoir été créé 6 mois au moins avant la date de la demande,
- L’effectif doit inférieur à 20 salariés (les entreprises sans salarié sont également éligibles).
- Vous devez être inscrit au Registre du Commerce et/ou Registre des Métiers.
*L’artisan ou commerçant de proximité vend des produits ou services de manière quotidienne ou fréquente à des particuliers. Son activité relève d’un code NAF 10 à 33, 43 à 47, 49, 55 et 56, 7420Z, 79, 81, 9312 et 9313, 95 et 96. Les entreprises qui vendent exclusivement sur Internet, de la filière numérique, des activités financières et immobilières, des organismes de formation, de conseil et des bureaux d’études ne sont pas éligibles.
Quelles sont les dépenses éligibles ?
Ce chèque numérique, qui vise à maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital, peut financer :
1- SOIT des dépenses de fonctionnement (charges) :
- Abonnement solutions digitales de gestion (logiciel de caisse…)
- Publicité digitale, solutions de fidélisation, achat de mots-clés.
- Référencement, nom de domaine, hébergement.
- Abonnement logiciel de création de site en SaaS.
- Abonnement ou commissions sur ventes liés à solution digitale (marketplace, clickandcollect…).
- Formation.
- Services de livraison.
- Location/abonnement box pro wifi, location d’écrans de diffusion.
2. SOIT des dépenses d’investissement (actif) pour le développement/acquisition de site, l’achat de licences ou d’écrans de diffusion.
Quel est le montant du chèque numérique ?
La subvention accordée par la région IDF peut aller jusqu’à 1.500€.
Montant H.T des dépenses éligibles | Montant du chèque |
À partir de 300€ | 150€ |
À partir de 600€ | 300€ |
À partir de 900€ | 450€ |
À partir de 1.200€ | 600€ |
À partir de 1.500€ | 750€ |
À partir de 1.800€ | 900€ |
À partir de 2.100€ | 1.050€ |
À partir de 2.400€ | 1.200€ |
À partir de 2.700€ | 1.350€ |
À partir de 3.000€ | 1.500€ |
A noter que la subvention est calculée sur les montants Hors Taxes, et que les dépenses de matériel de type ordinateur ou caisse connectée ne sont pas éligibles.
Comment en faire la demande ?
La subvention peut être accordée sur des factures déjà acquittées (dans un délai de 18 mois avant la date de la demande), mais également sur simple devis. Il vous faudra vous munir de votre RIB, ainsi que d’un extrait Kbis ou D1 de moins de 3 mois, ainsi que d’un justificatif comptable attestant de l’activité de l’entreprise. La demande d’aide devra par la suite être déposée sur mesdemarches.iledefrance.fr. Après examen de celle-ci, un avis de décision vous sera transmis dans un délai d’un mois.
Lire aussi : Comment équiper son magasin sans impacter sa trésorerie ?
Le versement sera directement effectué en cas de transmission de factures. Pour les demandes avec devis, transmettez votre demande de versement avec les factures acquittées (dans un délai maximal d’un an). Les factures indiquent un n° de chèque, un règlement CB, un virement ou la mention « payé ». Le versement prend la forme d’un paiement unique ou d’un paiement en 2 fois. Les dépenses prises en compte en HT portent sur une période maximale de 12 mois et doivent avoir été réalisées dans un délai maximal de 18 mois après l’avis de décision.
Toutes les informations sur le chèque numérique de 1500 € pour les commerçants et artisans d’Ile-de-France en cliquant ici.
Solutions Boutiques vous accompagne dans votre stratégie web
Vous souhaitez en savoir plus sur les différents dispositifs d’aide à la digitalisation, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine, une caisse connectée… ?
N’hésitez pas à nous contacter après avoir testé votre éligibilité en cliquant sur le bouton ci-dessous, nous vous rappellerons par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.
Faites vous rappeler par l’un de nos conseillers.
Laissez nous vos coordonnées :