Chèque numérique PACA : Jusqu’à 5000 euros pris en charge pour les commerçants
Les commerçants de la région PACA peuvent bénéficier d’un chèque numérique allant de 2000 à 5000 euros afin d’améliorer la présence de leur entreprise en ligne. Explications.
Vous souhaitez vous lancer dans la vente en ligne, ou tout simplement créer un site vitrine pour pouvoir proposer un système de Click & Collect ? La région Sud-PACA vous accompagne, et met à votre disposition une subvention d’investissement d’un montant compris entre 2 000€ et 5 000€ ! Un chèque numérique qui est cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021. Une incitation qui ne peut laisser insensibles les commerçants n’ayant pas encore franchi le cap du numérique. Attention, la demande de subvention doit être faite avant le 31 mars 2021 !
Quelles sont les entreprises concernées ?
Pour bénéficier de ce dispositif, l’entreprise doit répondre à trois critères :
- Être enregistrée à la CCI (Chambre de Commerce ou d’Industrie).
- Avoir réalisé au moins 20.000€ de chiffre d’affaires sur l’année 2020.
- L’effectif doit être inférieur à 20 salariés (les entreprises sans salarié sont également éligibles).
- L’entreprise doit avoir subi une fermeture administrative pendant les périodes de confinement.
Quelles sont les dépenses éligibles ?
Ce chèque numérique, qui vise à maintenir et développer l’activité des artisans et commerçants de proximité grâce au digital, peut financer :
- L’acquisition ou le développement d’outils numériques (équipement informatique, logiciels de commandes/ paiement en ligne/gestion de la relation client/gestion de la relation avec les fournisseurs / solution de click & collect y compris coûts d’installation et de prise en main, système de QR code, création de sites internet/plates-formes de commercialisation, etc.
- Les aménagements spécifiques et achats permettant la mise en œuvre de solutions de vente en ligne, retrait et livraison de commande, etc…
Quel est le montant du chèque numérique ?
La subvention accordée par la région PACA varie de 2000 euros jusqu’à 5000€, et couvre 80% des dépenses. Un minimum de 2500 € d’investissement est donc nécessaire, sur cette somme le reste à charge pour le commerçant sera de seulement 500 euros. Et pourra donc passer à 0 euros, suite au chèque numérique d’un montant de 500 euros qui sera distribué aux commerçants dans le courant du mois de janvier 2021.
Montant H.T des dépenses éligibles | Montant du chèque |
2.500€ | 2.000€ |
3.000€ | 2.400€ |
3.500€ | 2.800€ |
4.000€ | 3.200€ |
4.500€ | 3.600€ |
5.000€ | 4.000€ |
5.500€ | 4.400€ |
6.000€ | 4.800€ |
6.500€ | 5.000€ (maximum) |
10.000€ | 5.000€ (maximum) |
Ce chèque numérique est cumulable à l’aide de 500 euros qui sera octroyée par l’Etat, à partir de janvier 2021.
Comment en faire la demande ?
Pour faire la demande de subvention, rendez-vous sur subventionsenligne.maregionsud.fr et renseignez l’objet suivant : AAP Réaction commerçants et artisans. Il vous sera également nécessaire de joindre ce formulaire ainsi qu’un devis à votre demande.
Téléchargez ici le guide pratique pour faire votre demande de subvention.
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Vous souhaitez en savoir plus sur les différents dispositifs d’aide à la digitalisation, vous faire conseiller sur la stratégie web à adopter pour votre activité, ou vous avez besoin d’un devis pour un site marchand, un site vitrine, une caisse connectée… ? N’hésitez pas à nous contacter après avoir testé votre éligibilité en cliquant sur le bouton ci-dessous, nous vous rappellerons par la suite pour analyser ensemble votre situation ainsi que vos besoins.